meilleure vitamine C data-src=

8 min

Quelle est la Meilleure Vitamine C ? Nos Conseils et Avis (2022)

Réputée comme LA vitamine de l’énergie et de la forme, on apprécie les bénéfices de la vitamine C depuis fort longtemps. Existant sous différentes formes, la meilleure vitamine C participera au bon fonctionnement du corps humain et à sa défense, notamment contre les virus et bactéries.  


Attention toutefois : une consommation régulière est indispensable pour éviter le manque de vitamine C, car l’homme ne peut ni la fabriquer naturellement ni la stocker. L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) préconise un apport journalier de 110 mg pour les hommes et femmes de 18 ans et plus.  


Mais alors, comment sélectionner la meilleure vitamine C ?  


Tour d’horizon des critères à prendre en compte.

meilleure vitamine C

Petit rappel : qu'est-ce que la vitamine C ?

La vitamine C est sans doute la plus célèbre des vitamines. Elle joue un rôle prépondérant en agissant comme antioxydant. Elle renforce les défenses immunitaires et prévient certains dysfonctionnements de l’organisme.  


Ainsi, la vitamine C est notre alliée. Elle nous permet de lutter contre le stress, mais aussi de mieux résister aux agressions extérieures (pollution, radicaux libres, soleil, tabac…). La prise de vitamine C favorise également la production de collagène, une protéine luttant contre le vieillissement cellulaire.  


Notons aussi qu’elle facilite l’absorption du fer et aide à réduire la fatigue.  


Si vous souhaitez en découvrir plus à son sujet, nous disposons justement d’un guide complet sur la vitamine C

Choisir la meilleure vitamine C : zoom sur quelques critères de sélection

La vitamine C, aussi nommée acide ascorbique, se retrouve sous deux formes différentes : naturelle et synthétique. Selon votre usage, votre mode de vie, vos activités, vous choisirez l’une ou l’autre.  Pour déterminer la meilleure forme de vitamine C, celle qui sera la mieux adaptée à vos besoins, quelques critères de sélection sont à connaître ⤵️

Vitamine C naturelle ou de synthèse ?

Il existe donc 2 types de vitamine C, finalement assez simples.  


L’une, la vitamine C naturelle, provient de notre alimentation. En effet, une alimentation équilibrée et variée en fruits et légumes fournit l’essentiel de l’apport journalier en vitamine C. C’est la meilleure vitamine C naturelle.  


L’autre, la vitamine C synthétisée, naît d’une réaction chimique, obtenue en laboratoire. La vitamine C synthétique est dite artificielle.  


Mais alors, quelle est la meilleure forme de vitamine C ? Tout va dépendre de votre consommation alimentaire et de savoir si elle induit ou pas un manque de vitamine C.

Consommation de la vitamine C : quel est le dosage conseillé ?

Pour éviter tout manque de vitamine C, nous l'évoquions plus haut, les apports journaliers minimum pour un adulte se situent aux environs de 110 mg, soit près de 500 g de fruits et légumes par jour. Tout de même ! 🍊  


Cependant, dans certains cas spécifiques, il est conseillé d’augmenter cet apport nutritionnel. Citons par exemple :

  • les femmes enceintes : jusqu’à 120 mg/jour ;
  • les femmes allaitantes : 130 à 170 mg ;
  • les personnes âgées : 120 à 130 mg ;
  • les sportifs : jusqu’à 1000 mg.  

On le voit, les sportifs ont grandement besoin de vitamine C ! On parle vitamine C et sport dans cet article, si vous souhaitez en savoir plus. 

Vitamine C : y a-t-il un risque de surdosage ?

Bonne nouvelle : la vitamine C étant hydrosoluble, le surplus est évacué avec les urines. Donc, peu de risques de surdosage ! Toutefois, en cas de consommation excessive et/ou de fragilité intestinale, on peut observer quelques effets secondaires comme des nausées ou des diarrhées.  


Le cas échéant, réduisez votre consommation, et espacez les prises d’acide ascorbique.

Quelle est la meilleure vitamine C ?

Maintenant que vous en savez plus sur les fonctions et les caractéristiques de ce formidable nutriment, reste la question phare : comment trouver la meilleure forme de vitamine C !  


Pour y répondre cette question, il faudra tout d’abord déterminer si vous préférez consommer une vitamine C 100 % naturelle ou pas. 

La Vitamine C naturelle

La meilleure vitamine C naturelle se trouve dans notre alimentation. Les concentrations varient selon le type de fruits ou légumes. L’orange, par exemple, est réputée riche en vitamines C, mais elle n’est pas la seule !  


Nous vous expliquons justement dans cet article où trouver la meilleure vitamine C naturelle. Certaines plantes en contiennent beaucoup plus que d’autres : c’est le cas de l’acérola.  

