5 min

6 astuces pour retrouver de l'énergie rapidement

Vous vous sentez un peu « raplapla » ? Vous manquez de vitalité et souhaiteriez retrouver de l’énergie naturellement ? 


On vous comprend ! Ça nous arrive à toutes et tous d’avoir des petits coups de mou, et il faut bien avouer que ce n’est agréable pour personne.  


Heureusement, il existe plusieurs moyens simples, faciles et naturels de retrouver la forme. Avec les 6 conseils qui suivent, préparez-vous à recevoir un bon coup de boost ! 🚀 

sport boost

Fatigue passagère ? Voici comment faire le plein d'énergie :

1. Soignez votre alimentation

C’est le b.a. ba d’une vie épanouie, et surtout, pour tenir une forme olympique le plus naturellement possible : manger équilibré ! Rien de nouveau sous le soleil, mais on ne le répétera jamais assez. Les baisses d’énergie peuvent avoir des causes physiques comme psychiques, mais s’il y en a bien une qui est prépondérante, c’est une mauvaise alimentation.  


La perte d’énergie peut être due à des carences en vitamines et minéraux essentiels, comme la vitamine C, le fer ou le magnésium. Mais aussi à des excès : sucres rapides / industriels, qui ne vous procurent qu’une sensation d’énergie momentanée avant d’avoir l’effet inverse, ou encore alcool, dont on sait les tristes conséquences.  


Bref, pour retrouver la forme, pas de secret : mangez équilibré, privilégiez les fruits et légumes, n’abusez d’aucun type d’aliments, mais aussi, mangez à heures fixes. Cela aide beaucoup à se maintenir en forme.  

2. Dormez mieux pour vivre mieux

Si vous manquez de sommeil, rien d’étonnant à ce que vous manquiez aussi de vitalité. Les deux sont intimement liés, car le sommeil apporte de nombreux bienfaits. Il améliore la mémoire et la concentration, contribue à avoir une belle peau, aide à gérer le stress et les émotions…  


De manière générale, comme vous l’avez sans doute remarqué, difficile d’être en forme lorsque vous avez sommeil. Votre corps vous réclame de dormir, et il devient alors bien difficile d’être efficace dans quoi que ce soit. Les effets de la privation de sommeil sont d’ailleurs cumulatifs, et s’aggravent avec le temps si vous ne redressez pas la barre.  


Par conséquent, essayez de dormir plus longtemps. Se coucher plus tôt est aussi efficace, car toutes les heures de la journée ne se valent pas pour dormir. Enfin, vous pouvez aussi faire des siestes en journée : même une sieste de seulement 20 minutes fera une énorme différence !  

3. Comblez vos carences alimentaires

Si vous avez définitivement du mal avec le conseil n°1 et que vous êtes carencé, vous ne parviendrez pas à rester durablement en forme. C’est là que peuvent intervenir les compléments alimentaires à base de vitamines et minéraux : une cure de plusieurs semaines ou mois vous aidera à combler vos carences et fera réellement la différence pour un meilleur bien-être au quotidien.


Vitamine C, Vitamine B12, fer, magnésium sont autant de nutriments qui vous aideront à retrouver la forme durablement. Si besoin, nous vous proposons une sélection variée de compléments au sein de notre gamme Tonus et vitalité


Si vous avez plutôt besoin d'un coup de pouce immédiat pour combattre la fatigue passagère, orientez-vous plutôt vers notre complément spécialement prévu pour améliorer le tonus et l’énergie rapidement : la Formule Boost Bio. Elle contient du Guarana, de la Maca, du Gingembre et de l’Acérola, un cocktail détonnant pour votre vitalité, le tout 100 % d’origine végétale !

Nous vous recommandons

Formule Boost Bio

Formule 100% naturelle pour un regain d'énergie.

  • ✅ Coup de boost immédiat
  • ✅ Dosage optimal d'actifs naturels
  • ✅ Certifiée Bio par Ecocert
  • ✅ 1 mois de cure
Voir la fiche produit

4. Pratiquez une activité sportive

La différence n’est pas négligeable ! Vous n’avez pas forcément besoin de vous inscrire dans un club de sport, de soulever de la fonte ou de courir 3 fois 90 minutes dans la semaine après un ballon pour vous garder affûté. 20 à 30 minutes de marche par jour vous aideront déjà énormément à vous maintenir en forme au quotidien.  


Vous pouvez aussi pratiquer l’aquagym, le yoga ou le Pilates si vous recherchez des activités sportives douces et pas trop éprouvantes. Les bienfaits sur votre forme n’en seront pas moins présents. Et si vous trouvez que tout ça manque de ludisme, vous pouvez tester le vélo d’appartement devant votre série favorite : du sport intense sans même s’en rendre compte, c'est génial !

5. Prenez du temps pour méditer

La méditation est pleine de bienfaits pour votre esprit, mais aussi votre corps. En réduisant le stress, elle améliore entre autres le sommeil, dont nous avons vu l’importance pour conserver son tonus et sa vitalité. Pratiquée régulièrement, la méditation réduit les douleurs chroniques, les migraines, elle aide à la digestion et contribue à adopter une bonne posture, ce qui limite mal de dos et d’articulations.  


Là encore, il n’est pas utile de s’en faire une montagne. Quelques séances dans la semaine au calme, de 5 à 10 minutes, où vous tentez de faire le vide dans votre tête et de vous focaliser sur votre respiration, seront suffisantes pour ressentir les premiers bienfaits de la méditation.  

6. Faites-vous plaisir !

Ce sera notre dernier conseil, et non des moindres : prenez soin de vous et apprenez à vous faire plaisir, tout simplement. Accordez-vous des pauses, des petits cadeaux, sortez, amusez-vous, lisez, écoutez de la musique, chantez sous la douche, voyez des amis… 


Tout ce qui contribue à vous rendre heureux et à vous donner le moral est bon à prendre pour retrouver la forme. Corps et esprit sont indissociables, et il est prouvé qu’un moral en berne peut avoir des effets physiques néfastes.  Par conséquent, faites-vous plaisir, car c’est aussi comme ça que votre corps se portera au mieux !

À vous de jouer pour retrouver la forme !

Voilà qui achève ces 6 conseils pour retrouver de l’énergie naturellement. Nous espérons que vous y aurez trouvé des idées inspirantes et faciles à mettre en place pour augmenter votre vitalité. Faites-le-nous savoir, et d’ici là, portez-vous bien ! 🌞

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

20/09/2021

Troubles du sommeil : 8 conseils pour mieux dormir

22/03/2021

Comment faire le plein de vitamine D ?

27/02/2022

Spiruline : quels sont les bienfaits pour le sport et la musculation ?