data-src=

9 min

Hypertension artérielle : quelle solution naturelle pour y remédier ?

L’article en quelques points clés

L'hypertension artérielle est une maladie chronique liée à l'augmentation anormale de la pression sanguine. Elle peut conduire à des accidents cardiovasculaires tels que l'infarctus ou l'AVC.

Cette maladie, très répandue en France, peut avoir différentes origines : le vieillissement, une consommation élevée de sel, le surpoids, le tabagisme...

En changeant ses habitudes de vie et alimentaires, il est possible de réduire la pression artérielle.

Certains compléments alimentaires comme les oméga 3 sont également bénéfiques contre l'hypertension artérielle.

L’hypertension artérielle est une maladie cardio-vasculaire qui touche de nombreuses personnes. Considérée comme la deuxième cause de décès dans les pays occidentaux, on estime qu’elle touche environ 10 millions de Français. 


Loin d’être anodine, cette maladie favorise l’apparition d’autres pathologies tout aussi graves. C’est donc un trouble de la santé à prendre très au sérieux. 


Heureusement, la plupart des causes de l’hypertension peuvent être réduites en changeant ses habitudes quotidiennes. 


Dans cet article, nous allons vous montrer les différentes solutions qui vous aident à lutter contre l’hypertension.

nutrition
alimentation variée et équilibrée

Qu'est-ce que l'hypertension ?

Pour bien comprendre ce qu’est l’hypertension, faisons d’abord le point sur ce qu’est la tension. 


La tension artérielle désigne la pression du sang qui circule dans les artères. Votre médecin la prend grâce à un tensiomètre lorsque vous êtes allongé au moment de la consultation. Elle est désignée par 2 chiffres et doit être idéalement de 12/8. 


L’hypertension quant à elle désigne une maladie qui se caractérise par une pression plus élevée que la normale. On parle d’hypertension artérielle lorsque ces chiffres se situent aux alentours de 14/9. Cette forte pression sanguine est dangereuse car elle empêche la bonne irrigation de vos organes. 


Le problème, c’est qu’il est possible de souffrir d’hypertension sans même le savoir. Une étude publiée par Santé Publique France en 2018 a montré que 30 à 40% des personnes qui en souffrent ne le savent pas. 


Cependant, certains troubles de la santé sont des signes d’une potentielle hypertension artérielle. Parmi les plus courants, on note : des maux de tête, une fatigue qui ne se résorbe pas même en dormant beaucoup, un nez qui saigne, des crampes musculaires et des étourdissements.

Quelles sont les causes de l'hypertension ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’hypertension artérielle. Parmi eux, les plus courants sont :

Le vieillissement

Avoir une pression excessive du sang dans les artères peut survenir avec l’âge. Le système des artères perd en souplesse, les artères se rigidifient, ce qui augmente mécaniquement la pression. Il ne faut pas oublier que 80 % des personnes souffrant d’hypertension ont plus de 55 ans.

La consommation excessive de sel

Si le sel est vital pour notre santé, en consommer trop favorise l’hypertension. Veillez à ne pas dépasser 12 grammes par jour. Sachez que manger très salé sur un seul repas peut suffire à augmenter la tension.

Le surpoids

Quelques kilos en trop vont favoriser l’hypertension. Celle-ci peut considérablement diminuer voire disparaître une fois les kilos perdus. Très souvent, le surpoids s’accompagne de cholestérol et de diabète qu’il faudra surveiller. Le gras de l’alimentation viendra renforcer l’hypertension.

Le tabagisme

Fumer a pour effet de resserrer les artères et va également diminuer l’effet des traitements anti-hypertenseurs. 


D’autres facteurs, comme le manque de sport, la prise de la pilule, la consommation abusive d’alcool, la grossesse, le manque de vitamine C ou D ou encore certains facteurs génétiques, peuvent également conduire à l’hypertension.

Et le stress dans tout ça ?

Contrairement à une idée reçue assez répandue, le stress n’est pas à l’origine de l’hypertension. En réalité, la pression artérielle augmente seulement de manière temporaire en cas de stress ; elle diminue dès lors que le stress disparaît. Néanmoins, le stress peut favoriser certains comportements à risque, comme la consommation excessive d’alcool ou le tabagisme, des causes d’hypertension.  


Les conséquences de l’hypertension sont graves car, à terme, elle conduit à la rupture de petites artères dans votre cerveau, votre cœur, vos reins et vos yeux. Par conséquent, cette maladie peut favoriser les AVC (Accident Vasculaire Cérébral), une insuffisance cardiaque, une insuffisance rénale, voire dans certains cas, conduire à la cécité.  

Nos 5 conseils pour prévenir et réduire l'hypertension

Comme nous l’avons vu, plus les années passent, plus nous sommes susceptibles de voir notre tension grimper. Cependant, vous avez la possibilité d’agir dès maintenant pour prendre soin de vos artères et de votre santé. Préparez-vous à changer vos habitudes de vie et vous en ressentirez rapidement les bienfaits. Nos meilleurs conseils : 

Conseil n°1 : adoptez une alimentation saine

Veillez à avoir une alimentation variée et équilibrée qui ne contient pas trop de graisses. Pour cela, nous vous conseillons de faire la chasse aux produits transformés comme les plats cuisinés, les charcuteries, les conserves, les biscuits apéritifs ou sucrés.  


À la place, achetez des aliments de base (légumes, fromages, fruits, viande et poisson). Cuisinez-les vous-même, ainsi, vous maîtrisez l’apport en gras et vous savez d’où il provient.

sel

Conseil n°2 : modérez votre consommation de sel

Le sel appelle le sel : plus vous allez saler vos plats, plus vous aurez envie d’en mettre. Passez par une période où vous salez très peu, puis, au fur-et-à-mesure, réintégrez une dose de sel acceptable (pas plus de 12 grammes par jour). Petite astuce : substituez le sel aux épices et aux herbes aromatiques. Vous aurez des plats savoureux, et sans excès de sel !  


Idem que pour le gras, nous vous recommandons d’éviter les plats cuisinés (qui contiennent souvent trop de sel, mais aussi beaucoup de sucres cachés).

Conseil n°3 : faites attention à la consommation de tabac

Saviez-vous que 25 % des décès liés au tabac sont d’origine cardio-vasculaire ? Le tabac a des conséquences très négatives sur le taux d’oxygénation dans le sang, sans compter qu’il endommage les parois des vaisseaux sanguins.  

Conseil n°4 : soyez actif

Avoir une activité régulière est un facteur clé de votre réussite. Bouger régulièrement va stabiliser votre tension artérielle. Une demi-heure de marche par jour suffit à impacter positivement votre santé.  


Pensez à monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur. Marchez ou faites du vélo pour aller au travail. Nous vous recommandons particulièrement les sports d’endurance : vélo (qu’il soit d’appartement ou en extérieur), marche rapide, natation, ski de fond…

Conseil n°5 : sélectionnez avec soin les nutriments et vitamines que vous consommez

Pour réduire la pression artérielle, votre médecin peut vous prescrire plusieurs sortes de médicaments. Mais ces derniers peuvent occasionner des éventuels indésirables.  


Saviez-vous que vous pouviez consommer naturellement certaines vitamines et/ou nutriments, peuvant vous aider à maîtriser votre tension ? Dans la suite de l’article, nous allons vous indiquer ceux à privilégier.  

Quels sont les ingrédients qui aident à réduire la pression artérielle ?

Les Oméga 3

En dehors de leurs effets anti-inflammatoires, les oméga 3 sont réputés pour faire baisser la tension artérielle. En effet, ils agissent sur la production de l’oxyde nitrique (encore lui !).  


À moins de faire extrêmement attention à votre alimentation et de procéder à un savant équilibre entre les aliments qui contiennent des oméga 3 (par exemple les huiles de lin, de noix et de colza et les poissons gras) et ceux qui contiennent des oméga 6 (par exemple les huiles de tournesol et de pépins de raisin), il y a de fortes chances que, comme bon nombre d’individus, votre corps ne reçoive pas les doses quotidiennes recommandées.  


Le ratio oméga 3 / oméga 6 est donc totalement déséquilibré, à la faveur des oméga 6 que l’on trouve dans les aliments beaucoup moins chers (notamment les huiles citées plus haut).  


Ce déséquilibre est désastreux pour votre sang et vos artères. C’est pourquoi une alimentation équilibrée avec des aliments contenant davantage d’oméga 3 est nécessaire. 

La Vitamine C

La vitamine C pourrait elle aussi contribuer à abaisser la tension artérielle.  

 

Elle aide en effet l’oxyde nitrique à jouer pleinement son rôle de vasodilatateur naturel. Les vaisseaux sanguins étant plus dilatés, la pression artérielle diminue. 

 

De plus, la vitamine C est diurétique. Votre organisme va donc éliminer davantage d’eau et de sodium. Cela permet aux vaisseaux de se détendre et de faire diminuer la pression sanguine.  

 

Enfin, la vitamine C, en tant qu’antioxydant, va contrer les radicaux libres dans le corps. Ceux-ci sont responsables du vieillissement des cellules et finissent par endommager les artères.

La Vitamine D

Vous le savez probablement, c’est le soleil qui permet à l’organisme de synthétiser la vitamine D. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la prévention des maladies cardio-vasculaires : elle permet aux vaisseaux de rester souples et elle fortifie les artères.  


Par ailleurs, le soleil permet d’augmenter le taux d’oxyde nitrique, qui, comme nous l’avons vu plus haut, permet de dilater les vaisseaux. Par conséquent, la vitamine D est fortement recommandée. 

Agir sur son hypertension

L’hypertension est une maladie fourbe car indolore. Elle peut entraîner de graves complications et des maladies sévères.  


La bonne nouvelle est que vous avez la possibilité de prendre votre santé en main en changeant vos habitudes de vie et vos habitudes alimentaires ! 

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

01/09/2023

Oméga 3 et yeux : le lien essentiel

07/09/2023

Aliments riches en probiotiques et prébiotiques : bienfaits et sources

17/09/2023

Les conséquences du manque de sommeil sur notre bien-être