oméga 3 et yeux data-src=

7 min

Oméga 3 et yeux : le lien essentiel

Les Oméga 3, c'est bon pour le cœur, mais pas que !


Vous êtes-vous déjà demandé ce que ces Oméga 3, qui font tant parler d'eux, pourraient avoir d’autre à offrir à votre corps ?

Et bien par exemple, ils peuvent avoir un impact sur votre vision. 👀 Et oui, vous l'avez deviné, la clé d'un confort visuel ne réside pas seulement dans l’achat d’une paire de lunettes. Vos yeux aussi ont besoin d'apports en micronutriments. Et de quoi ont besoin nos jolis yeux pour bien fonctionner ? Des Oméga 3 !

Ces acides gras polyinsaturés participent à améliorer le confort visuel.

Aller on vous explique tout ça ! ⬇️

omega 3 et yeux

I. Qu'est-ce que les Oméga 3 ?

Avant d'entrer dans les détails, familiarisons-nous avec les Oméga 3, également appelés acide gras polyinsaturés ou essentiels. Ils sont dits essentiels, car l’organisme ne sait pas les synthétiser. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation.

Évitez de vous laisser intimider par le terme "acides gras". Les Oméga 3 sont en fait des éléments favorables à votre santé, essentiels pour le bon fonctionnement de votre corps. Ils coordonnent des processus biologiques fondamentaux pour votre bien-être.

Par exemple, ils agissent positivement sur : le système cardiovasculaire, la concentration et la mémoire, le stress, la beauté de la peau et des cheveux, les yeux bien sûr et le système immunitaire.

Pour en savoir plus sur tous les bienfaits des Oméga 3 n’hésitez pas à lire notre article. 📖

Les différents types d'Oméga 3

Parmi les Oméga 3, on distingue : l'ALA, l'EPA et le DHA, chacun ayant un rôle spécifique à jouer. Non, il n’y en a pas un mieux que l’autre (on vous a vu venir), le choix du type d'Oméga 3 dépend de vos besoins individuels.

Pour découvrir quel est le meilleur Oméga 3 pour vous, direction 👉 notre article de blog.

L’ALA (acide alpha-linolénique)

Parmi les Oméga 3, l'acide alpha-linolénique (ALA) est qualifié d”essentiel” car le corps ne peut pas le fabriquer. Il doit donc être apporté par l’alimentation.

Les autres acides gras (EPA, DHA) ont la capacité d'être produits par le corps à partir de l'ALA. Cependant, il est important de noter que le taux de conversion demeure malheureusement trop faible pour répondre aux besoins quotidiens.📆

L'EPA (acide eicosapentaénoïque)

Il est remarquable pour ses bienfaits sur le système immunitaire et le système cardio-vasculaire. Il joue également positivement sur l’humeur.

Le DHA (acide docosahexaénoïque)

Il participe à la fonction cognitive (mémoire, concentration…). C'est également l’acide gras vedette en ce qui concerne les yeux. Il se concentre dans la rétine, jouant un rôle clé dans la préservation de la vision. 👁️

Il assure le maintien de la vision normale et il permet d'éviter la sécheresse oculaire, contribuant à garder vos yeux hydratés et à prévenir l'inconfort.

Nous vous recommandons

meilleur oméga 3

Oméga 3

Huile de poisson ultra pure concentrée en acides gras essentiels oméga 3 (90% de triglycérides).

  • ✅ Huile de poisson EPAX® ultra pure
  • ✅ 800 mg d’EPA & 600 mg de DHA
  • ✅ Friend of the Sea®
  • ✅ Oxydation minimale (Totox < 3)
Voir le produit

II. L’inconfort oculaire

Nous l’avons tous déjà vécu : après quelques heures derrière un écran ou en cas de grosse fatigue, nos yeux, au bout du rouleau, ne manqueront pas de nous le faire savoir : rougissements, picotements, ou encore désagréable impression d’avoir un grain de sable dans l'œil : l'inconfort oculaire s'est installé. Cette sensation désagréable peut parfois même entraîner une vision floue temporaire.

