R-PET data-src=

5 min

Flacons recyclables, compostables ou en verre : quel packaging choisir ?

Comme un nombre grandissant de Français, sans doute vous sentez-vous, vous aussi, concerné par l’écologie - et c’est tout à votre honneur. 


Selon le Ministère de la Transition Écologique, la tendance vers une meilleure valorisation des déchets commence à porter ses fruits. En effet, tous déchets confondus, le taux de recyclage est passé de 60 % en 2010 à 66 % en 2020 (pour le recyclage matière et organique en tout cas). Chez Novoma, nous comptons bien participer à ce mouvement ! 


Pour ça, se pose fatalement la question du conditionnement de nos compléments alimentaires. Comme la transparence fait partie de nos engagements majeurs, nous vous expliquons, à travers cet article, pourquoi nous avons choisi des emballages en plastique recyclé pour nos compléments alimentaires. 


Une démarche écologique avec des flacons en plastique ? Oui, vous avez bien lu ! 


Pourquoi, en effet, ne pas sélectionner des flacons en verre ou en produit compostable ? Nous avons fait le tour de la question, en tenant compte de votre satisfaction ainsi que votre expérience, qui restent nos priorités. 


Voici le bilan de nos réflexions 🧐 

R-PET

Quel packaging choisir pour nos flacons de compléments alimentaires ?

Certes, il n’existe pas cinquante solutions non plus. Mais nous tenions à étudier de très près les options qui s’offraient à nous, qui souhaitons être plus écoresponsables.  


Notre constat ? Le voici :

Le verre, une fausse bonne idée

Le verre, idéal pour la conservation des produits alimentaires, ne fixe pas les bactéries et son nettoyage est aisé pour des usages répétés sur le long terme. Par ailleurs, il peut être recyclé à 100 %, autant de fois que voulu, sans pour autant perdre ses propriétés. 


Seulement voilà, le verre n’a pas que des qualités :

  • Son principal défaut ? Sa fabrication (ou recyclage), énergivore. Après extraction du sol, du sable siliceux est broyé, mélangé et chauffé avec du carbonate de soude et du calcaire, à très haute température pour obtenir une fusion ;
  • Le verre est bien plus lourd que tout autre emballage, accroissant les coûts de transport et son impact environnemental ;
  • Le verre, ça casse ! Vous le savez, tout comme vous avez peut-être déjà pu déplorer que les transporteurs ne soient pas toujours des plus soigneux avec vos colis… La satisfaction de nos clients importe trop pour prendre le risque qu’ils ne reçoivent un flacon cassé à la réception de leur colis. Pourtant, son utilisation pourrait être optimisée si une pratique délaissée depuis longtemps arrivait à se généraliser : la consigne du verre. Mais là encore, ce procédé n’est pas toujours applicable, surtout pour le commerce en ligne.

Carton ou produits compostables

Le carton, à condition de répondre à la norme CE 1935-2004, peut être employé dans la fabrique d’emballages alimentaires. Très léger, il aurait pu être idéal pour nos flacons. Seulement, pour assurer la meilleure conservation de nos compléments alimentaires, il doit être recouvert d’une fine couche de plastique à l’intérieur. De plus, certains cartons, bien que recyclables, ne sont pas compostables. 


Un flacon compostable semble également une bonne alternative, mais sa durée de vie est de courte durée, car d’usage unique. En plus, il est à votre charge de trouver un composteur industriel dédié à votre emballage, afin que celui-ci soit transformé en compost biologique dans un environnement contrôlé. Ces composteurs industriels étant encore peu nombreux en France, nous avons abandonné cette idée. 

Le plastique

Oui, le plastique a très mauvaise presse, notamment pour sa pollution de nos océans, qui est fortement regrettable. Cependant, nous lui avons tout de même trouvé quelques qualités non négligeables :

  • faible coût de fabrication ;
  • souvent recyclable ;
  • solide ;
  • facile et léger à transporter (empreinte carbone amoindrie).

    Par ailleurs, de nouveaux types de plastique se révèlent bien moins néfastes que d’autres, aussi bien pour notre belle planète que pour votre santé.

  • Le plastique PLA (plastique végétal) : produit issu de végétaux, non seulement 100 % biosourcé, mais surtout biodégradable, car compostable.
  • Le plastique PET : recyclable (mais pas à l’infini), il est reconnaissable par son logo à trois flèches (cercle de Möbius) et du chiffre 1. Vous êtes assuré, à condition de bien trier vos déchets, qu’il sera à 100 % recyclé. 

Mais bien sûr, tous les plastiques ne se valent pas !

Notre choix : des emballages recyclés ET recyclables

Vous l’aurez compris, essayer d’adopter une attitude éco-responsable n’est pas aussi simple. Après avoir pesé le pour et le contre, nous avons choisi des emballages en plastique recyclé ET recyclable. Nos flacons sont donc fabriqués en rPET. Mais connaissez-vous ce matériau qui règne déjà dans votre maison ?

Déjà, qu'est-ce que le PET ?

Le PET (polyéthylène téréphtalate) est un plastique qui appartient à la famille des thermoplastiques. Principalement employé pour la fabrication de bouteilles, flacons, pots, films…, c’est un polymère de synthèse produit par polycondensation de l’éthylène glycol avec l’acide téréphtalique. On le retrouve tout autour de nous : textiles, cartes de crédit, bouteilles, canalisations, canettes et conserves…

Le PET est-il nocif pour la santé ?

Si nous l’avons choisi, vous imaginez bien que la réponse est non ! Le PET, bien que souvent décrié par la rumeur, n’est pas nocif pour votre santé. L’utilisation du PET est soumise à la réglementation européenne et subit des contrôles drastiques. 


Citons par exemple cette étude, dirigée par l’Autorité européenne de sécurité sanitaire, qui conclut que « […]le PET recyclé obtenu par ce procédé ne pose pas de problème de sécurité, lorsqu'il est utilisé jusqu'à 100 % pour la fabrication de matériaux et d'articles destinés à entrer en contact avec tous les types de denrées alimentaires[…] ».

Les avantages du PET

Ce matériau est léger, sûr et durable. Son empreinte carbone est bien en dessous de celle du verre. D’une part, il exige moins d’énergie pour sa fabrication, d’autre part, sa solidité permet de réduire les emballages de protection. Un autre avantage, et pas des moindres : il est recyclable à 100 %, contrairement aux autres plastiques.

PET et R-PET, quelle différence ?

Le R-PET, contrairement au PET, est un plastique qui a déjà été utilisé et recyclé. Le R-PET est fabriqué à 100 % de matière PET. Le geste citoyen qui consiste à mettre les déchets plastiques dans une poubelle jaune permet aux usines de recyclage de fabriquer de nouveaux produits, notamment des emballages recyclables et recyclés. 


Par ailleurs, le R-PET nécessite moins d’énergie lors de sa fabrication, contrairement à celle du PET issu de matières premières. Nos flacons pour complément alimentaire, fabriqués en R-PET, s’inscrivent ainsi dans une économie circulaire qui alimente toute une filière.

Les prémisses d'un cercle vertueux ?

Devant l’urgence environnementale, nous avons décidé de donner une seconde vie à une matière plastique déjà existante, devenue embarrassante. C’est notre manière actuelle, en tant qu’entreprise éco responsable, d’apporter une pierre à l’édifice, tout en garantissant votre satisfaction, si précieuse à nos yeux 🌞 

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

10/03/2022

Multivitamines et minéraux : comment faire le bon choix ?

22/07/2022

L'Ashwagandha et ses bienfaits à ne pas manquer