collagen banking data-src=

6 min

Collagen banking pour retarder les rides : miracle ou arnaque ?

Dernière tendance en vue, le “collagen banking” signifiant littéralement “gestion” ou plutôt “stock” de collagène. Vous l’aurez compris, l'effervescence autour de cette protéine n’est pas finie, et l’industrie cosmétique l’a bien compris.


Au vu de la diminution progressive des réserves de collagène dans le corps, et ce, dès l’âge de 25 ans, la perspective de pouvoir faire des stocks anticipés, avec les astuces du “ Collagen Banking” séduit les beautistas et personnes soucieuses de la beauté de leur peau.


Alors, réalité ou promesse démesurée ? Vous vous en doutez, l’équipe Novoma s’est penchée sur la question. Explications.

Vieillissement de la peau et perte de collagène : rappels essentiels

Le collagène : le rôle de cette protéine pour la peau

Le collagène est une protéine structurelle, produite naturellement par le corps humain. Son rôle est de garantir le bon fonctionnement et la résistance des cartilages, ligaments et tissus conjonctifs ainsi que l'élasticité et la souplesse de la peau.


💡D’ailleurs ! Le terme collagène provient du grec “kolla”, ou “colle” : le collagène agissant comme liant. D’où son utilisation depuis des centaines d’années dans les tanneries pour assurer la solidité et souplesse du cuir.

La baisse de la production de collagène : cause numéro 1 du vieillissement de la peau

Dès l’âge de 25 ans environ (chacun n’étant pas relégué à la même enseigne), la production naturelle de collagène par le corps diminue, entraînant une détérioration progressive du derme. Or l'épiderme est la couche située juste au-dessus : à l’image d’une maison dont les fondations seraient abîmées, le risque de fissures sur les murs sera d’autant plus élevé ! Experts en BTP : vous confirmez ?


Conséquences de cette baisse ? 


👉 La peau perd en fermeté et devient moins souple ;


👉 Les premières rides et ridules font leur apparition : au niveau du contour des yeux et de la bouche ;


👉Les cellules de la peau perdent leur capacité à se régénérer. 

Nous vous recommandons

Collagène marin en gélules

Collagène Marin

Formule Beauté à base de collagène marin et acide hyaluronique, enrichie en vitamines A, B, C, E et Zinc.

  • ✅ Action 3-en-1
  • ✅ 1000 mg de collagène marin breveté
  • ✅ 90 gélules faciles à avaler
  • ✅ Fabriqué en France 🇫🇷
Voir le produit

Collagen Banking : la tendance beauté expliquée en détails

Collagen Banking : définition du nouveau terme des beautistas

L'expression Collagen Banking signifie littéralement “banque de collagène”, autrement dit le stockage ou la mise en réserve de cette protéine, par différentes méthodes.


👉 L’objectif ? Limiter et retarder l’apparition des signes du vieillissement cutané en aidant la peau à faire des stocks de collagène (si tant est que cela soit possible, mais nous allons y venir…)

Qui est à l’origine du terme Collagen Banking ?

La tendance “Collagen Banking” est devenue virale sur TikTok, prenant une ampleur massive chez des femmes avoisinant la vingtaine.


Le réseau social chinois, connu pour ses nouvelles trends régulières, compte déjà plusieurs millions de recherches pour le hashtag #collagenbanking ou #collagenbank.


Les contenus en question sont majoritairement diffusés par des experts de la peau et marques de soins dermatologiques (docteurs, influenceurs beauté, chirurgiens esthétiques, etc), afin de toucher une cible toujours plus jeune.

Quelles sont les astuces beauté du “Collagen Banking”

Le concept du Collagen Banking est somme toute assez simple : il consiste en la mise en place de soins esthétiques et d’astuces et l’application de produits voués à stimuler la production de collagène par la peau.


On retrouve :

  1. Les sérums beauté surnommés “pro-collagène” : enrichis en peptides de collagène, en L-carnosine (acide aminé présentant des propriétés antioxydantes) et autres actifs antioxydants ;

  2. Les produits solaires (crème anti-UV, etc) ;

  3. Les traitements esthétiques non-invasifs : microneedling, lasers de resurfaçage (Fraxel, CO2 et Erbium) ou l’Ultherapy ;

  4. Les soins à base de rétinoïdes : actifs présents dans les cosmétiques pour soutenir le renouvellement cellulaire et dans certains médicaments contre l’acné.


☝️ Mise en garde : ces soins ne sont pas sans risques, et ont fait l’objet de plusieurs contre-indications par l’ANSM, dont l'incompatibilité avec la grossesse en raison de leur effet tératogène.

collagen banking

Tendance ou réelle action ? Notre avis !

Certes, certaines de ces astuces sont intéressantes pour améliorer l’état de la peau, mais concernant l’utilisation de sérums enrichis en peptides de collagène, nous sommes sceptiques. 👀


Les produits de beauté contenant du collagène mettent en avant des bienfaits pour la peau, mais il s’agit surtout d’un argument marketing, la peau n’étant pas capable d’absorber et d’utiliser cette molécule. En effet, le collagène ne peut traverser la barrière de l’épiderme et ne pénètre donc pas dans le derme, là où se trouvent les cellules fibroblastes.


Les effets constatés sont dus à l’ajout d’autres actifs, huiles végétales ou extraits floraux. 


☝️ Notre avis ? Prendre soin de sa peau avec des produits adaptés, oui, mais attention à ne pas tomber dans le piège de certaines tendances beauté “miracles”.


Et si besoin, opter pour un complément alimentaire formulé pour contribuer à l’éclat et la beauté de la peau ! 


➡️ Le pack beauté : l'association d’un pot de gélules d’acide hyaluronique et de collagène marin ;


➡️ Le pack à composer : de manière à profiter d’une remise entre 10 et 20 % sur votre commande, ça fait toujours plaisir. Pour la beauté de la peau, nous vous recommandons d’associer du Zinc, de l’Acide Hyaluronique et la Formule Sommeil. ☀️

Comment stimuler naturellement la production de collagène ?

Une complémentation adaptée

Les actions préventives ont tout leur intérêt, qui plus est en matière de beauté de la peau. Et cela peut passer par des compléments alimentaires, en parallèle d’une bonne hygiène de vie.


Lesquels ? Du collagène (évidemment) et la Vitamine C !


Le collagène marin :


Chez Novoma, nous avons fait le choix d’un collagène d’origine marine, qui reste selon nous le meilleur collagène qui soit :


  1. Sa biodisponibilité est plus élevée que celui d’origine bovine ;

  2. L’aquaculture produit 7 fois moins d’émissions de gaz à effets de serre que l’agriculture ;

  3. L'origine marine de notre collagène bénéficie de labels de qualité, de traçabilité et de durabilité qui sont notre priorité. Qui plus est au vu des risques potentiels de contaminations par des agents indésirables et le recours aux antibiotiques dans les élevages bovins.


➡️ Pour satisfaire un maximum de personnes, nous proposons une version en gélules, et une galénique sous forme de collagène en poudre. À mélanger facilement dans un jus ou un smoothie le matin (il paraît que la saveur mangue fait fureur).



La vitamine C 


C’est LA vitamine de choix pour soutenir la production de collagène.


Au vu de la perte nutritionnelle des fruits et légumes constatée par différentes études depuis environ 50 ans (conséquence de la dégradation environnementale et de l’agriculture intensive) une supplémentation en Vitamine C pourrait être pertinente.


Une étude alarmante, publiée en 2024, révèle que la plupart des fruits et légumes de grande consommation (bananes, pommes de terre, pommes, etc) auraient perdu jusqu’à 70 % de leurs qualités nutritionnelles. Une diminution moyenne 15 % de la Vitamine C dans les fruits et 29 % dans les légumes sur le siècle dernier.

collagen banking

La base : une alimentation équilibrée

Vous l’aurez compris, une alimentation riche en Vitamine C est de rigueur afin de soutenir la production de collagène.


On la retrouve essentiellement dans les agrumes, les poivrons rouges, les fruits rouges et les légumes à feuilles vertes. Privilégiez des produits biologiques et de saison pour en tirer un maximum de bienfaits.


Pour ce qui est du collagène, il est présent en abondance dans les protéines animales : à vous les morceaux de viande, les bouillons d’os et de bœuf, les poissons et crustacés !


En parallèle, il est recommandé d’éviter les sucres raffinés et produits industriels, et de lever (vraiment) le pied sur les aliments ultra-transformés.

Des habitudes de vie et une routine saine

La peau est le reflet de nos habitudes de vie ! Qui n’a pas déjà eu à déplorer un teint terne et grisâtre après plusieurs jours de nuits écourtées et alcoolisées ?


👉 Nos conseils : 

  1. Prioriser un sommeil de qualité avec des heures de coucher régulières dès que les signes de fatigue se font sentir !

  2. Une hydratation adéquate (minimum 1,5 litre par jour, voire plus de 2 litres pour les sportifs et en été) ;

  3. Protéger sa peau à l’aide d’écran total pour limiter les effets des rayons UV sur la peau ;

  4. Réduire (voire arrêter) le tabac et modérer sa consommation d’alcool. 


Une question ? Besoin de conseils pour trouver le produit adapté à votre rythme de vie ? N’hésitez-pas à nous contacter !

FAQ

Qu’est-ce que le collagen banking ?

Le collagen banking, nouvelle tendance à la mode chez les beautistas, consiste à “faire des stocks” de collagène dans la peau. Mais attention, la réalité est bien différente !

Comment stimuler la production de collagène ?

Il est possible de ralentir le vieillissement prématuré de la peau en adoptant une bonne hygiène de vie (bonne hydratation, alimentation équilibrée, sommeil de qualité, etc), et si besoin à titre préventif avec du collagène en complément alimentaire.

Marie ARNOULT

Consultante & rédactrice en santé, nutrition, sexualité et psychologie

Passionnée par l’art des mots et leur impact depuis toujours, Marie est diplômée en droit international, développement durable et nutrition, enjeux marketing, et se forme depuis 2023 en tantra, en psycho-trauma, polarités et outils de régulation émotionnelle. Animée par la transmission de savoirs, elle produit les podcasts Sois Sage et Parle Fort et Les Mots C’est Bien Beau.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

23/06/2024

Collagène hydrolysé marin ou collagène marin natif ? Quelles différences ?

08/03/2024

Nos recettes de smoothies pour déguster vos boissons au collagène

22/03/2024

Peau terne ou ridée, inconforts articulaires… pourquoi prendre du collagène ?