vitamine C naturelle data-src=

5 min

Quelles sont les meilleures sources de vitamine C naturelle ?

La vitamine C est réputée principalement pour son action sur la forme et l’énergie. Elle fait également partie des molécules les plus à même de booster notre système immunitaire. Mais alors, que faut-il manger ou boire pour s'assurer de disposer d'un apport suffisant de vitamine C naturelle, essentielle à notre organisme ?  


Retrouvez dans cet articles les bienfaits de la vitamine C mais aussi et surtout découvrez (ou re-découvrez) les meilleures sources de vitamine C naturelle.  

Le rôle de la Vitamine C dans notre santé

Comme nous vous l’expliquions dans ce guide complet, la vitamine C, que l’on appelle également « acide ascorbique » (c’est son nom scientifique), n’est pas produite directement par notre organisme. Il est donc particulièrement important de bien connaître ses sources naturelles, et d’en consommer régulièrement pour bien nourrir nos cellules.


Les spécialistes préconisent généralement la consommation de 1000 mg par jour, afin de booster les défenses immunitaires et de rester en pleine forme tout au long de la journée. Veiller à avoir de bons apports en vitamine C est particulièrement important pour les personnes fragiles, ou amenées à fournir des efforts très soutenus au quotidien (les sportifs, par exemple). Il sera donc d'autant plus important pour eux de bien atteindre ce niveau d'apport.  

Les meilleures sources de vitamine C naturelle

Voici notre top 5 des meilleures sources de vitamine C naturelle.

vitamine C naturelle

L'acérola

Nous avions déjà consacré un article complet à l’acérola, que vous pouvez retrouver ici. Et cet engouement s’explique simplement : il s’agit DU fruit qui contient, en moyenne, la plus forte teneur en vitamine C du monde !  


Cette information n’est évidemment pas communiquée au hasard. Des chercheurs Indiens ont en effet réalisé une étude très détaillée à ce sujet. Leurs constats sont sans appel : non seulement l’acérola affiche un taux de vitamine C naturelle impressionnant (1500 mg à 4500 mg pour une portion de 100 g), mais ce fruit exotique surpasse aussi largement les denrées pourtant reconnues comme étant très riches en acide ascorbique. À titre de comparaison, et cela risque de vous surprendre, sachez que le citron et l’orange, pourtant très réputés en la matière, contiennent en réalité 20 à 40 fois moins de vitamine C naturelle que l'acérola. 

Nous vous recommandons

acérola

Acérola Bio

Spiruline Bio 100% pure et naturelle riche en protéines végétales, minéraux et vitamines.

  • ✅ 1000 mg d'acérola par comprimé
  • ✅ Titré à 17% de vitamine C naturelle
  • ✅ Saveur fruits des bois (sans sucre)
  • ✅ Certifié Bio par Ecocert
Voir la fiche produit
vitamine C naturelle

La goyave

La goyave, autre fruit exotique, n’atteint pas les mêmes sommets que l’acérola, mais fait tout de même partie des aliments les plus riches en vitamine C naturelle.  


À ce sujet, la communauté scientifique indienne semble particulièrement s’intéresser à l’acide ascorbique, puisqu’une revue scientifique nationale a également publié un travail de recherche portant plus spécifiquement sur les bienfaits de la goyave pour booster le système immunitaire. Évidemment, cette propriété lui vient en grande partie de sa teneur en vitamine C. Si l’on s’en réfère aux indices nutritionnels de l'Anses Ciqual, on apprend effectivement que dans 100 g de goyave, on retrouve 228 mg d’acide ascorbique

vitamine C naturelle

Le poivron

Voilà un fait moins connu du grand public, et pourtant, le poivron est bien un légume riche en vitamine C naturelle. Là encore, on ne tutoie pas les sommets atteints par l’acérola, mais ses 97 mg d’apport en font un légume intéressant à consommer pour avoir un apport suffisant chaque jour.

vitamine C naturelle

Le brocoli

Le brocoli peut lui aussi venir s’ajouter à votre assiette de légumes pour compléter vos apports journaliers en acide ascorbique. Non loin du poivron, sa teneur en vitamine C naturelle s’élève à 91.3 mg.

vitamine C naturelle

L'orange

Les agrumes pourtant réputés pour leur teneur en vitamine C, vous n’attendiez probablement pas l’orange aussi bas dans ce classement. Elle est en effet considérée comme l’un des fruits les plus riches en vitamine C naturelle, et si elle en contient effectivement un taux intéressant, elle est en réalité largement dépassée par d’autres aliments. Jugez plutôt : une portion de 100 g ne contient «que» 59.1 mg d’acide ascorbique, un chiffre sans commune mesure avec les aliments cités plus haut !  


Son succès et sa réputation en la matière viennent principalement de la boisson qu’on en tire, le jus d’orange. En effet, sous sa forme industrielle, il est agrémenté de certains principes actifs qui augmentent sa teneur en vitamines C. En outre, l'orange est excellente pour maintenir le corps en bonne santé : elle a en effet des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires.

Les fruits et légumes riches en vitamine C naturelle et agriculture moderne

Les chiffres que nous venons de dévoiler sont évidemment fiables, mais ils renvoient à des observations générales, basées sur des fruits à l’état brut. Malheureusement, lorsque l’on remplit son panier au supermarché, les phases de stockage ou même la cuisson chez vous de ces aliments ont pour conséquence de conduire à la dégradation des nutriments (et donc de vitamine C naturelle) dans les fruits.


Nous vous en parlions dans cet article entièrement consacré à la problématique. Dans les grandes lignes, le problème vient essentiellement des conditions dans lesquelles les fruits et légumes sont cultivés, y compris dans le cadre de l’agriculture biologique. En effet, outre les évidentes conséquences liées aux pesticides et aux engrais, les phases de stockage conduisent à une dégradation des nutriments. 


Nous vous recommandons dès lors de vous tourner vers des compléments naturels spécifiquement élaborés pour vous apporter toute la vitamine C naturelle dont vous avez besoin. Leur ingrédient principal ? L’acérola, évidemment.

Acérola bio : le meilleur complément de vitamine C naturelle ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, l’acérola est extrêmement riche en vitamine C naturelle. Et pour être certain d’en tirer le maximum, n’hésitez pas à vous tourner vers les compléments alimentaires à base d’Acérola bio. Fabriqués à partir de baies d'acérola du Brésil (pays aux conditions optimales pour la culture de l'acérola), les compléments d'acérola issus de l’agriculture biologique sont de bien meilleure qualité que les compléments "classiques", souvent enrichis en acide ascorbique de synthèse.


Contrairement aux fruits et légumes, les compléments alimentaires sont par essence protégés des altérations dues au climat et ils sont donc largement moins susceptibles de perdre leur efficacité avec le temps. Ils permettent ainsi d’assurer un apport en vitamine 100% naturelle, durablement et à la hauteur des préconisations médicales.  


Si ce n'est déjà fait, nous vous encourageons donc vivement à découvrir notre Acérola Bio. Les retours sont extrêmement positifs : revitalisant, dynamisant, parfois même réparateur, cet apport alimentaire riche en vitamines C naturelle a de quoi vous faire décoller… naturellement!

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture