5 min

Vitamine E

L’article en quelques points clés

Aussi appelée tocophérol, la vitamine E est une vitamine liposoluble qui se trouve dans certains aliments, en petite quantité.

La vitamine E dispose de propriétés anticoagulantes et est une alliée dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.

Les apports recommandés se font selon chacun, notamment en fonction de l'âge.

Bien qu'elle soit beaucoup moins populaire que la vitamine C ou la vitamine D, la vitamine E est elle aussi primordiale pour le bon fonctionnement de l'organisme. 


Quelles sont ses propriétés ? Dans quels processus biologiques intervient-elle ? Comment prévenir les carences ? Suivez le guide, nous répondrons à toutes les questions que vous vous posez au sujet de la vitamine E !

Vitamines e novoma tournesol

Qu’est-ce que la Vitamine E ?

Toutes les vitamines sont nécessaires au fonctionnement normal de notre organisme. Bien évidemment la vitamine E en fait partie ! Assez méconnue, cette vitamine est primordiale pour notre santé. 


La vitamine E est une vitamine liposoluble (c’est-à-dire qu'elle est soluble dans les graisses), ce qui signifie que le corps est capable de la stocker et de l’utiliser au besoin. 


La vitamine E existe sous 8 formes différentes. C’est principalement la forme alpha, ou α-tocophérol, qui répond aux besoins de l’homme et qui est la plus biodisponible. 


Considérée comme un puissant antioxydant, la vitamine E contribue à protéger les membranes cellulaires des dommages causés par les radicaux libres. 


Parmi les sources alimentaires de vitamine E, on retrouve principalement :


  • les graines : graines de tournesol, amandes, noisettes ; 
  • l'avoine ;
  • certains fruits : kiwi, tomate, mangue ;
  • certains légumes : avocat, courge, brocolis, épinards.


Cette vitamine a été découverte aux États-Unis en 1922. Mais il faudra attendre 1968 pour que la communauté internationale la reconnaisse comme indispensable au bon fonctionnement de notre organisme.

Quels sont les symptômes d'un déficit en vitamine E ?

D’ordinaire, notre alimentation suffit à réguler ses apports vitaminiques, mais il arrive toutefois que celle-ci ne soit pas suffisante. Alors comment savoir si on est en en carence en vitamine E ?


Les signes fréquents de carence sont une atteinte musculaire, bien souvent au travers d’une fatigue générale inhabituelle. L’anémie, soit une baisse de votre taux d’hémoglobine, peut aussi être un facteur marquant de ce type de déficit. Enfin, un trouble de la vision devrait également être alertant tout comme le fait de tomber plus fréquemment malade. 


Pour prévenir la carence ou la traiter, il convient donc d'augmenter des apports alimentaires en vitamine E et, si besoin, d'avoir recours à la prise de complément alimentaire.

Quels sont les bienfaits de la vitamine E ?

Elle favorise l’équilibre du cholestérol

Le cholestérol est une substance naturelle produite par le foie et nécessaire au bon fonctionnement des cellules, nerfs et hormones. Lorsque le niveau de cholestérol est dans son état normal, cela ne présente aucun problème. 


En revanche, lorsque le cholestérol s’oxyde, il devient dangereux. Des études ont montré que certains isomères de la vitamine E servent d’antioxydants protecteurs qui combattent alors l’oxydation du cholestérol, nocive pour l’organisme.

Elle combat les radicaux libres

Les radicaux libres détruisent les cellules saines de l’organisme, ce qui peut entraîner des maladies cardiaques ou le cancer. 


Certains isomères de la vitamine E ont de puissantes capacités antioxydantes qui ont le pouvoir de réduire les dommages causés par les radicaux libres, de combattre l’inflammation et donc de ralentir naturellement le vieillissement des cellules ou bien encore de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Elle favorise la beauté de la peau

En renforçant les parois capillaires et en améliorant l’hydratation ainsi que l’élasticité de la peau, la vitamine E possède de réelles propriétés anti-âge. Cela contribue à maintenir une peau jeune et saine


Ses propriétés antioxydantes sont également bénéfiques après une exposition à la fumée de cigarette ou aux rayons ultraviolets du soleil. De nombreuses études indiquent en effet que cette vitamine permettrait de réduire le risque de cancer de la peau.

