7 min

Acérola

Semblable à la cerise européenne, l’acérola est un fruit provenant des forêts d’Amérique du Sud. Avec une saveur sucrée et légèrement acidulée, la baie d’acérola, de couleur rouge ou verte, renferme un grand nombre de nutriments. Ce fruit est d’ailleurs réputé pour sa forte teneur en vitamines, notamment en vitamine C. C’est même l’un des fruits les plus vitaminés au monde ! 


Il est donc tout naturel qu’on le retrouve dans un grand nombre de compléments alimentaires en raison de sa richesse nutritionnelle. On le retrouve d'ailleurs fréquemment sur les étals des pharmacies et magasins bio. 


Mais de quoi s’agit-il réellement ? Quels sont ses bienfaits et comment le consommer ? On fait le point.

acerola baies du Brésil

Qu’est-ce que l’acérola

L’acérola est un petit arbre sur lequel pousse un fruit délicieux semblable à une cerise, souvent appelée cerise de la Barbade ou cerise antillaise. Appartenant à la famille des Malpighia, la désignation scientifique de ce fruit tropical est Malpighia emarginata, Malpighia glabra ou encore Malpighia punicifolia.


Originaire des zones tropicales du Mexique, d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, ce petit fruit rouge acidulé est apprécié depuis des milliers d’années par la médecine traditionnelle, et désormais par la médecine moderne. 


L’acérola est de nos jours largement exporté à travers le monde et est également cultivé dans certaines parties du sous-continent indien ainsi que dans les régions chaudes du sud des États-Unis.

Quelle est la composition de l’acérola ?

La composition de l’acérola est assez atypique :

Il est naturellement riche en vitamine C

Si l’acérola est devenu aussi populaire, c’est essentiellement grâce à son incroyable teneur naturelle en vitamine C, indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. 


Il en contient d’ailleurs 30 à 40 fois plus que l’orange !

Il contient une teneur élevée en nutriments essentiels

En plus de la vitamine C, l’acérola est riche en nutriments : vitamines, minéraux et fibres végétales


Il contient notamment du bêta-carotène ains que la vitamine B1 (thiamine), la vitamine B2 (riboflavine), la vitamine B3 (niacine), la vitamine B5 (acide pantothénique) et la vitamine B9 (acide folique). 


L’acérola est également une source de magnésium, de potassium et de phosphore. Enfin, il apporte des antioxydants tels que les flavonoïdes et les caroténoïdes.

Nous vous recommandons

Acérola Bio

Acérola 1000 Bio, idéal en période d’activité intense pour retrouver tonus et vitalité.

  • ✅ 1000 mg d'acérola par comprimé
  • ✅ Titré à 17% de vitamine C naturelle
  • ✅ Saveur fruits des bois (sans sucre)
  • ✅ Certifié Bio par Ecocert
Voir la fiche produit

Quels sont les bienfaits de l’acérola ?

Du fait de sa richesse en nutriments, l’acérola est consommé dans le monde entier pour ses nombreuses vertus tonifiantes et protectrices favorisant le bien-être physique et mental.

Il renforce les défenses immunitaires

L’acérola, concentré en vitamine C naturelle, contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Il aide donc à prévenir certains maux, ce qui en fait un allié de choix, en particulier lors des changements de saison où les défenses naturelles de l’organisme peuvent être fragilisées.

Il réduit la fatigue et booste le tonus

L’acérola contribue à procurer du tonus ainsi que de la vitalité au corps. Il est donc d’une grande aide en cas de fatigue passagère. 


Après les efforts, l’acérola facilite la récupération musculaire. Pour cette raison, il est conseillé aux sportifs.

Il combat le stress oxydatif

Les cellules de notre corps sont en permanence soumises à l'agression des radicaux libres, provenant principalement des rayons ultraviolets produits par le soleil ou de la pollution. C'est ce qu'on appelle le stress oxydatif. Ce phénomène est notamment à l'origine du processus de vieillissement de la peau. 


Grâce aux effets antioxydant de la vitamine C qu'il contient, l'acérola contribue à protéger les cellules contre les radicaux libres.

Il favorise la santé de la peau

La vitamine C présente dans l'acérola encourage la synthèse du collagène, protéine indispensable pour favoriser l'hydratation, l'élasticité et la résistance de la peau.

Comment bien choisir son complément alimentaire d'acérola ?

Même s'il contient moins de vitamine C que la vitamine C de synthèse en poudre ou en gélules, l'acérola reste un excellent complément alimentaire afin de se supplémenter en vitamine C naturelle.


Dans le commerce, l'acérola est généralement proposé sous deux formes : en poudre ou en comprimés à croquer. Alors lequel prendre et comment le choisir ?


Notre préférence va aux comprimés ! Déjà pré-dosés, ils sont faciles et agréables à consommer, et peuvent être donnés sans problème à des enfants.


Pour le choix de ces comprimés, voici quelques conseils :


  • Surveillez l'origine de l'acérola. Dans l'idéal, sélectionnez un acérola du Brésil, pays vraiment propice à sa production.


  • Optez pour un produit bio. Pour cela, regardez les certifications Agriculture Biologique sur la page du produit.


  • Vérifiez la teneur en vitamine C. Celle-ci se situe habituellement autour de 17%. Si un complément contient plus que 20% de vitamine C naturelle, c'est qu'il a subit une adjonction de vitamine C de synthèse (acide L-ascorbique) ; si c'est le cas, au temps se tourner vers un complément contenant 100% d'acide L-ascorbique !


  • Assurez-vous de l’absence de sucre dans la composition. Un complément doit apporter uniquement des bénéfices, et l'apport de sucre n'en est pas un !

Posologie de l'acérola et conseils d’utilisation

À ce jour, il n'existe pas de posologie universelle sur ce produit. Son dosage dépend de chacun, notamment des besoins ainsi que de l’âge de chaque personne. Pour connaître la posologie adaptée, n’hésitez pas à questionner votre médecin. 


Pour compléter vos apports alimentaires en vitamine C, nous vous conseillons de prendre minimum 1 comprimé d'acérola par jour (en partant du principe qu'un comprimé, comme c'est le cas de notre acérola bio, apporte 170 mg de vitamine C naturelle).

Acérola : les contre-indications

Comme celle-ci peut favoriser le taux d’acide urique, l'acérola ne convient pas aux personnes atteintes de goutte. Sa consommation n’est pas non plus suggérée pour les personnes pouvant souffrir de calculs rénaux. 


En ce qui concerne les effets indésirables de ce produit, aucune étude ne l’évoque jusqu’à présent. Toutefois, la consommation excessive d'acérola peut engendrer des désagréments comme les nausées ou les diarrhées. En cas de doute, mieux vaut en parler avec votre médecin avant de démarrer une cure d'acérola.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

10/03/2021

Nos 5 conseils pour renforcer votre système immunitaire