6 min

N-acétylcystéine

L’article en quelques points clés

La N-Acétylcystéine est une molécule indispensable pour les cellules de l'organisme.

La NAC intervient notamment dans la production du glutathion (c'est en réalité un de ses précurseurs les plus efficaces !), un antioxydant de l'organisme qui détoxifie et renforce le système immunitaire.

La sensation de fatigue, de faiblesse immunitaire, une pathologie neurologique ou encore des inflammations chroniques peuvent être causés par une carence en NAC.

Bien qu'elle soit présente dans notre alimentation, il peut s'avérer bénéfique de se supplémenter en NAC afin d'éviter tout risque de carence.

La N-Acétylcystéine est un dérivé de l'acide aminé L-cystéine, aussi connue sous l’appellation NAC. Vous la connaissez peut-être de par certains traitements de maladies bronchopulmonaires chroniques telles que la pneumonie ou la bronchite.      


La NAC est un nutriment aux mille pouvoirs que nous souhaitons vous présenter dans cet article.  


Pourquoi en consommer et quels sont ses bienfaits sur le corps ? Laissez-vous éclairer sur le sujet d’un des plus puissants antioxydants naturels !

n-acétylcystéine

Qu’est-ce que la N-Acétylcystéine ?

La N-Acétylcystéine est un acide aminé naturellement synthétisé par le corps. C'est un élément constitutif des protéines qui agissent sur le renouvellement et la réparation cellulaire. On peut ainsi dire qu’elle contribue au fonctionnement normal de l’organisme.  


Le rôle de la molécule cystéine ? Aider l’organisme à constituer des réserves en glutathion, un puissant antioxydant naturel qui nettoie le corps et le protège du stress oxydatif, un terme qui correspond à l'agression des cellules par des radicaux libres et qui est à l’origine de nombreuses pathologies telles que le vieillissement cellulaire, le cancer, etc. 


La NAC est également utile dans la détoxication des reins et du foie. Elle va renforcer les défenses immunitaires et améliorer le métabolisme basal dont le rôle est de maintenir l’organisme en vie. Mais ça, on vous en parlera plus bas ! 😉

Les sources de NAC

La cystéine est synthétisée à partir de deux autres acides aminés : la méthionine et la sérine. Cela signifie que le corps est capable de produire lui-même la molécule sans intervention extérieure comme l’alimentation ou la supplémentation.   


Mais, il arrive que certains terrains biologiques favorisent une mauvaise synthétisation entraînant une carence en cystéine. Par ailleurs, l’âge, la mauvaise alimentation et le stress oxydant diminuent nos réserves en NAC.   


Voici deux pistes pour maintenir un niveau suffisant de cet acide aminé soufré dans l’organisme :  


1. Une alimentation riche en cystéine


La quantité de cystéine présente dans le corps peut être trop faible en raison d’un problème de santé ou d’une alimentation peu ou pas équilibrée. Pour pallier ce problème, il est en priorité nécessaire d’augmenter ses apports alimentaires en acétylcystéine. Les aliments à privilégier sont les poissons, les fromages, les œufs notamment le jaune, les légumes et les oléagineux.   


D’autres sources de acétylcystéine faciles à trouver sont :

  • le poulet ;
  • les fromages ;
  • les graines de moutarde ;
  • le chou ;
  • les oignons ;
  • l’ail.  


Pour une meilleure absorption de la molécule, il est conseillé d’ajouter à son régime alimentaire des aliments riches en vitamines B6 (comme l'ail, les céréales, les légumes, les fruits, le blé) et vitamines B12 (abats, oeufs, poissons, viandes, fromages).

2. La prise d'un complément alimentaire   


L’acétylcystéine en complément alimentaire est une alternative intéressante pour assurer l’apport en quantité journalière recommandée. Avoir recours à un complexe Multivitaminé par exemple est une excellente façon de lutter contre la carence en acétylcystéine et ainsi de réduire le vieillissement prématuré du corps, en plus de faire le plein de vitamines et minéraux essentiels.

Carence en acétylcystéine : quelles conséquences ?

Augmenter ses apports en N-Acétylcystéine par l’alimentation ou la supplémentation alimentaire va reconstituer le niveau de glutathion, une substance produite par le foie et impliquée dans de nombreux processus corporels et qui est également importante pour stimuler nos défenses naturelles.   


Il faut savoir que nos réserves de NAC diminuent avec l’âge, c’est pourquoi il est important d’être vigilant aux risques de carences et ne pas hésiter à se supplémenter pour préserver ce niveau de glutathion à un taux suffisamment élevé.  


En effet, lorsque la carence apparaît, la fabrication des protéines ne peut se faire de manière optimale. Un phénomène qui devient toxique pour les cellules qui vont se lier entre elles, et qui peut potentiellement entraîner des pathologies neurologiques.  


Une autre conséquence d’une carence en NAC va être la perte d’équilibre entre la production d’antioxydants et les besoins de l’organisme. Les maladies liées au stress oxydatif apparaissent alors avec des inflammations chroniques ou une accélération du vieillissement du corps.   


Si les symptômes sont légers, la non-prise en charge du stress oxydatif peut impacter lourdement certaines maladies neurodégénératives. Le système cardiovasculaire peut lui aussi être affecté par un épaississement des artères qui peut avoir de très lourdes conséquences. 

Nous vous recommandons

Multivitamines

Formule complète au dosage optimal de 29 nutriments (vitamines, minéraux et extraits végétaux).

  • ✅ Complexe tout-en-un
  • ✅ 150 mg de N-acétylcystéine par dose
  • ✅ Fabriqué en France
  • ✅ 1 mois de cure
Voir la fiche produit

Quels sont les bienfaits de la NAC ?

On ne peut parler des bienfaits de la NAC sans évoquer son action antioxydante ! La NAC permet de nettoyer l’organisme des toxines et polluants naturellement produits par le corps ou extérieurs comme les pesticides.   


Terminée la sensation de fatigue, d’inconfort toute la journée, le corps devient plus résistant et peut se protéger plus efficacement contre les virus et les bactéries. Une réelle satisfaction pour l’organisme … et le moral !

Elle contribue à la synthèse du glutathion et de nos défenses naturelles

Le glutathion est une molécule qui est présente dans presque chacune des cellules de notre corps. Synthétisée par le corps lui-même, son rôle est vital pour le fonctionnement de l’organisme.   


Sans lui, il aurait le plus grand mal à se défendre face aux attaques internes et externes. Le glutathion est un allié pour le foie, il l’accompagne dans le processus de détoxication des substances toxiques ingérées. Un organe en pleine santé peut aisément combattre le stress oxydatif; mais, en présence d’une maladie, il aura besoin d’un apport supplémentaire en antioxydants. Le début des tracas de santé…   


La N-acétylcystéine aide à reconstituer le glutathion intracellulaire et à maintenir un corps sain !

Elle est un puissant antioxydant

Les antioxydants sont des substances qui préviennent et ralentissent les dommages causés par les radicaux libres. Ils sont présents à l’état naturel (endogènes) ou ils sont produits par le corps (exogènes). Chaque jour, notre organisme est exposé à des facteurs qui augmentent la production de radicaux libres comme la pollution, les UV, la cigarette, une mauvaise cuisson des aliments, etc.   


La NAC neutralise les radicaux libres pour diminuer les risques lors d’exposition à un environnement contaminé.   


Il est alors facile de comprendre tout l’intérêt et le bénéfice de supplémenter notre alimentation en NAC. La molécule permet de réduire les effets réactifs de l’oxygène et le stress oxydatif pouvant endommager nos cellules.

Elle possède des propriétés anti-inflammatoires

Si une médicamentation adaptée peut aider à réduire les inflammations, la prise de médicaments n’est malheureusement jamais anodine. La NAC agit directement dans le corps pour bloquer la formation des substances responsables de l’inflammation, évitant ainsi l’aggravation de la phase de réaction et les effets indésirables associés (douleur, fièvre, etc.).

Elle nettoie les reins et le foie

Comme évoqué précédemment, la NAC joue un rôle central dans le processus de désintoxication. Les reins remplissent la fonction de purification du sang, de ses déchets et toxines. Le foie, lui, sert au stockage et à la répartition des nutriments. Lorsqu’un dysfonctionnement apparaît, ce sont des activités vitales de l’organisme qui sont mises en danger. L’acétylcystéine stimule les actions de détoxication et diminue les dommages causés par les substances toxiques sur les reins et le foie.

Elle améliore la condition respiratoire

La Nac peut soulager les symptômes des infections respiratoires. Elle va reconstituer les niveaux de glutathion dans les poumons et réduire l’inflammation dans les bronches. C’est la raison pour laquelle la molécule de N-acétylcystéine est également disponible sous forme de sirops et inhalateurs pour évacuer les mucus dans les voies respiratoires.

Comment bien choisir son complément en N-acétylcystéine ?

La qualité du complément alimentaire que vous choisissez est importante pour garantir l’efficacité de votre cure et cela commence par l’origine du produit.  


La NAC peut être obtenue grâce à la synthèse chimique, la fermentation ou encore l’extraction animale. Chez Novoma, comme vous le savez, la transparence et l'origine de nos ingrédients est primordiale. Nous avons choisi une NAC provenant du maïs, pure à 100% et obtenue par fermentation, pour un actif d’origine végétale. La forme choisie est une forme sèche, stable et bien assimilable.  


Chez Novoma, nous avons décidé de proposer la NAC dans notre Multivitamines, formule végan, qui apporte 150 mg de N-Acétyl-Cystéine pour 4 gélules.  


Dans ce complément, nous l’avons associée à une combinaison de 28 autres nutriments (vitamines, minéraux et extraits végétaux) afin de créer une formule de Multivitamines adaptée pour répondre aux besoins de votre corps. Conseillée en cure de minimum 30 jours et pouvant se prendre en continu, notre Multivitamines vous offrira grâce à sa composition : vitalité, sommeil de qualité, détente grâce à ses propriétés anti-stress, ainsi que des défenses immunitaires actives et en pleine forme.         


Fabriqué en France, notre Multivitamines a été spécialement conçu pour vous permettre de favoriser votre bien-être avec des résultats visibles dès le premier mois !

N-acétylcystéine : les contre-indications

Comme tout médicament ou complément alimentaire, il est possible que certains effets secondaires apparaissent lors d’une cure (comme des vomissements ou des étourdissements), mais les manifestations sont légères, passagères et relativement rares.   


Si la NAC peut engendrer des effets secondaires, le surdosage en est souvent à l’origine la cause. Il convient donc de respecter les dosages recommandés.  


La prise de complément alimentaire à base de NAC est contre-indiquée chez :

  • la femme enceinte ou allaitante ;
  • les enfants ;
  • les personnes prenant de la nitroglycérine.  

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

22/03/2021

Comment faire le plein de vitamine D ?

28/03/2022

Les astuces pour rester en forme face aux changements de saison