Sur un plan biologique, nos yeux sont humidifiés par une fine couche de larmes à chaque battement de cils. Ces larmes garantissent que nos yeux restent confortables et hydratés. Dans le cas d’inconfort oculaire, cette couche de larmes peut s'amincir ou s'évaporer trop rapidement. Cela laisse nos yeux vulnérables et cette vulnérabilité se traduit par les sensations décrites plus haut.

Ne serait-il pas temps de commencer une petite cure d’oméga 3 ?

III. Les oméga 3, ces acides gras polyinsaturés pour les yeux

Les Oméga 3 contribuent au main­tien d’une vision normale et en particulier l’acide docosahéxaénoïque (DHA).  Il se trouve en abondance dans la rétine, la partie de l'œil responsable de la transmission des images au cerveau.

Imaginez la rétine comme la pellicule d’un appareil photo, capturant le monde qui vous entoure. Le DHA joue son rôle en maintenant la structure et la fluidité de la rétine afin qu’elle puisse fonctionner correctement.

Le DHA va donc prendre soin des yeux et contribue à garder une vision normale.
Si l'on revient à l'analogie de l'appareil photo, le DHA peut être comparé à la qualité du film de la pellicule 🎞️, jouant un rôle déterminant dans la manière dont chaque détail visuel est capturé et transmis.

Les recherches et les études continuent d’ailleurs de nous prouver l’impact bénéfique des Oméga 3 pour la rétine.

Les acides gras essentiels aident également à augmenter la quantité de larmes, empêchant ainsi les sensations désagréables d'inconfort oculaire. Comment ? En agissant comme un régulateur pour les larmes, améliorant leur qualité et leur quantité.

IV. Comment se supplémenter en Oméga 3 ?

Pour trouver des Oméga 3, direction la mer ⚓️ ! Les poissons gras tels que le saumon, le maquereau, le thon et les sardines 🎣 regorgent de DHA et de EPA, ces acides gras bénéfiques pour les yeux.

 

Les sources végétales comme les huiles de lin, noix ou colza par exemple sont, elles, riches en ALA.

Les compléments d’Oméga 3 pour les yeux

Côté complément si vous cherchez à vous supplémenter, préférez une pêche éco-responsable avec le label Friend of the Sea® pour le respect de l'environnement. De même,  lors de votre choix d'un complément d'Oméga 3, privilégiez un bon ratio EPA/DHA. Notre complément à base d’huile de poisson Epax, équilibré à 40% EPA et 30% DHA, répond aux normes et assure un ratio équilibré. ⚖️

Pour conclure

En concluant notre exhaustif article intitulé "Oméga 3 et yeux : le lien essentiel", il est indiscutable que les Oméga 3 agissent dans la préservation de votre bien-être oculaire. Les suppléments d'Oméga 3, conjugués à une alimentation riche en acides gras, contribuent de manière significative à assurer une vision normale. 

Le mystérieux "secret islandais pour la santé oculaire", lié à la consommation d'aliments provenant d'eaux froides, ajoute un élément captivant à l'importance des Oméga 3
Si vous souhaitez prendre en main votre bien-être visuel, il est important de considérer les avantages des acides gras et leur effet positif sur la vision. Vous pouvez désormais prendre des mesures concrètes en honorant le rôle essentiel des graisses Oméga 3 dans ce processus.

On espère vous avoir aidé à y voir plus clair 🔍 sur les bienfaits des Oméga 3 pour les yeux (oups, le jeu de mot était trop tentant) et à saisir toute l'importance que ces acides gras essentiels ont sur la santé oculaire.

Prenez soin de vous ! ☀️

Eloise Dubois-Gaché - Naturopathe

Naturopathe et certifiée FENA

Grâce à sa solide expérience au sein de différentes herboristeries, Eloïse inclut, si nécessaire, des conseils complets et précis en phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie et micro-nutrition lors de la mise en place d'un programme d'hygiène de vie personnalisé et adapté à chacun.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

25/08/2023

Les bienfaits du bêta-carotène pour un bronzage naturel et hâlé

11/08/2023

Oméga 3 et grossesse : le guide complet

03/08/2023

Alimentation riche en fer et grossesse : une association indispensable