retrouver de l'énergie après un burn out data-src=

7 min

Comment retrouver de l'énergie après un burn out ?

Le burn out est un état d'épuisement émotionnel, de désengagement et de détresse professionnelle qui peut survenir à la suite de périodes prolongées de stress intense.    


Il est caractérisé par une fatigue mentale et physique, un manque d'intérêt pour son travail et une baisse de la motivation. Il peut avoir de nombreuses conséquences négatives sur le bien-être, mais bien plus encore, sur la santé physique et mentale.   


Contrairement aux idées reçues, le burn out n'est pas une maladie honteuse, au contraire. C'est un phénomène de plus en plus fréquent de nos jours... dont il peut paraître difficile de se relever.   


Alors si vous vous reconnaissez dans cette description, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul(e) ! Voici les clefs que nous pouvons vous donner pour retrouver énergie et équilibre émotionnel après un burn out afin de reprendre sa vie professionnelle et personnelle « normalement », ou plutôt : mieux qu’avant ! 😉

retrouver de l

Comprendre les causes du burn out pour le prévenir et le guérir

Comprendre les causes du burn out est la première étape pour retrouver de l'énergie.    


Les facteurs pouvant causer un surmenage sont multiples, mais ils ont tous en commun de causer un stress intense et prolongé. Il n'y a pas une seule cause à l'origine du burn out, mais souvent un ensemble de facteurs qui se cumulent, comme des dominos qui s'effondrent.  


C’est pourquoi, connaître et identifier ces symptômes est important car cela peut vous aider à prévenir d’un potentiel épuisement professionnel.    


Les causes les plus courantes d’un burn out incluent généralement :  


  • Le stress professionnel : Les exigences du monde du travail peuvent causer un stress intense. Les responsabilités excessives, un manque de soutien ou de reconnaissance de la part de votre supérieur, des conflits relationnels avec les collègues de bureau, un manque de communication ou de flexibilité… Tous ces symptômes peuvent être des facteurs de stress, pouvant parfois alimenter la flamme d’un feu puissant et anxiogène..    

  • Les exigences personnelles élevées : Les personnes qui se mettent constamment la pression pour réussir, les personnes perfectionnistes et qui ont des attentes élevées envers elles-mêmes peuvent être plus exposées au burn out, notamment face à une hiérarchie exigeante et n’apportant aucune ou peu de reconnaissance.    

  • L'absence de soutien : Les personnes qui se sentent isolées ou qui n'ont pas d'oreille attentive avec qui parler, peuvent avoir tendance à plus prendre sur elle et être davantage exposées au burn out (effet boule de neige).    

  • Les situations de vie difficiles : Des événements malheureux, comme les problèmes de santé, les problèmes financiers, les problèmes familiaux, peuvent causer un stress prolongé et augmenter le risque d'épuisement professionnel.  

  • Les caractéristiques personnelles : Certaines personnes peuvent être plus exposées au burn out en raison de leur personnalité ou de leur histoire personnelle. Les personnes qui ont des tendances anxieuses ou dépressives, qui ont des problèmes de santé mentale ou qui ont vécu des événements de vie stressants peuvent plus facilement subir un surmenage professionnel.   

Bien entendu, cela varie selon les individus, et celles-ci peuvent mettre du temps avant de bien détecter la raison de leur burn out

Nous vous recommandons

retrouver de l'énergie après un burn out

Magnésium Bisglycinate

Formule synergique à base de magnésium bisglycinate de 3ème génération.

  • ✅ Magnésium haute absorption
  • ✅ 300 mg de magnésium par dose
  • ✅ Avec Taurine et Vitamine B6
  • ✅ Fabriqué en France
Voir la fiche produit

Quelles sont les clefs pour retrouver de l'énergie après un burn out ?

retrouver de l

Prendre soin de soi

Bien prendre soin de soi est essentiel pour retrouver de l'énergie après un burn out. Il est important de se reposer, de se détendre et de se divertir.   


Prendre soin de soi, c'est se privilégier tant physiquement que mentalement.  Cela passe donc par des instants de détente, par de la méditation ou encore par des moments de repos et de décompression.    


La pratique de sports ou de hobbies, et la planification de vacances sont également des moyens efficaces pour se reposer et retrouver de l'énergie.    


