data-src=

5 min

Sélénium

L’article en quelques points clés

Le sélénium est un oligo-élément, non synthétisé par le corps, mais essentiel à son fonctionnement optimal.

Ses propriétés agissent sur notre système immunitaire, notre fonction thyroïdienne, mais également sur nos cellules en combattant le stress oxydatif.

Certaines personnes sont plus sujettes aux carences, notamment si vous avez une alimentation uniquement végétale, ou si vous souffrez d'une maladie intestinale. Les fumeurs, et les femmes enceintes peuvent également être plus sujettes à une carence en sélénium. Celle-ci se caractérise par différents symptômes comme des maux de tête, une faiblesse immunitaire et des problèmes de thyroïde.

Les apports en sélénium peuvent être apportés par l'alimentation (légumes, céréales, noix, graines de moutarde) ou par certains compléments alimentaires complets.

Découvert par les chimistes suédois Berzelius et Gahn en 1817, le sélénium est utilisé à de multiples fins aujourd’hui. Outre son utilisation en chimie, en agriculture ou encore pour la fabrication du verre, il intervient dans les domaines pharmacologiques et médicaux principalement en tant qu’antioxydant


S’il est bon pour le système immunitaire, il possède de multiples autres vertus. Alors qu’est-ce que le sélénium ? Quels sont ses bienfaits pour notre santé ? Allons ensemble à  la découverte de cet oligo-élément aux nombreuses facettes. 

sélénium

Qu'est-ce que le sélénium ?

Le sélénium est un oligo-élément essentiel pour le fonctionnement optimal de notre organisme.  


Il a des fonctions dites dépuratives et favorise l’élimination des molécules toxiques présentes dans notre organisme. C’est un excellent antioxydant, qui contribue notamment au soutien des défenses immunitaires. Le cœur et la thyroïdes sont également concernés par ses actions, mais ça, on vous en parle plus bas !  


Le sélénium n’est pas fabriqué directement par notre corps et doit donc être apporté extérieurement par l’alimentation ou la supplémentation. Cette dernière est d’ailleurs une option intéressante pour compléter vos apports si vous pensez en manquer.

Sources de sélénium

Nous venons de le voir, le sélénium provient de notre alimentation.  


On le retrouve principalement dans certains poissons (thon ou hareng, par exemple), les fruits de mer, les abats, le rôti de porc, les lentilles, mais aussi dans les oléagineux avec, en tête, la noix du Brésil. Les céréales complètes, les raisins secs, certains légumes ou encore les graines de moutarde sont également d’excellentes sources de sélénium. 


Consommer du sélénium en complément alimentaire peut également contribuer à assurer des apports suffisants à votre organisme. Le sélénium est d’ailleurs souvent associé à d’autres minéraux et vitamines, comme par exemple dans notre Multivitamines, où on le retrouve sous forme chélatée, c’est-à-dire hautement assimilable, et entouré de 28 autres actifs. 

Quels sont les bienfaits du sélénium ?

Les bienfaits du sélénium ont été mis en avant par plusieurs études.


Il en ressort notamment que le sélénium apporte :

  • Une amélioration du système immunitaire ; 
  • Un effet antioxydant sur les cellules ; 
  • Un bon maintien des ongles et des cheveux : 
  • Un meilleur fonctionnement de la thyroïde. 

Allons voir plus en détails : 

Il contribue au bon fonctionnement du système immunitaire

Le sélénium aide l’organisme à se défendre contre les infections, en contribuant à la formation des protéines essentielles au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Par ailleurs, en participant à la structure d’enzymes comme la thiorédoxine, il régénère et renforce les effets des vitamines E et C qui sont elles-mêmes utiles aux défenses de l’organisme. 

Il protège les cellules contre le stress oxydatif

Nous le disions, le sélénium est particulièrement connu pour ses bienfaits antioxydants, notamment lorsqu’il est associé à la vitamine E ou au zinc. Il neutralise les radicaux libres de l’organisme et ralentit ainsi le vieillissement des cellules. En outre, il limite les risques cardiovasculaires en réduisant le taux de mauvais cholestérol.  


Convaincue des bienfaits du sélénium, la Finlande a même mis en place depuis 1984 un programme d’enrichissement des engrais en sélénate de sodium, afin d’assurer une augmentation de ses apports dans l’alimentation de ses habitants. Depuis, le pays a pu constater une diminution significative des maladies cardiaques et de certains cancers sur son territoire. 


Le sélénium permettrait en effet d’éloigner certains cancers, notamment celui de la prostate, celui du poumon, ou encore le cancer colorectal. Des études publiées dans le journal international du Cancer, des recherches conduites au Royaume-Uni à l’Université de Newcastle ou encore en Irlande, au Royal College, établissent un lien entre un risque plus modéré de cancer et des taux suffisants de sélénium. 


Les bienfaits anti-oxydants du sélénium favorisent également un effet détoxifiant. Il contribue en effet à l’élimination des pesticides et des métaux lourds comme le plomb ou le mercure, qui polluent nos organismes. Il protège ainsi les organes de leurs incidences néfastes. 