Acérola

L'acérola, le champignon de la vitamine C

Cet arbuste est originaire du Mexique, d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale. Ces fruits sont riches en nutriments (vitamines, minéraux et fibres végétales), mais aussi en magnésium, potassium et phosphore. C’est pourquoi l’acérola est très apprécié comme supplémentation en vitamine C naturelle.  


Vous apprendrez dans ce guide complet dédié à l’acérola pourquoi il constitue sans doute la meilleure vitamine C naturelle.  


L’acérola se présente sous forme de poudre ou de comprimés à croquer. Pratique, ce complément alimentaire peut être consommé par toute la famille (à partir de 4 ans), à n’importe quel moment de la journée. 


L’acérola peut-être conventionnel ou issu de l’agriculture biologique. Notre acérola provient du Brésil, pays propice à sa production, et est titré à 17% de vitamine C naturelle. Ainsi, pour 1 000 mg d’acérola, on retrouve 170 mg de vitamine C. Pour des apports plus importants, il est plus intéressant de se tourner vers une vitamine C synthétique.   


✅ Avantages

La vitamine C naturelle est hydrosoluble et surtout 100% naturelle ! Sa composition améliore naturellement l’assimilation de la vitamine C. 


⛔ Inconvénients  

L’acérola est un fruit acide pouvant devenir acidifiant s’il est consommé en quantité trops importante. En cas de surdosage l’acérola pourrait engendrer des inconforts digestifs (nausées ou diarrhées). Par ailleurs, le goût des comprimés n’est pas toujours apprécié. Il vaut mieux se tourner vers des goûts neutres et arômes naturels. Il est déconseillé en cas de goutte et de calculs rénaux.  


👪 Pour qui ?  

L’acérola peut être ingérée par tous les membres de la famille à partir de 4 ans.  

La Vitamine C synthétique

Dans certaines circonstances, même un régime alimentaire riche en fruits et légumes peut ne pas suffire à corriger un manque de vitamine C. Il est aussi possible de faire une cure de compléments alimentaires à base de vitamine C synthétique.  


La vitamine C synthétique a la même composition chimique que la vitamine C naturelle.  


Pour autant, on ne peut pas dire que même la meilleure vitamine C synthétique soit naturelle, puisqu’elle provient d’une réaction chimique produite en laboratoire. On la nomme vitamine C pure, contrairement à la vitamine C naturelle contenue dans les végétaux, car elle n'est composée... que de vitamine C ! On la retrouve sous diverses formes. 

Acide ascorbique

L'acide ascorbique pur

Le nom chimique de la vitamine C de synthèse est l’acide L-ascorbique. Il s’agit tout bonnement d'une vitamine C moléculairement identique à la vitamine C naturelle, mais produite artificiellement.


✅ Avantages  

Comme la vitamine C naturelle, la vitamine C synthétique est hydrosoluble. L’une comme l’autre a pratiquement les mêmes propriétés. La vitamine C synthétique est plus économique et au final plus concentrée en vitamine C que la vitamine C naturelle. On la trouve sous différentes formes : gélule ou poudre.


⛔ Inconvénients  

En raison de leur acidité, les vitamines C de synthèse peuvent provoquer, chez certaines personnes, des crampes d’estomac ou des diarrhées. Il est parfois nécessaire d’étaler les prises tout au long de la journée et d’en réduire les quantités.  


👪 Pour qui ?  

La vitamine C de synthèse peut être ingérée par tous les membres de la famille à partir de 4 ans. 

Vitamine C liposomale

La vitamine C liposomale

La vitamine C liposomale utilise un astucieux principe consistant à encapsuler la vitamine C dans de petites vésicules formées de lipides. Elle devient alors liposoluble, c’est-à-dire soluble dans les graisses.  


Ce procédé permet d’augmenter considérablement son efficacité, car l’absorption de la vitamine C par l’organisme est alors progressive. Sa concentration reste importante plus longtemps. Cette forme de vitamine C est sans doute, actuellement, la meilleure forme de vitamine C 👍  


✅ Avantages  

En raison de la graisse contenue dans la vitamine C liposomale, son assimilation par l’organisme est excellente. Elle ne provoque aucun trouble de la digestion.  


⛔ Inconvénients  

Rançon du succès, et de par son procédé de fabrication, le coût de la vitamine C liposomale est un peu plus élevé.  


👪 Pour qui ?  

Elle est particulièrement conseillée aux personnes ayant les intestins fragiles. On parle de manière plus détaillée de la vitamine C liposomale dans cet article.

Les ascorbates

Dans ce type de vitamines de synthèse, la vitamine C est associée à des sels minéraux comme le calcium et le magnésium. C’est une forme non acide de la vitamine C.  


