7 min

Les bienfaits de la vitamine C sur la peau

Vous connaissez certainement la vitamine C pour son efficacité sur le système immunitaire et sur la fatigue, mais savez-vous qu’elle est également un puissant améliorateur de la peau


Depuis quelques temps, vous voyez l’aspect général de votre peau se dégrader ? Moins de fermeté, distendue, sèche, un peu plus ridée par endroits... Que ce soit au niveau du visage ou du corps, une peau qui change d’apparence est souvent un signe d’organisme carencé. Et pour remédier à ce genre de désagréments, la vitamine C sera votre meilleure alliée !

vitamine C peau

Pourquoi la vitamine C est-elle si bonne pour la peau ?

Parce qu’elle agit tant en interne qu’en externe ! La peau constitue une barrière de défense pour notre organisme. Elle est directement exposée aux agressions de l’environnement extérieur mais peut également être dégradée si elle n’a pas les bonnes vitamines et nutriments pour la nourrir correctement. 


Deux causes principales peuvent altérer l’aspect de la peau :


  • Une carence en éléments de structure tel que le collagène ;
  • Un déséquilibre interne de la balance radicaux libres/antioxydants. Il s’agit là d’une présence excessive dans l’organisme de déchets issus de l’activité cellulaire (les radicaux libres) associé à un manque trop important d’éléments protecteurs (les antioxydants).


Vous pourrez agir efficacement et durablement sur ces causes en faisant des cures de vitamine C régulièrement. Choisissez la forme qui vous conviendra le mieux en consultant notre guide complet (novoma.com/blogs/ingredients/vitamine-c-guide-complet), rubrique « comment bien choisir son complément alimentaire de vitamine C ». 


Rappelons que la vitamine C est une vitamine dite « essentielle », c’est-à-dire qu’elle n’est pas synthétisée par l’organisme. Sachez également qu’elle ne s’y stocke pas. Il faut donc en fournir des apports réguliers, par l’alimentation ou par les compléments alimentaires, en fonction de vos besoins. 


L’application de vitamine C directement sur la peau est également fortement conseillée pour potentialiser ses bienfaits. En effet, son action localisée permettra d’avoir une efficacité plus ciblée et donc plus rapidement visible.

Comment la vitamine C agit-elle au niveau cutané ?

Cette présence trop importante de radicaux libres dans l’organisme entraine un vieillissement prématuré de la peau. En empêchant sa bonne régénération, ils provoquent l’apparition de rides, de ridules et de tâches brunes, modifient la fermeté et l’élasticité de la peau et ternissent le teint. 


De nombreux facteurs sont malheureusement générateurs de radicaux libres :

  • la pollution environnementale ;
  • l’exposition excessive au soleil ;
  • le tabac ;
  • l’excès ou le manque de sport ;
  • le stress ;
  • les maladies inflammatoires ;
  • une mauvaise alimentation...


Ce sont les antioxydants qui neutralisent les radicaux libres. Plus il y a d’antioxydants dans l’organisme, moins il y aura de radicaux libres pour faire des dégâts. L’objectif, pour préserver un bel aspect de la peau, est d’instaurer un équilibre entre ces deux éléments majeurs du métabolisme.


La vitamine C étant l’un des antioxydants les plus importants, avec la vitamine E, le sélénium et le béta carotène, elle est incontournable dans ce combat pour ralentir le vieillissement cutané. 


L’exposition au soleil, avec les rayons UV, est particulièrement impactante pour la peau car cela créé un photovieillissement important. Il est primordial de s’en protéger notamment lors des longues expositions en période estivale et de régénérer sa peau grâce à la vitamine C après l’été. 


L’autre angle d’action de la vitamine C sur la peau est sa participation à la bonne synthèse du collagène. Le collagène est une protéine indispensable à la création et au maintien de la structure de la peau. La présence de cette protéine a donc une conséquence sur la fermeté de la peau mais également sur sa cicatrisation. Avoir une bonne production de collagène réduit les petites imperfections de la peau.