Elle contribue à l’équilibre hormonal

La vitamine E peut jouer un rôle majeur dans l’équilibre des systèmes endocrinien et nerveux, travaillant pour réguler naturellement les hormones. L’équilibre hormonal est primordial pour conserver un poids stable, pour maintenir un cycle menstruel régulier et pour se sentir énergique.

Elle améliore l’endurance physique et la force musculaire

La vitamine E peut être utilisée pour améliorer l’endurance physique. Elle permet d’augmenter l’énergie et de réduire le niveau de stress oxydatif des muscles après l’exercice.


La vitamine E peut également améliorer la force musculaire. Elle réduit la fatigue en favorisant la circulation sanguine et en renforçant les parois capillaires tout en nourrissant les cellules.

Elle aide à réduire les effets indésirables de certains traitements médicaux

La vitamine E étant un antioxydant puissant qui combat les radicaux libres, elle est parfois utilisée pour réduire les effets nocifs des traitements médicaux, tels que la radiothérapie ou la dialyse pour le traitement du cancer. 


Elle est également utilisée pour réduire les effets secondaires indésirables des médicaments qui peuvent causer une perte de cheveux ou des dommages aux poumons.

Nous vous recommandons

Multivitamines

Formule complète au dosage optimal de 29 nutriments (vitamines, minéraux et extraits végétaux).

  • ✅ Apporte 6 mg de Vitamine E
  • ✅ Formes assimilables ou naturelles
  • ✅ Fabriqué en France
  • ✅ 1 mois de cure
Voir la fiche produit

Comment bien choisir sa Vitamine E ?

Il faut d'abord savoir que la vitamine E est mal synthétisée dans notre organisme, c’est la raison pour laquelle il est recommandé d’en consommer chaque jour, soit par le biais de l’alimentation ou de compléments alimentaires. 


En plus d'augmenter vos apports alimentaires en vitamine E (en consommant fruits, légumes, amandes, noisettes, graines de tournesol, pignons de pin, huile de tournesol...), il ne faut pas hésiter à se supplémenter en vitamine E. 


Comme il est rare de trouver la vitamine E seule dans les compléments alimentaires, nous vous conseillons de vous orienter vers un complément "tout-en-un". Elle est en effet le plus souvent associée à d'autres vitamines au sein d'un complément Multivitamines


L'ideal : opter pour un Multivitamines en apportant 6 mg par prise journalière sous forme d'un mélange de 4 tocophérols (alpha, bêta, gamma & delta), comme c'est le cas du nôtre.

Posologie recommandée

Alors quelle dose journalière doit-on consommer pour obtenir tous les bienfaits de la vitamine E ? 

La vitamine E se mesure en mg ou en UI (appelées unité internationale), soit 200 UI équivalent à 134 mg. 


En France, les apports recommandés sont différents en fonction de votre âge, nous conseillons un apport journalier pour les adolescents, les hommes et les femmes de 12 mg. Toutefois, pour les personnes âgées, dont les besoins sont supérieurs, il sera préconisé que vous adaptiez votre dose journalière de 20 à 50 mg par jour.

Néanmoins, ce que nous recherchons ici est un effet antioxydant puissant, et afin d'obtenir l'effet escompté, les apports conseillés sont de 65 mg quotidiens. 


Dans le cadre de notre cure de Multivitamines, la posologie conseillée est de 4 gélules par jour dans un verre d’eau. Si vous choisissez une cure pour votre peau, vos ongles et vos cheveux, alors nous vous conseillons notre cure de Collagène marin, contenant de la vitamine E, sur laquelle nous conseillons 3 gélules par jour.

Précautions et contre-indications

Pas d'inquiétude particulière quant à la prise de compléments en vitamines E, néanmoins pour qu'elle soit correctement assimilée, il est préconisé de les consommer en même temps que des matières grasses


La vitamine E et ses propriétés anticoagulantes sont déconseillées aux personnes sous traitement médical de fluidifiant sanguin. 


D’autre part, à très forte dose, il peut arriver que la vitamine E devienne pro-oxydante. Pour la plus grande majorité, la vitamine E ne vous cause aucun souci, et vous pourrez au contraire bénéficier pleinement de tous ses bienfaits et vertus.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

25/02/2022

Collagène marin et acide hyaluronique : la combinaison idéale pour une peau parfaite

05/07/2021

7 conseils pour lutter contre le stress et l'anxiété