phases du sommeil data-src=

5 min

Comprendre les phases du sommeil : clés pour une nuit réparatrice

Dormir est l’une des activités dans lesquelles nous excellons ! Et pour cause, nous passons environ 1 tiers de notre vie à roupiller.


Pourtant, selon le baromètre de Santé Publique France, les Français auraient perdu 1 h à 1 h 30 de temps de sommeil en 50 ans. Alors que 1 Français sur 3 dormirait moins de 6 h par nuit, 1 Français sur 5 souffrirait de troubles du sommeil.


Les experts du sommeil sont unanimes : la qualité ainsi que la quantité de sommeil ont une influence considérable sur notre bien-être global. Par conséquent, connaître les phases de notre sommeil ainsi que leur rôle pourrait être l’un des secrets pour mieux dormir ! Gardons les yeux ouverts et voyons cela ensemble. 👀

Quelles sont les différentes phases du sommeil ?

Lorsque vous tombez dans les bras de Morphée, votre corps ne s’arrête pas de fonctionner ! 


Au contraire, le sommeil est une valse nocturne qui se danse en 4 à 7 temps successifs. C’est ce que l’on appelle les cycles du sommeil. ✨ Chacun d’entre eux dure environ 90 à 110 minutes et se décline en 3 phases du sommeil.

Nous vous recommandons

garder son bronzage

Formule Sommeil

Formule 100% naturelle à base d'extraits de plantes sélectionnés avec soin pour leur action ciblée sur le sommeil.

  • ✅ Synergie de 5 plantes riches en principes actifs
  • ✅ Efficace dès la première utilisation
  • ✅ Pas d'accoutumance ni de dépendance
  • ✅ 45 jours de cure
Voir le produit

Les phases du sommeil NREM : le sommxeil non paradoxal

Les trois premières phases du sommeil sont appelées NREM pour « Non-Rapid Eye Movement », que l’on peut traduire par « mouvements oculaires non rapides ». En effet, durant cette période de repos, vos yeux restent immobiles sous vos paupières.


  1. Phase 1, le sommeil lent  :


Le sommeil lent se compose de deux stades de sommeil (N1 et N2).


  • L’endormissement N1  : vos paupières sont lourdes, vous sombrez lentement dans la torpeur. Durant cette période d’endormissement, vous pouvez sursauter ou avoir la sensation de tomber dans le vide. Dans cette transition entre l’éveil et la somnolence, vous êtes un funambule nocturne. 😴 Votre sommeil ne tient qu’à un fil ! La lumière ou le moindre bruit perceptible reste susceptible de vous réveiller. Cette période d’assoupissement dure généralement 5 minutes.


  • Le sommeil lent léger N2  : votre respiration ralentit, tout comme votre rythme cardiaque ainsi que votre activité cérébrale. Votre sommeil se stabilise, mais reste fragile. Vous êtes peu à peu moins sensible aux manifestations extérieures. Ce second stade de sommeil dure entre 5 et 20 minutes par cycle de sommeil. Au-delà de 30 minutes, il se peut que vous soyez sujet à des troubles du sommeil.


  1. Phase 2, le sommeil profond (N3) :


C’est alors que vous tombez dans un sommeil de plomb ! Rien ou presque ne peut alors vous réveiller. Votre respiration ainsi que les battements de votre cœur ralentissent et sont réguliers. Durant cette phase de sommeil de 20 à 40 minutes, votre cerveau émet des ondes delta extrêmement lentes.

La phase du sommeil REM, ou le sommeil paradoxal !

  1. Phase 3, le sommeil paradoxal (N4) :

Le sommeil paradoxal est la phase de sommeil REM (Rapid Eye Movement). C’est en effet, l’unique phase de sommeil pendant laquelle des mouvements oculaires rapides s’opèrent sous vos paupières. Et pour cause, durant cette période de sommeil, votre pouls s’accélère et votre activité cérébrale est aussi intense qu’au réveil ! 🧠 En revanche, vous êtes profondément endormi et vos muscles restent immobiles. Bien que l’on puisse rêver à tout moment de la nuit, le sommeil paradoxal reste la période la plus propice aux songes. 🧚 La durée du sommeil paradoxal, stade de sommeil N4, correspond à peu près à celle du sommeil profond.

Phases du sommeil

Comment les phases du sommeil améliorent-elles le bien-être général ?

Accorder de l’importance à la qualité de son sommeil est primordial pour rester en forme et se sentir bien dans sa peau ! Avoir une hygiène de sommeil irréprochable favorise la régénération de l’organisme et la réparation du corps. Chaque phase de sommeil joue un rôle spécifique dans ce grand ménage nocturne  :


  1. L'endormissement (N1) est une période propice à la relaxation et à la détente. Vos muscles se relâchent, tandis que les tensions accumulées se dissipent progressivement.

  2. Le sommeil léger lent (N2) renforce votre mémoire à court terme et aide à vous souvenir des informations importantes apprises durant la journée. Il favorise également votre récupération physique.

  3. Le sommeil profond (N3) permet de régénérer votre organisme grâce à l’élimination des déchets métaboliques. Il a pour vocation d’augmenter vos défenses naturelles afin de booster votre système immunitaire. Votre corps ainsi que votre esprit peuvent alors reprendre des forces et se remettre de la fatigue accumulée.

  4. Le sommeil paradoxal (N4) participe à renforcer votre mémoire à long terme, mais également à réguler vos émotions. La qualité du sommeil paradoxal est capitale pour mieux gérer le stress et l’anxiété, mais aussi pour prendre du recul.

Par conséquent, les troubles du sommeil, un déséquilibre entre les phases du sommeil ou un réveil nocturne peuvent provoquer des manifestations dues au manque de sommeil. Sur le long terme, le manque de sommeil peut avoir des conséquences néfastes sur le bien-être général.


💡 Le chercheur américain Timothy Roehrs a comparé les performances de personnes en privation de sommeil avec celles d’individus ayant consommé de l’alcool. Il les soumet à des tests de mémoire et d’attention. Voici les résultats de son étude :


  1. dormir 4 h équivaut à 5 bières ;

  2. dormir 2 h équivaut à 8 bières ;

  3. une nuit blanche équivaut à 10 bières.


Certaines études suggèrent que des compléments alimentaires peuvent aider à améliorer la qualité du sommeil.


C’est le cas de notre Formule Sommeil! Composée de mélatonine à libération prolongée, elle favorise l’endormissement pour un sommeil profond. Vous pouvez compter sur son savant mélange naturel à base d’extraits de plantes : 🌿


  1. La mélisse, connue pour ses vertus relaxantes ;

  2. la passiflore, favorise un sommeil réparateur ;

  3. le pavot de Californie, facilite l’endormissement et améliore la qualité du sommeil ;

  4. le houblon, calme les agitations nocturnes.

Phases du sommeil

Conclusion

Pour conclure, comprendre les phases du sommeil est essentiel pour des nuits réparatrices qui revitalisent le corps et l'esprit. 


Adopter de bonnes pratiques et créer un environnement propice au sommeil peut transformer votre qualité de vie. Pour ceux qui cherchent à améliorer leur repos, explorez des solutions naturelles comme notre Formule Sommeil. 


Dormez bien pour vivre mieux ! 🌙✨

FAQ

Quelle est la phase de sommeil la plus réparatrice ?

La phase de sommeil la plus réparatrice est sans contexte le sommeil profond. Elle permet de réinitialiser les connexions neuronales, de régénérer les cellules, de réparer les tissus, mais également de renforcer le système immunitaire. Cette phase de sommeil présente de nombreux bénéfices pour le corps et le mental.

Quelle doit être la durée du sommeil profond ?

La durée normale du sommeil profond représente environ 15-25 % du sommeil total. Elle s’avère indispensable pour une récupération physique et psychique efficace !

De combien d’heures de sommeil a-t-on besoin en fonction de notre âge ?

Les besoins en sommeil évoluent en fonction des individus, mais également en fonction de leur âge :


  • À la naissance : 15 à 17 heures de sommeil

  • Entre 1 et 2 ans : 11 à 14 heures de sommeil

  • Entre 3 et 5 ans : 10 à 12 heures de sommeil

  • À partir de 10 ans : autour de 10 heures de sommeil

  • Durant l’adolescence : 9 à 10 heures de sommeil

  • Adulte : 7 à 9 heures de sommeil

Lucas PINOS

Co-fondateur de NOVOMA

Passionné et expert en micro-nutrition, Lucas a fondé Novoma en 2012. C’est avec conviction qu’il développe des compléments alimentaires aux actifs efficaces, soigneusement choisis et 100 % clean, pour répondre au mieux aux besoins de l’organisme.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

14/03/2024

La valériane : vers un sommeil retrouvé grâce à ses bienfaits naturels

18/11/2022

L’Ashwagandha pour le sommeil : l’arme secrète contre les nuits blanches ?

17/09/2023

Les conséquences du manque de sommeil sur notre bien-être