meilleur collagène data-src=

6 min

Quel est le Meilleur Collagène ? Nos Conseils et Avis (2022)

Bien connu dans le domaine de la beauté pour ses bienfaits sur la peau, les cheveux et les ongles, le collagène est une protéine primordiale à l'élasticité et la résistance de nos tissus. Il est également connu pour ses bienfaits sur les articulations


Il existe différents types de collagène : I, II ou III; du collagène marin et du collagène bovin... 


Alors comment se repérer ? Comment choisir le meilleur collagène pour répondre au mieux à ses besoins ? Nous y avons réfléchi pour vous, et voici notre constat.

Déjà, qu'est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine structurelle essentielle à l’intégrité de la peau, des cartilages, des ligaments et des tissus conjonctifs. Son rôle est d'assurer la résistance mécanique à l’étirement, tout en maintenant la souplesse et l’élasticité de nos tissus.  


Notre corps, jusqu'à l’âge de 25 ans, fabrique naturellement du collagène. Après cet âge, la synthèse de collagène décroît progressivement, entraînant une chute du renouvellement de la matrice extracellulaire et donc la détérioration des tissus conjonctifs.

Concrètement, le corps commence à vieillir :

  • Arrivée des premières rides ;
  • Fragilisation osseuse ;
  • Douleurs articulaires liées à la diminution des cartilages sains ;
  • Perte musculaire.  

Mais, rassurons-nous, il y a des solutions pour lutter contre ce processus naturel de vieillissement.  


Eh oui ! La supplémentation en collagène s’avère être une astuce naturelle pour retarder les effets indésirables du temps, maintenir l’intégrité de nos tissus et garder la peau toujours radiante.  


Plutôt une bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent maintenir naturellement leur peau jeune. N'est-ce pas ?  


Parmi les principaux bienfaits du collagène, nous pouvons citer :

  • L’amélioration de la santé de la peau, des ongles et des cheveux ;
  • La diminution de l’apparition des rides ;
  • La contribution à la santé des articulations ;
  • La participation au bon fonctionnement du corps (détoxification, santé cardiovasculaire, vitalité).  

Pour connaître plus en détails les bienfaits du collagène, rendez-vous sur notre guide complet du collagène préparé spécialement pour vous.

meilleur collagène

Quels sont les critères de sélection pour choisir le meilleur collagène ?

Afin de mieux vous guider dans votre choix du meilleur collagène, voici quelques aspects importants à prendre en compte avant de sélectionner votre complément à base de collagène.

  • L’origine du collagène : bovin ou marin ? 
  • Les types de collagène : 1, 2 et 3 
  • La forme à privilégier pour une assimilation optimale et une meilleure biodisponibilité   

Notons que parmi les critères permettant de choisir le meilleur collagène, il y a deux aspects importants à soulever : l’efficacité, que l’on va développer dans cet article, et la traçabilité.   


Pour ce dernier, nous conseillons vivement d'observer les labels figurant sur le produit. Le label pêche durable pour le meilleur collagène marin est notamment signe de qualité et respect envers les exigences environnementales, économiques et sociales. Enfin, soyez attentif au certificat d’analyse qui garantit la pureté du produit, soit l’absence de métaux lourds et de solvants suspects. 

Quel est le meilleur collagène ?

Collagène marin

Les peptides de collagène peuvent être extraits à partir de la peau ou de cartilages des poissons ou encore, bien que plus rare, des carapaces de crustacés (à proscrire en cas d’allergie).  


Selon les différentes parties du poisson à partir desquelles le collagène est extrait, il existe différents types de collagène : type II, plus utilisé pour les cartilages, et type I, plus connu pour ses bienfaits pour la peau.  


Le collagène marin comprend plus généralement du collagène de type 1. Il est également riche en hydroxyproline, un acide aminé présent dans la peau, les parois des vaisseaux sanguins et d’autres tissus conjonctifs.  


✅ Avantages : Le faible poids moléculaire du collagène d’origine marin permet une assimilation optimale par l’organisme et présente une excellente biodisponibilité.  


❌ Inconvénients : Le seul inconvénient du collagène marin est son prix, souvent plus élevé que le collagène bovin, en raison du plus grand nombre d’élevages bovins dans le monde.   


Le collagène marin est particulièrement utilisé pour :

  • la réduction de rides, grâce à la reconstruction de tissus et l’augmentation de la souplesse ;
  • sa richesse en antioxydants ;
  • la participation à la prévention de l’oxydation et du vieillissement de la peau ;
  • l’amélioration du niveau d’hydratation de la peau et la diminution du photo vieillissement.

Nous vous recommandons

Collagène Marin

Formule à base de collagène marin et acide hyaluronique, enrichie en vitamines A, B, C, E et Zinc.

  • ✅ Action 3-en-1
  • ✅ Dosage optimal
  • ✅ 90 gélules faciles à avaler
  • ✅ Fabriqué en France 🇫🇷
Voir la fiche produit

Collagène bovin

Le collagène bovin est celui que l'on retrouve le plus souvent dans le commerce. Il est issu de la peau de bovins élevés dans des parcs d’engraissement traditionnels ou de bovins nourris et engraissés à l’herbe.


✅ Avantages : Son extraction est plus économique et l’usage de ce collagène est considéré particulièrement intéressant pour la santé des articulations.  


❌ Inconvénients : Notons que le collagène bovin, dû à son haut poids moléculaire, est moins biodisponible et assimilable que le collagène marin. Ainsi, ses bénéfices sont moindres et moins durables que ceux du collagène marin.

Quels sont les différents types de collagène ?

Le meilleur collagène dépend également du type de collagène choisi : 1, 2 et 3. 


Avant d’aborder chaque type de collagène, il est important de rappeler que les peptides de collagène sont des nutriments qui pourront former indifféremment les trois types dans l’organisme.

Collagène de type I

Constituant principal de la trame des os, le collagène type 1 représente 90 % du collagène total de l’organisme. Il est présent dans les tissus conjonctifs composant la peau, les os, les tendons et les organes internes.

Collagène de type II

Collagène des cartilages par excellence, associé à d’autres types de collagènes, il forme de fines fibrilles à l’origine de la haute résistance de cartilages à la traction.

Collagène de type III

Ce collagène est présent dans les muscles squelettiques et dans la paroi des vaisseaux sanguins. Il s’agit donc d’une protéine essentielle pour le système cardiovasculaire et un acteur majeur dans la formation des fibres de réticuline abondamment présentes dans les tissus hématopoïétiques. 

Collagène en gélules, poudre, liquide, crème : quelle forme privilégier ?

Il existe différentes formes galéniques pour la prise du collagène sur le  marché et leur choix dépendra des préférences individuelles et de l’application souhaitée.  


Les gélules et comprimés de collagène sont les plus pratiques, inodores et insipides. Le collagène en poudre se présente sous forme de pot, sachet, sticks ou dosettes, à diluer dans un liquide de votre choix. Afin de favoriser son assimilation et de compléter l’action du collagène, ces deux formes peuvent être enrichies en vitamines A, C et E et en acide hyaluronique.  


Le collagène à boire est souvent plus adapté pour soutenir la santé osseuse et réduire les douleurs articulaires. Sous cette forme, le collagène peut être associé à d’autres actifs tels que la l-lysine, la vitamine C, boswellia, etc.  


Pour un usage externe, les pommades et la crème permettent une application précise et ponctuelle pour soulager les douleurs articulaires ou encore pour les soins anti-âge et anti-rides. Pour ces mêmes usages, il y a également le collagène sous forme d’injections intra cutanées. 

Nous vous recommandons

Collagène Marin

Formule à base de collagène marin et acide hyaluronique, enrichie en vitamines A, B, C, E et Zinc.

  • ✅ Action 3-en-1
  • ✅ Dosage optimal
  • ✅ 90 gélules faciles à avaler
  • ✅ Fabriqué en France 🇫🇷
Voir la fiche produit

Alors quel est le meilleur collagène, marin ou bovin ?

Bien que les collagènes marins et bovins présentent tous les deux des avantages significatifs pour la santé, nous privilégions le collagène marin en raison de sa meilleure biodisponibilité, son impact moindre pour l’environnement et son innocuité.  


Soulignons que le meilleur collagène marin est hydrolysé. L’hydrolyse enzymatique permet d’obtenir le meilleur collagène sous forme de peptides, petits fragments de protéines, beaucoup plus assimilables que le collagène sous sa forme native.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

02/09/2022

Comment agit le collagène marin sur les cheveux ?