probiotiques acné data-src=

5 min

Des probiotiques contre l’acné : une solution nouvelle pour une belle peau ?

Quand il s’agit de lutter contre l’acné et de prendre soin de sa peau, on pense systématiquement aux cosmétiques. Du sérum, de la crème pour hydrater, assainir, etc.  


Mais si le secret d’une peau en pleine santé venait de l’intérieur ? Si l’état de notre peau était en fait le reflet du bon fonctionnement de notre organisme en général et, plus spécifiquement, de notre intestin ?  


De nombreuses études font maintenant le lien entre problèmes de peau, acné et flore intestinale. Dès lors, l’apport de probiotiques et son effet sur le bien être intestinal pourrait se voir sur notre peau.   


Les probiotiques, nouvelle façon de combattre l’acné ? Comment ça marche ?  


Il fallait bien un article pour tout expliquer, alors le voici. 😉 

probiotiques acné

Déjà, qu'est-ce que l'acné ?

L’acné est une inflammation de la peau. C’est une éruption cutanée caractérisée par des boutons rouges et blancs ou des points noirs. Il existe plusieurs formes d’acné, mais, d’une façon générale, les boutons d’acné sont causés par l’obstruction d’un canal capillaire. Comme les pores sont bouchés, ils sont alors le terrain idéal pour le développement anormal de bactéries naturellement présentes sur l’épiderme.   


Cette affection est généralement localisée sur le visage, mais elle peut aussi toucher le décolleté, le dos, ou d’autres endroits du corps. L’acné est généralement caractéristique de la période 12-17 ans, due aux bouleversements hormonaux de l’adolescence.  


Cependant, 25% de la population adulte dit encore souffrir d’acné. Que ce soit par période, ou en affection chronique, elle crée une gêne et il est parfois difficile de s’en débarrasser.

Quel lien y a-t-il entre ce que nous mangeons et notre peau ?

Nous avons déjà tous fait l’expérience (au moins une fois) d’un repas trop riche avec de délicieuses recettes de fromage fondu accompagnées de charcuteries grasses… Bon, si ces plats sont un régal pour les papilles, ils sont rarement de bon augure pour notre intestin.  


Il s'ensuit alors quelques inconforts de digestion pour certains et souvent, des boutons pointent le bout de leur nez sur notre visage les jours suivants. Il y aurait alors un lien entre notre alimentation et la santé de notre peau ?  


Eh oui, les déséquilibres de notre flore intestinale se voient jusque sur notre visage ! Les scientifiques parlent de l’axe intestin-peau. Une étude scientifique américaine a noté que les personnes souffrant d’acné avaient le plus souvent un microbiote plus dégradé que les autres.  


Dès lors, on ne peut que prôner une alimentation équilibrée pour améliorer la santé de notre peau. Quand cela n’est pas suffisant, une supplémentation en probiotiques aide à rétablir le microbiote intestinal. Notre intestin est en meilleure forme, par conséquent, notre peau aussi.

Nous vous recommandons

Formule Probio

Formule à l’efficacité sur la flore intestinale cliniquement prouvée.

  • ✅ 60 Milliards d’UFC par prise
  • ✅ Synergie de 6 souches microbiotiques
  • ✅ Gélules gastro-résistantes DRcaps®
  • ✅ Efficacité prolongée
Voir la fiche produit

Quelle est l'action des probiotiques sur notre peau ?

Les probiotiques sont des micro-organismes bénéfiques pour notre corps. Ce peut être des levures comme les saccharomyces ou des bactéries non pathogènes comme les lactobacillus. L’apport de probiotiques en complément alimentaire ou naturellement dans l’alimentation maintient l’équilibre dans notre microbiote intestinal.  


Concrètement, quel est le rôle du microbiote ? Il participe à la bonne assimilation des nutriments, favorise la digestion, synthétise certaines vitamines, aide au fonctionnement de nos défenses immunitaires : il prend part au bon métabolisme de notre organisme dans son entier, en somme. On comprend vite l’effet qu’il peut jouer sur les inflammations cutanées telles que l’acné. 


De fait, l’intérêt des probiotiques sur notre intestin et par ricochet, sur la santé de notre peau, est primordial. Les bienfaits des probiotiques sur la peau sont nombreux :

  • Ils renforcent la résistance de l’épiderme contre les agressions extérieures ; 
  • Ils ont également une action anti-inflammatoire ;
  • Ils favorisent son hydratation.  

De par l’existence de l’axe intestin-peau, la peau est alors moins sujette à l’acné grâce à l’action des probiotiques sur la microflore intestinale. 

Probiotiques et acné : une solution révolutionnaire ?

On connaît déjà l’action des antibiotiques sur l’acné. Même s’ils sont de moins en moins prescrits à cause de l'apparition de bactéries résistantes, les antibiotiques agissent pour traiter les éruptions cutanées déjà présentes sur le visage. 


Les probiotiques contre l’acné, quant à eux, sont un traitement de fond. Une formule douce pour agir à la source des problèmes de peau, à la base de l’axe intestin/peau. L’apport de probiotique n’est pas la solution pour traiter les boutons déjà présents, mais une cure préviendra l’apparition de nouvelles inflammations. Bien sûr, en complément, une bonne hygiène de vie s’installe. Il est important de bien nettoyer sa peau, bien la démaquiller et surtout l’hydrater avec une crème spéciale pour votre type de peau. 

Comment se supplémenter en probiotiques contre l'acné ?

Pour agir sur votre acné, vous pouvez envisager une cure de compléments alimentaires. Notre Formule Probio est conçue avec 6 souches de probiotiques différentes pour vous aider à restaurer l’équilibre de votre microbiote intestinal. Les effets seront visibles dès 7 jours et se prolongeront longtemps après la prise de la dernière gélule. Vous pouvez aussi combiner l’apport de probiotiques avec une supplémentation en zinc. Cet oligo-élément est également une solution possible contre les affections cutanées.  


Nous y consacrons d’ailleurs un article spécifique : zinc, une solution efficace contre l’acné


Si vous en avez assez d’essayer toutes sortes de crèmes et de produits de soin pour venir à bout de vos problèmes cutanés, il est temps d’envisager une solution différente, en agissant d’abord sur votre bien être intestinal. 

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

10/05/2022

Quels sont les bienfaits du Zinc pour la peau et les cheveux ?

17/06/2022

Magnésium : anti stress efficace ?