Quels sont les bénéfices de la vitamine C sur la peau ?

Sans nul doute, la vitamine C n'a que des avantages à apporter à votre peau. 

Fermeté renforcée et élasticité optimisée !

La peau est dotée d’une formidable capacité d’adaptation à nos actions quotidiennes. Néanmoins, au fil du temps, cette capacité se réduit. Notre production de collagène diminue considérablement après la trentaine. La prise de vitamine C, en interne comme en externe, vous aidera à pallier à cette carence naturelle et à conserver une structure cutanée en bonne santé. Pour des résultats visibles plus rapidement, n’hésitez pas à associer notre Collagène Marin pendant le premier mois de votre cure de vitamine C.

Teint amélioré

Une peau bien nourrie se voit immédiatement par un teint beaucoup plus lumineux. Apporter régulièrement les antioxydants spécifiques de la vitamine C vous permettra d’assainir votre peau et d’en laisser transparaître son plus bel éclat.

Sécheresse diminuée

Associée à celle des omégas 3, la cure de vitamine C vous permettra d’avoir une peau moins sèche car cette vitamine participe activement à l’hydratation cutanée. Elle permet une nette amélioration de cette sensation de « tiraillement » due à la sécheresse cutanée. Créez cette synergie avec nos Oméga 3 Epax que vous pouvez prendre sur la même durée de cure que la vitamine C.

Cicatrisation maximisée

Qui dit meilleure structure de la peau dit meilleure cicatrisation. En effet, en apportant toutes les pièces nécessaires à la reconstruction cutanée, la régénération n’en est que plus rapide. Et c’est ce que permet aussi la vitamine C, tant en interne qu’en externe. Pensez-y pour vos cicatrices visibles comme lors de certaines interventions chirurgicales qui nécessitent une cicatrisation du tissu en interne. (Sous réserve de l’accord de votre médecin)

Photovieillissement ralenti

La vitamine C, avec sa puissante armée d’antioxydants, pourra neutraliser un maximum de radicaux libres, responsables du vieillissement cutané. Ce qui implique une diminution des rides et ridules sur le long terme ainsi qu’une réduction de certaines tâches brunes qui peuvent apparaître suite à une exposition excessive aux rayons UV. La vitamine C est également préventive car, prise à temps, elle peut empêcher l’apparition de ces signes disgracieux.

La bonne idée du masque à la vitamine C pour la peau

Ingrédients :

  • Vitamine C en poudre de Novoma ;
  • Argile verte en poudre ;
  • Eau minérale.   


Dans un bol, mélangez 2 cuillères doseuses de vitamine C en poudre avec 6 à 8 grammes d’argile verte en poudre. Remuez avec une cuillère en bois (le métal altère les propriétés de l’argile) et ajoutez petit à petit l’eau minérale jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Appliquez sur le visage ou sur d’autres endroits localisés du corps, en couche plutôt fine, pendant 10 à 15 min maximum. Rincez ensuite à l’eau tiède. Vous pouvez renouveler ce masque autant de fois que nécessaire. 


Par précaution, avant la première application, testez ce masque sur une petite partie de votre peau et observez les effets pendant 24H. Sans réaction visible dans ce délai, vous pouvez embarquer pour une séance bien-être, à « peau »-finer à volonté !

Aurélie Mauré

Naturopathe, certifiée FENA et OMNES

Diplômée de l'école Euronature de Toulouse, Aurélie est experte en micro-nutrition et en compléments alimentaires. Grâce à son expertise, elle oriente vers la cure la plus adaptée à vos besoins. Elle accompagne également de façon naturelle enfants, adultes et seniors pour rééquilibrer tous types de troubles physiques ou émotionnels.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

28/07/2022

Nos 7 astuces naturelles pour lutter contre le vieillissement de la peau !

21/06/2021

6 conseils pour avoir une belle peau

25/02/2022

Collagène marin et acide hyaluronique : la combinaison idéale pour une peau parfaite