Il est aussi important de maintenir une bonne hygiène de vie, en mangeant sainement, en dormant suffisamment et en faisant de l'exercice régulièrement.

retrouver de l

Prendre du temps pour se reconnecter à soi

Se reconnecter à ses passions est également important pour retrouver de l'énergie après un burn out. Dirigez-vous vers les activités qui vous procurent du plaisir, cela peut être la lecture, la musique, la cuisine, le cinéma, les voyages, les activités de plein air, …    


Ces loisirs qui vous tiennent à cœur vous définissent. Il est important de vous recentrer sur vous et de privilégier ces activités qui vous divertissent et vous font du bien. Elles vous permettent de retrouver de l'énergie et de la motivation.    


Rappelez-vous que les passions ne sont pas seulement réservées aux périodes de vacances, il est capital de les intégrer à sa vie quotidienne !

retrouver de l

Accepter de lâcher prise et se faire aider

Accepter ses propres faiblesses et prendre conscience de la situation est une première étape vers l’apaisement.    


Cependant, il est souvent difficile de surmonter une période d’épuisement professionnel seul.   


Parler à un ami, un membre de la famille ou un thérapeute est alors indispensable pour se décharger, et se sentir écouté. De plus, cela peut aider à comprendre les causes du burn out et à trouver des solutions ensemble, pour retrouver de l'énergie.   


Se faire aider est normal, et ne doit pas être un frein pour vous. Justement, demander de l'aide est très fréquent dans le cas d’un burn out, et est primordial, si c’est ce qu’il vous faut pour retrouver un vrai équilibre pro/perso. 

Comment réellement retrouver de l’énergie après un burn out ?

Maintenant que vous avez en tête les causes possibles d’un burn out, et certaines clefs pour vous en guérir, passons à la partie prévention.   


Que ce soit en prévention, si certains des symptômes évoqués vous parlent, ou que ce soit pour vous aider à retrouver de l’énergie, nous avons quelques autres astuces, à ajouter à la case “prendre soin de soi” : les compléments alimentaires.   


Nous vous avons fait une sélection de compléments, adaptés à la situation :    

  • notre Formule Boost, parfaite en cas de coup de mou pour un effet boost immédiat. 100% naturelle, à base d’extraits de plantes choisies avec soin pour vous aider contre la fatigue passagère ;   
  • notre Ashwagandha Bio, certifié KSM-66 pour vous aider à retrouver de l’énergie et vous apaiser ;   
  • notre Magnésium Bisglcyinate, hautement assimilable, vous garantissant des nuits plus sereines et réparatrice ;   
  • notre Multivitamines, pour vous écouter et répondre aux besoins de votre corps.

Consommer du Fer Bisglycinate, peut également être intéressant, pour en finir avec la fatigue, et combattre vos angoisses si vous en ressentez. En effet, la carence en fer peut-être liée à l'exacerbation de certaines angoisses


Pour d'autres tips concernant nos compléments, n'hésitez pas à visiter les différentes pages de ce blog et à vous rendre directement sur les pages de nos produits pour plus d'informations. 

Pour conclure

Retrouver de l'énergie après un burn out est essentiel pour reprendre un bon équilibre de vie. Il est important de comprendre les causes du burn out, de prendre soin de soi, de se reconnecter à ses passions et de se faire aider pour mettre toutes les chances de son côté afin d’ aller mieux.   


Gardez en tête que retrouver de l'énergie après un burn out n'est pas un processus rapide, mais un processus continu qui nécessite du temps et de la patience.    


Une fois l’énergie retrouvée, le chemin n’est pas fini. Il faut bien veiller à maintenir ces changements positifs dans votre vie pour éviter de retomber dans le burn out.    


Comme chacun est différent, les solutions qui fonctionnent pour une personne peuvent ne pas fonctionner pour une autre, il faut donc trouver les solutions qui vous conviennent le mieux pour retrouver de l'énergie.    


Enfin, il est important de ne pas hésiter à consulter un professionnel de santé si les symptômes persistent. Et rappelez-vous : vous n’êtes pas seuls ! 💪 

Lucas PINOS

Co-fondateur de NOVOMA

Passionné et expert en micro-nutrition, Lucas a fondé Novoma en 2012. C’est avec conviction qu’il développe des compléments alimentaires aux actifs efficaces, soigneusement choisis et 100 % clean, pour répondre au mieux aux besoins de l’organisme.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture