cure de vitamine c data-src=

6 min

Tout savoir sur la cure de vitamine C

La vitamine C est un nutriment essentiel pour l’organisme humain. Vitamine anti fatigue par excellence, elle est connue pour ses propriétés antioxydantes et son rôle dans le renforcement du système immunitaire. 


Pourtant, peu de personnes savent pourquoi il est utile de faire une cure de vitamine C, et que oui, c’est une carence qui peut exister, notamment chez les personnes âgées.  


Pour en apprendre un peu plus, on va explorer les avantages d’une cure de vitamine C, les dosages recommandés, les précautions à prendre et les erreurs à éviter, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de cet allié de choix pour votre santé !

cure de vitamine c

Pourquoi faire une cure de vitamine C ?

La vitamine C, également connue sous le nom d’acide ascorbique, est un nutriment essentiel que notre corps ne peut pas produire naturellement. Elle joue un rôle important dans de nombreuses fonctions corporelles, notamment le maintien d’un système immunitaire fort, la production de collagène pour la santé de la peau, la cicatrisation des plaies, la formation des os et des dents, la régulation de l’absorption du fer et la réduction du stress oxydatif. Rien que ça !  


Vous en apprendrez plus sur ces nombreux bienfaits dans notre guide complet sur la vitamine C. En revanche, manquer de vitamine C n’est pas sans conséquences...  

Nous vous recommandons

vitamine c et fer

Vitamine C en Poudre

Vitamine C pure en poudre extra soluble d’origine végétale (100% acide L-ascorbique).

  • ✅ Disponible en 2 formats (500g/1kg)
  • ✅ Pureté > 99,9%
  • ✅ Cuillère doseuse incluse
  • ✅ Conditionnée en France
Voir le produit

Une carence en vitamine C

Les signes d’une carence en vitamine C sont subtils au début, mais ils peuvent s’aggraver avec le temps si rien n’est fait pour la corriger. Les signes courants d’une telle carence comprennent : 

  • la fatigue ;
  • la faiblesse musculaire ;
  • les douleurs articulaires ;
  • les saignements des gencives ;
  • une mauvaise cicatrisation des plaies ;
  • une peau sèche et rugueuse ;
  • des cheveux cassants ;
  • une anémie ;
  • des ecchymoses ;
  • une susceptibilité accrue aux infections.  

Si vous présentez ces symptômes, il est plus que temps de vous interroger sur l’option de la cure de vitamine C !  

Les avantages d'une cure de vitamine C

Les avantages d’une cure de vitamine C sont nombreux. La vitamine C contribue notamment à soutenir la fonction immunitaire, réduire la fatigue, prévenir les infections respiratoires, réduire le stress oxydatif et l’inflammation, favoriser la santé de la peau (elle contribue à la formation de collagène), favoriser la guérison des plaies et des fractures, et augmenter l’absorption du fer dans le corps.  


Une cure de vitamine C peut être particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de maladies chroniques, les fumeurs, les personnes soumises à un stress physique ou mental important, les personnes âgées et les femmes enceintes ou allaitantes.  


Bref, en pratiquant une cure de vitamine C régulière, vous pouvez prévenir les carences, renforcer votre système immunitaire, réduire les risques de maladies chroniques, et améliorer votre santé en général. Tout ce qu’on aime !

Comment faire une cure de vitamine C : formes, dosages et précautions

Convaincu de vous lancer dans une cure de vitamine C ? Super !  


Reste à savoir quelle forme de vitamine C utiliser. Il en existe plusieurs sur le marché, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.  


On peut citer par exemple :  


Pour découvrir les autres formes de vitamine C, et en apprendre plus sur les forces et faiblesses, nous vous renvoyons à notre article dédié à la meilleure vitamine C.


En ce qui concerne les dosages, ils tournent aux alentours de 110 mg par jour pour les adultes (voir p. 8 de ce document de la Haute Autorité de Santé). 


Cependant, ces besoins augmentent pour certains types de populations, comme les femmes enceintes (120 mg/jour), les femmes allaitantes (130 à 170 mg/j), les personnes âgées (120 à 130 mg/j) ou les sportifs (jusqu’à 1000 mg/jour). 


Petite précision : les doses indiquées ci-dessus sont généralement conseillées pour éviter la carence en vitamine C ; des doses plus importantes (1000 mg/jour) sont souvent plébiscitées pour profiter au mieux des nombreux bienfaits de cette vitamine incontourable !


Avant de se lancer dans une cure de vitamine C, il est quand même recommandé de consulter son médecin ou son pharmacien pour s’assurer que la vitamine C ne va pas interférer avec d’autres médicaments ou compléments alimentaires que vous prenez déjà. Prenez aussi en compte les antécédents médicaux et les allergies éventuelles, pour éviter toute réaction indésirable.  


Et bien sûr, choisissez une forme de vitamine C adaptée à vos besoins et vos préférences personnelles. Ne prenez pas de gélules si vous avez un mal fou à les avaler, par exemple !

Nous vous recommandons

vitamine c et fer

Vitamine C en Poudre

Vitamine C pure en poudre extra soluble d’origine végétale (100% acide L-ascorbique).

  • ✅ Disponible en 2 formats (500g/1kg)
  • ✅ Pureté > 99,9%
  • ✅ Cuillère doseuse incluse
  • ✅ Conditionnée en France
Voir le produit

Apprenez à maximiser les bienfaits d’une cure de vitamine C

Pour maximiser les bienfaits de la vitamine C, nous vous conseillons de combiner sa prise avec d’autres nutriments. La vitamine C et la vitamine E, par exemple, ont une action synergique, c’est-à- dire qu’elles se renforcent mutuellement.  


Les flavonoïdes, présents dans les agrumes, les baies, les pommes et les oignons, peuvent également améliorer l’absorption et la biodisponibilité de la vitamine C. Les acides aminés comme la lysine et la proline, présents dans les aliments protéinés, peuvent aussi aider à la synthèse de collagène, ce qui renforce l’effet anti-âge de la vitamine C. En outre, certains minéraux comme le zinc et le cuivre peuvent aider à maintenir un système immunitaire sain, ce qui est crucial pour une bonne santé en général.  


Bien sûr, au-delà des compléments alimentaires, l’idéal est d’intégrer des aliments riches en vitamine C dans son alimentation quotidienne. Les agrumes, comme les oranges, les citrons et les pamplemousses, sont des sources évidentes de vitamine C, mais il est également possible de trouver cette vitamine dans d’autres fruits et légumes, comme les kiwis, les fraises, les poivrons rouges et les brocolis.  


Les herbes aromatiques, comme le persil et le thym, sont également riches en vitamine C. Notez que les aliments contenant de la vitamine C doivent être frais et de qualité pour garantir un maximum de bienfaits. On vous recommande donc de privilégier les produits de saison et les aliments cultivés localement.  


Pour préserver votre capital en vitamine C, vous devez limiter les facteurs qui peuvent la détruire. La vitamine C est sensible à la chaleur, à l’oxydation et à la lumière, il est donc conseillé de consommer les aliments riches en vitamine C crus ou cuits rapidement à basse température. Nous vous recommandons aussi de limiter votre consommation d’alcool, de tabac et de sucre, qui peuvent réduire l’absorption et la biodisponibilité de la vitamine C dans l’organisme – pour ne parler que de ça !  


En bref, maintenir un mode de vie sain, avec une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et un sommeil de qualité, favorise la santé en général et maximise les bienfaits de la vitamine C.

cure de vitamine c

Cure de vitamine C : 3 erreurs à éviter

Lorsqu’on décide de faire une cure de vitamine C, certaines erreurs sont à bannir pour maximiser les bienfaits et éviter les effets indésirables. 


1. Tout d’abord, respectez les dosages recommandés pour chaque forme de vitamine C. Des doses trop élevées peuvent entraîner des effets secondaires tels que des maux d’estomac, des diarrhées et des douleurs abdominales 678.


Il est donc important de suivre les recommandations du fabricant ou de consulter un professionnel de santé pour déterminer la dose adaptée à vos besoins.  


2. Autre erreur classique : choisir une forme de vitamine C qui ne correspond pas à ses besoins et à son mode de vie. Optez pour une forme que vous aimez. Par exemple, la vitamine C en poudre est une option parfaite pour ceux qui préfèrent la dissoudre dans de l’eau ou des jus de fruits, tandis que les gélules sont plus pratiques pour ceux qui souhaitent une forme de vitamine C facile à prendre en déplacement. Veillez aussi à ce que la vitamine C choisie soit d'excellente qualité (haute pureté, poudre ultra-fine...).


3. Enfin, il est essentiel de prendre en compte les interactions possibles entre la vitamine C et d’autres médicaments ou compléments alimentaires. Par exemple, la vitamine C peut interagir avec des médicaments anticoagulants, des antibiotiques et des anti-inflammatoires non stéroïdiens, ce qui peut entraîner des effets secondaires indésirables. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez le moindre doute !

Nous vous recommandons

vitamine c et fer

Vitamine C en Poudre

Vitamine C pure en poudre extra soluble d’origine végétale (100% acide L-ascorbique).

  • ✅ Disponible en 2 formats (500g/1kg)
  • ✅ Pureté > 99,9%
  • ✅ Cuillère doseuse incluse
  • ✅ Conditionnée en France
Voir la fiche produit

Cure de vitamine C, LA cure bien-être par excellence !

On l’a vu, la vitamine C est un nutriment essentiel à la santé et au bien-être de l’organisme. Une carence en vitamine C peut entraîner de nombreux problèmes de santé, mais une supplémentation bien dosée peut aider à combler les lacunes nutritionnelles et à améliorer la santé globale.  


La vitamine C est connue pour ses propriétés anti-fatigue et son rôle clé dans l’absorption du fer, qui est essentiel à la production de globules rouges. Mais pour bien faire les choses, faites bien attention à divers facteurs comme le choix de la forme de vitamine C, les dosages recommandés et les interactions avec d’autres médicaments.  


En intégrant des aliments riches en vitamine C dans votre alimentation quotidienne et en adoptant un mode de vie sain, vous pourrez maximiser les bienfaits de la vitamine C pour une santé optimale et une énergie durable.

Lucas PINOS

Co-fondateur de NOVOMA

Passionné et expert en micro-nutrition, Lucas a fondé Novoma en 2012. C’est avec conviction qu’il développe des compléments alimentaires aux actifs efficaces, soigneusement choisis et 100 % clean, pour répondre au mieux aux besoins de l’organisme.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

21/02/2023

Vitamine C et fer, l’association ultime pour vous garder en parfaite forme

04/05/2023

Comment préparer sa peau au soleil ?

03/02/2023

Quel est le Meilleur Oméga 3 ? Nos Conseils et Avis (2024)