Enfin, le sélénium améliorerait la résistance aux dégénérescences liées à l’âge ; les personnes âgées bénéficiant d’un supplément en sélénium auraient une meilleure condition physique et intellectuelle.

Il contribue au bon maintien des cheveux et des ongles

Toujours grâce à ses effets antioxydants, le sélénium agis également sur la santé des ongles et des cheveux. En effet, en luttant contre le vieillissement des cellules, il facilite leur croissance et les rend solides. L’apport en sélénium les aide par ailleurs à lutter contre les agressions extérieures (pollution, soleil, tabac…) et leur permet de rester en pleine santé.

Il contribue à une bonne fonction thyroïdienne

Enfin, le sélénium intervient sur les hormones thyroïdiennes et régule ainsi le métabolisme. Il limite l’hyperthyroïdie et a des effets positifs sur les troubles de l’humeur, sur la fertilité ou encore sur la dégénérescence oculaire (orbitopathie endocrinienne). D’une manière plus générale, il a des effets favorables sur le fonctionnement du système nerveux.

Nous vous recommandons

multivitamines

Multivitamines

Formule complète au dosage optimal de 29 nutriments (vitamines, minéraux et extraits végétaux).

  • ✅ 33 µg de sélénium pour 4 gélules
  • ✅ Formes assimilables ou naturelles
  • ✅ Fabriqué en France
  • ✅ 1 mois de cure
Voir la fiche produit

Quand faire une cure de sélénium ?

Tout d’abord, il faut savoir que les carences en sélénium sont possibles, particulièrement chez :

  • les personnes ayant une alimentation totalement végétale ;
  • les personnes souffrant d’une maladie intestinale chronique ;
  • les fumeurs, les femmes ayant un allaitement long ;
  • les personnes vivant dans des zones où les sols sont pauvres en sélénium.  

La carence se traduit par une fatigue intense, des maux de tête, une humeur dépressive, une faiblesse immunitaire et parfois même des problèmes de thyroïdes. En cas de carence, il est en effet important de se tourner vers une alimentation riche en sélénium et/ou vers des compléments vous permettant de combler vos besoins.


Autrement, avant de faire une cure de sélénium, il est important de faire au préalable un point sur vos besoins pour déterminer votre apport personnel journalier (bien sûr, à ne jamais surdoser).   


Chez Novoma, nous vous conseillons d’opter pour un complément alimentaire de 33 microgrammes de sélénium par jour, en plus d'une alimentation variée et équilibrée (qui peut donc déjà vous en apporter). 

Comment bien choisir son complément en sélénium ?

Comme beaucoup d’oligo-éléments, le sélénium existe sous différentes formes. On parle de sélénium végétal lorsque celui-ci est issu de graines comme la moutarde ou les lentilles. C’est une forme très bien assimilée par l’organisme, tout comme la forme chélatée.  


Pour favoriser les effets d’une cure de sélénium et pour une assimilation optimale par l’organisme, chez Novoma nous avons sélectionné le sélénium sous forme chélatée, tout en l’associant à 28 autres actifs soigneusement choisis pour leur complémentarité.   


Nous avons notamment fait le choix d’y associer vitamines E et C puisque, nous le disions, le sélénium participe à la structure d’enzymes qui renforcent les effets de ces deux vitamines.   


De plus, l’association du zinc, présent également dans notre Multivitamines, et de la vitamine E aux côtés du sélénium favorisent ses effets antioxydants et détoxifiants. 


Ainsi, notre Multivitamines, contient 33 µg de sélénium pour 4 gélules par jour. Il vous permet de bénéficier de tous les bienfaits du sélénium et de profiter des propriétés des autres actifs présents, pour des résultats optimaux.  


Il est bon à savoir que les antiacides, une forte présence de fibre ou de phosphore peuvent réduire l’absorption du sélénium et empêcher sa bonne assimilation par l’organisme. 

Sélénium : les dangers et contre-indications

Un surdosage de sélénium peut s’avérer très néfaste. Il peut se manifester par des cheveux et des ongles cassants, une fatigue importante, des troubles de l’humeur, des nausées ou encore des irritations de la peau. Il est donc indispensable de respecter la posologie recommandée, car si une sélénose n’intervient qu’après un apport prolongé de plus 1 000 microgrammes journaliers, elle a des conséquences à ne pas négliger. Les médecins préconisent donc de ne jamais dépasser un apport 400 µg par jour pour les adultes, un seuil déjà très élevé par rapport à la posologie préconisée pour le sélénium. 


Dernier point essentiel à connaître, la supplémentation au sélénium n’est pas adaptée dans toutes les situations. Elle est même déconseillée dans les cas suivants : 

  • Aux hommes en âge de développer un cancer de la prostate ;
  • Aux personnes souffrant d’un diabète de type 2  ;
  • Aux personnes souffrant d’un goitre.  

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, il pourra vous indiquer la posologie adaptée pour vos besoins. 


Le sélénium est en tout cas un oligo-élément essentiel et la supplémentation peut vous aider à rester en forme et en bonne santé ! 

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture