2 min

Quel est le rôle de chacune des vitamines B ?

Les vitamines B jouent un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions corporelles. Elles participent à la production d’énergie, à la formation des globules rouges ainsi qu’à la gestion du stress, de l’anxiété et de l’humeur.   


Dans cet article, laissez-nous vous détailler le rôle de chacune des vitamines B !

Pourquoi les vitamines B sont-elles importantes ?

Naturellement présentes dans la viande, les fruits et légumes ainsi que dans les produits laitiers, les vitamines B sont hydrosolubles ; cela signifie que le corps n’est pas capable de les stocker. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’en obtenir chaque jour grâce à l’alimentation.  


Néanmoins certains facteurs comme l’âge, la grossesse, les choix alimentaires, certaines conditions médicales, la génétique, la prise de médicaments ou encore la consommation d’alcool peuvent augmenter les besoins de l’organisme en vitamines B. Bien que la carence soit rare, elle peut provoquer des symptômes tels que la fatigue et les nausées.

À quoi servent les vitamines B ?

Le groupe des vitamines B est constitué de 8 vitamines. Voici leurs domaines respectifs :

Vitamine B1 - Thiamine

La vitamine B1 joue un rôle essentiel dans le métabolisme en aidant à convertir les nutriments en énergie. Elle est vitale à la croissance et au fonctionnement normal de certains organes comme le cerveau et le cœur.

Vitamine B2 - Riboflavine

La riboflavine aide à convertir les aliments en énergie. Elle est nécessaire à la production des globules rouges et contribue à la bonne santé des yeux, de système nerveux et de la peau.

Vitamine B3 - Niacine

La niacine joue un rôle dans la signalisation cellulaire, le métabolisme ainsi que la production et la réparation de l’ADN. Le corps a également besoin de la vitamine B3 pour favoriser la fonction normale des systèmes digestif et nerveux.

Vitamine B5 – Acide pantothénique

Comme les autres vitamines B, l’acide pantothénique aide le corps à convertir les aliments en énergie. Elle est également impliquée dans la production d’hormones et de cholestérol. Elle est essentielle à la santé du cerveau et du système nerveux.

Vitamine B6 – Pyridoxine

La vitamine B6 aide le corps à fabriquer de nouveaux globules rouges, qui transportent l’oxygène dans tout le corps. Il aide également à maintenir le système immunitaire fort.

Vitamine B8 - Biotine

La biotine est essentielle à la santé des cheveux, des ongles et du système nerveux.

Vitamine B9 - Acide folique

La vitamine B9 est nécessaire pour aider les cellules à fabriquer et à maintenir l’ADN ainsi que les globules rouges. Pendant la grossesse, l’acide folique peut réduire le risque de certaines anomalies congénitales.

Vitamine B12 – Cobalamine

La cobalamine participe à la production d’énergie, à la régulation du métabolisme, à la formation des globules rouges et à la régulation du système nerveux. Elle est nécessaire au bon fonctionnement et au développement du cerveau.  


Cette vitamine peut se trouver sous plusieurs formes, les plus connues étant la cyanocobalamine et la méthylcobalamine.

Comment se supplémenter en vitamines B ?

Chez Novoma, nous proposons deux compléments contenant la famille des vitamines B : le Multivitamines et le Complexe Paracelse (qui contient des apports légèrement plus importants en vitamines B que le premier).  


Si vous êtes végétarien ou végan, n'hésitez pas à opter pour une cure exclusive de Vitamine B12.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

20/09/2021

Troubles du sommeil : 8 conseils pour mieux dormir

10/03/2021

Nos 5 conseils pour renforcer votre système immunitaire