✅ Avantages  

La présence de sels minéraux favorise l’absorption de la vitamine C. Cette formulation offre un très bon confort digestif. La présence des sels minéraux permet de suppléer à certaines carences comme le manque de magnésium, par exemple.  


⛔ Inconvénients  

Nous vous conseillons de vérifier les teneurs en sels minéraux du complément alimentaire. En effet, des concentrations élevées en ascorbate de sodium ou de calcium peuvent être déconseillées à certaines personnes.  


👪 Pour qui ?  

Ici aussi, les ascorbates sont particulièrement destinés aux personnes ayant des intestins fragiles.

Le palmitate d'ascorbyle

Le palmitate d’ascorbyle est un composé organique formé d’acides ascorbiques et palmitiques. Il est liposoluble.  


✅ Avantages  

Cette forme de vitamine C évite l’acidité gastrique. Elle est bien tolérée par l’organisme. De plus, son coût maîtrisé la rend relativement accessible.  


⛔ Inconvénients  

La fabrication de palmitate d’ascorbyle nécessite l’utilisation de solvants. Il ne faut pas la confondre avec la vitamine C liposomale, bien que les deux soient hyposolubles.  


👪 Pour qui ?  

Elle est destinée aux personnes fragiles des intestins.

La vitamine C + bioflavonoïdes

Les bioflavonoïdes (ou flavonoïdes) sont des substances présentes dans la peau des fruits ou dans la partie blanche des agrumes. Associés à la vitamine C, cela donne un combo très riche, à large spectre.  


✅ Avantages  

La vitamine C comme les bioflavonoïdes sont d’importants antioxydants. Ils sont hydrosolubles et non toxiques, même à fortes doses.  


⛔ Inconvénients  

La prise de vitamine C et de bioflavonoïdes peut provoquer un dérèglement de la tension artérielle chez les personnes hypertendues. Elle peut également engendrer des maux d’estomac chez les personnes fragiles. Méfiance donc !  


👪 Pour qui ?  

L’association vitamine C et bioflavonoïdes s’adresse aux personnes souffrant de problèmes liés au vieillissement de la peau ou à la circulation sanguine, par exemple. La vitamine C est justement aussi connue pour ses bienfaits sur la peau.  

En poudre, gélules/comprimés ou liquide : quelle est la meilleure vitamine C ?

Les types et la nature de la vitamine C sont une chose, mais il y en a une autre importante à considérer pour choisir un complément de vitamine C : la forme, ou le conditionnement. Quelle est donc la meilleure forme de la vitamine C ?  


Petit résumé des différentes formes de vitamine C pour vous aider à choisir la meilleure vitamine C pour vous. 

La vitamine C en gélules ou comprimés

C’est la forme orale « classique » de vitamine C (ou acide L-ascorbique). Une cure classique de vitamine C en gélules dure par exemple 2 mois, à raison de 2 gélules par jour.

La vitamine C en poudre

C’est la forme orale « classique » de vitamine C (ou acide L-ascorbique). Elle est soluble dans l’eau, et grâce à la finesse de sa poudre, elle se dissout instantanément. Pratique, elle est facile à doser selon ses besoins.  


La vitamine C en poudre est une solution idéale pour tous les membres de la famille.  

La vitamine C liquide

Pour celles et ceux ayant du mal avec les gélules ou la poudre, il existe une troisième forme de la vitamine C : la forme liquide. Il suffit alors de boire directement la solution ou bien (en fonction de vos préférences), de diluer quelques millilitres de vitamine C dans de l’eau, ce qui rend la prise quasiment « invisible » et tout à fait neutre pour la personne. 

Verdict : quelle est la meilleure vitamine C ?

Avant de vous décider, nous vous recommandons dans tous les cas de regarder avec soin la composition du complément choisi. Vérifiez la concentration du produit, sa traçabilité et sa bonne assimilation.


Concernant la forme, pas de vérité absolue : le mieux est de choisir en fonction de vos préférences et du confort apporté. Voici un petit tableau récapitulatif pour vous aider :

Tableau récapitulatif des différentes formes de vitamine C

Pour conclure, de notre point de vue, la meilleure vitamine C est probablement la vitamine C liposomale.  


Qu’elle soit en gélules ou liquide, la vitamine C liposomale est extrêmement bien assimilée et tolérée par l’organisme. Elle reste aussi plus longtemps dans l’organisme. Comme elle est très bien tolérée, les personnes ayant un intestin fragile l’apprécient.  


Peu importe votre choix, on espère que vous aurez désormais toutes les cartes en main pour choisir votre prochain complément, et donc, votre meilleure vitamine C 🌞 

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture