ashwagandha sommeil data-src=

4 min

L’Ashwagandha pour le sommeil : l’arme secrète contre les nuits blanches ?

Saviez-vous que nous avons besoin de 7 à 9 h de sommeil par nuit pour être en forme ? Une chose est sûre : dormir est essentiel pour la récupération physique et mentale. 😴 


Mais, selon une étude de l’IFOP menée en mars 2022, 70 % des Français déclarent « avoir eu des problèmes de sommeil au cours des huit derniers jours ». Les raisons en sont multiples, mais on imagine bien que le climat anxiogène de l’actualité ainsi qu’un mode de vie à cent à l’heure y sont pour beaucoup. 


Si vous faites partie des personnes ayant des problèmes de réveils nocturnes, sachez qu’il existe des solutions pour mieux dormir. L’essentiel est d’aider votre organisme à retrouver un bon équilibre. Pour y parvenir, plusieurs moyens existent, et dans cet article, nous avons choisi de vous parler plus particulièrement d’une méthode simple et naturelle. 


Nous allons donc découvrir l’action (puissante !) de l’Ashwagandha sur le sommeil

ashwagandha sommeil

L'aswhagandha, quèsaco ?

L’Ashwagandha, de son nom scientifique withania somnifera, plus communément nommé Ginseng indien, est un arbrisseau de la famille des solanacées. Cette plante est originaire d’Inde et, pour tout vous dire, son parfum n’est pas très agréable… On la compare souvent à celle du cheval, d’où son nom. En langue ancienne indienne, ashva signifie « cheval » et gandha « odeur » !🐴 


Plus sérieusement, il s’agit d’une plante ayurvédique utilisée depuis des millénaires par la médecine traditionnelle indienne. C’est la racine, partie la plus riche en principes actifs, qui est réduite en poudre après séchage. Elle peut alors être consommée en décoction ou en gélules. 


L’Ashwagandha attire l’attention de nombreux scientifiques en raison de son action très large tant sur le bien-être physique que mental


D’ailleurs, si vous êtes intéressé par cette plante, on vous en parle plus en détail dans ce guide complet sur l’ashwagandha.

Ashwagandha et sommeil : une incroyable efficacité

On retrouve, dans son appellation latine, le mot « somnifera » (somnifère) qui indique bien son rôle soporifique, contribuant au retour de nuits réparatrices


Parmi les multiples bienfaits de cette plante, il en est un qui nous intéresse ici particulièrement. Cette plante médicinale aide l’organisme à lutter contre les troubles dépressifs. C’est un anxiolytique naturel. En limitant le stress, la déprime, le surmenage, l’effet bénéfique de l’Ashwagandha sur le sommeil n’est plus à démontrer. C’est, entre autres, grâce au tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine (la fameuse « hormone du bonheur »), que l’Ashwagandha possède cette faculté. 


Comme autre principe actif anti-stress et relaxant, on note la présence des withanolides A et D


Par ailleurs, on cite souvent l’Ashwagandha comme une plante adaptogène. Cela signifie qu’elle a le pouvoir de s’adapter aux besoins de l’organisme. C’est ainsi qu’elle le rend plus résistant aux différents stress, qu’ils soient d’ordre physique ou psychologique.

L’Ashwagandha en complément : vous allez adorer vos nuits !

L’intérêt d’une supplémentation de cette plante pour le sommeil est évident, car l’Ashwagandha et ses bienfaits sont nombreux. En effet, quelle que soit la forme choisie pour le consommer (décoction, poudre, gélules), notre complément alimentaire d’Ashwagandha vous aidera à :

  • améliorer la résistance de votre organisme face au stress ;
  • retrouver le calme et la sérénité ;
  • profiter de nuits réparatrices ;
  • oublier les insomnies. 

Et puis, bonne nouvelle ! Contrairement aux anxiolytiques parfois prescrits pour traiter ce genre de problème, aucune accoutumance ou addiction n’est à signaler en cas de prise de complément d’Ashwagandha.

Nous vous recommandons

Ashwagandha Bio

Formule à base d’extrait de racine pur d’Ashwagandha Bio breveté KSM-66®.

  • ✅ Breveté KSM-66®
  • ✅ 500 mg d'ashwagandha par gélule
  • ✅ 5% de withanolides
  • ✅ Certifié Bio par Ecocert
Voir la fiche produit

Quand prendre l'Ashwagandha pour une nuit réussie ?

Si vous optez pour les décoctions, il est préférable de les prendre entre les repas, à raison d’une ou deux tasses par jour et de quatre cuillères à café de poudre maximum. 


Mais un moyen plus pratique et simple pour consommer l’Ashwagandha reste le complément alimentaire, comme notre Ashwagandha bio KSM-66®. Celui-ci se présente sous forme de gélules, faciles à prendre avec un verre d’eau. 


Ce complément peut être pris à n’importe quel moment de la journée. Mais bien sûr, vu de son pouvoir soporifique, en prendre le soir au moment du coucher peut s’avérer une bonne idée.


Pour obtenir un effet maximum de l’Ashwagandha sur votre sommeil, la posologie est de deux gélules par jour, idéalement par période de trente à quarante jours. La consommation de ce complément ne présente aucun danger au dosage recommandé. Pour autant, en cas de consommation excessive, vous pourriez souffrir de désagréments intestinaux.

Testez l’Ashwagandha : votre sommeil vous remerciera

Maintenant que vous en savez plus sur le rôle de l’Ashwagandha sur le sommeil, vous pouvez dire adieu aux longues nuits blanches ! Doté d’un large spectre d’actions, le ginseng indien est réellement LA solution pour vous maintenir en bonne santé et retrouver votre vitalité. 


Alors n’attendez plus, et mettez toutes les chances de votre côté pour rejoindre le pays de Morphée 🛌 

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

22/07/2022

L'Ashwagandha et ses bienfaits à ne pas manquer

02/11/2022

Spiruline et course à pied : quels bénéfices en tirer ?

08/06/2022

Oméga 3, EPA, DHA … tout comprendre au sujet des acides gras