6 min

Comment soigner vos articulations et en prendre soin ?

Si on peut avoir tendance à penser que les douleurs articulaires ne concernent que les seniors ou les personnes en surpoids, c’est en réalité un mal qui peut toucher tout le monde.     


En prenant soin de son corps et en adoptant les bons gestes, il est possible de ne pas subir de conséquences handicapantes et de garder la forme. Pour vous aider à préserver votre corps et votre santé, on vous donne nos conseils pour soigner vos articulations, à suivre sans modération et dès aujourd’hui. 

soigner articulations

Qu'est-ce qu'une douleur articulaire et quelles en sont les causes ?

Les différentes douleurs articulaires

D’intensité faible à très intense, la douleur articulaire laisse une sensation désagréable allant du simple inconfort à la souffrance. L’origine peut par exemple venir de l’os, des tendons, du cartilage, des ligaments ou encore du muscle.     


Les douleurs de type arthrose s’estompent lorsque les articulations sont chaudes, avant de reprendre de plus belle dès que le corps se refroidit et revient à la normale. À contrario, celles associées à l’arthrite donnent lieu à une inflammation continue. Et pour celles apparaissant à la suite d’une blessure, la douleur est assez forte et survient dès que l’articulation est sollicitée. Soigner ses articulations correctement permet d'éviter à la douleur de s'installer trop longtemps et de revenir à trop grande vitesse.

Pourquoi se manifestent-elles ?

Alors qu’elles sont désagréables pour tous, elles peuvent se manifester à différents moments de la vie. Si elles arrivent généralement avec le vieillissement naturel du corps, il est très fréquent de les développer dans d’autres situations et à tout âge.     


Les personnes en situation de surpoids ont pour la plupart besoin de soigner leurs articulations, au risque de devoir supporter des douleurs quotidiennes et de vivre avec un corps fragilisé.     


C’est aussi le cas des sportifs, notamment ceux qui ont eu une pratique intensive pendant plusieurs années sans adopter de gestes préventifs. Même si l’activité physique est bonne pour l’organisme, il est important de ne pas trop en imposer à vos articulations.     


Une douleur articulaire peut aussi survenir après un traumatisme ou un choc subi par le corps, et elle doit être prise en charge le plus rapidement possible afin de ne pas laisser les lésions s’installer durablement. Soigner ses articulations pour gagner en confort de vie plus tard est une nécessité.

Nous vous recommandons

OptiMSM

100% OptiMSM® naturellement concentré en soufre biodisponible.

  • ✅ Haute teneur en soufre organique (34%)
  • ✅ Dosage optimal (500 mg / comprimé)
  • ✅ Végan 🌿
  • ✅ Façonné en France 🇫🇷
Voir la fiche produit

Comment soigner vos articulations et les soulager ?

Si la douleur articulaire est déjà installée, nous espérons que nos recommandations vous permettront de soigner vos articulations au mieux et de vous soulager. Et si vous n’en souffrez pas encore, profitez-en pour d’ores et déjà agir en prévention de maux d'articulations.

Veillez à votre posture

Qu’on soit assis sur la chaise du bureau, en voiture ou debout, on a tous tendance à mal se tenir, sans même penser aux conséquences possibles sur le corps. Car si ne pas se tenir correctement une fois de temps à autre ne fait de mal à personne, répéter une mauvaise posture quotidiennement dégrade l’état des articulations.     


La solution ? Bien se tenir et en conscience le maximum de fois chaque jour ! Se tenir droit quand on est debout, avoir une bonne assise sur une chaise ou encore se baisser sans pencher le dos en avant sont des réflexes à adopter dès le plus jeune âge.     


Et pour couronner vos efforts pour prendre soin de ses articulations, adoptez de bonnes chaussures qui sont à votre taille et qui conviennent à votre type de pied.

Songez à faire de l'exercice

Du mouvement, du mouvement et encore du mouvement ! Parce que le corps a besoin de bouger pour bien fonctionner et rester en bonne santé, il est capital d’intégrer du mouvement à son quotidien pour prendre soin et soigner ses articulations.     


De la petite marche à la séance de sport, tout est bon pour votre système osseux. Certains sports ou exercices sont particulièrement adaptés et sont à favoriser pour bénéficier d’effets sur le long terme. En fait, avec le bon entraînement, vous allez à la fois assouplir vos raideurs, diminuer les douleurs, et entretenir et soigner vos articulations.     


Et avant de s’y mettre, on pense toujours à s’échauffer, un moment important pour prendre le temps de réveiller le corps en douceur et ne pas le brusquer.     


En cas de doute ou de questions sur les exercices que vous pouvez réaliser, contactez votre médecin ou kiné.

Adoptez les bons gestes

En plus d’une activité physique régulière, il est aussi important de ne pas répéter les mêmes gestes trop souvent, au risque de sur-solliciter certaines de vos articulations et d’accélérer le vieillissement des tissus osseux.     


Des os de nos mains à ceux des pieds, le corps entier est concerné et doit être bien traité pour ne pas développer de douleurs articulaires, d’arthrose ou d’autres troubles.     


C’est notamment lorsqu’on réalise des tâches quotidiennes qu’on prend le risque de faire trop de gestes répétitifs. Par exemple, une personne qui écrit sur un clavier pour son travail va à la fois user l’ossature de ses mains et exercer une pression sur ses poignets qui reposent sur le bureau.     


Pour faire attention à soigner ses articulations, il faut penser à adopter de bonnes postures pendant la réalisation de ces gestes et chercher des petits exercices rapides à réaliser pour assouplir l’articulation concernée tout au long de la journée.

Répondre aux besoins de l'organisme

Le premier réflexe pour prendre soin de son corps et soigner ses articulations, c’est de mettre en place une alimentation saine, équilibrée et variée. Oméga 6, oméga 3, antioxydants, anti-inflammatoires, fruits, légumes, oléagineux, poissons gras et autres bonnes graisses sont recommandées pour le système articulaire.     


En parallèle d’un régime alimentaire adapté, prendre des compléments alimentaires pour soigner ses articulations s’avère très efficace. C’est l’idéal pour répondre aux besoins du corps et apporter de la force aux os, le combo idéal pour prévenir et soulager les gênes articulaires.      


Grâce à sa concentration en soufre organique, une cure d’OptiMSM est particulièrement intéressante pour soigner les articulations et soutenir l’organisme affecté par l’arthrose. En effet, le MSM, méthyl—sulfonyl-méthane, favorise la régénération des nouveaux tissus cellulaires et agit comme un anti-inflammatoire. Il vient aussi contribuer à la production naturelle de protéines fibreuses comme la kératine, le collagène et l’élastine.     


Avec une formulation riche en bambou associé à de la choline, de la vitamine A et des vitamines B, le Complexe Paracelse est aussi un allié de taille pour soigner ses articulations. Le bambou est un oligo-élément riche en silice aux nombreux pouvoirs qui vient à la fois soulager les douleurs articulaires et prévenir le vieillissement du système osseux en le consolidant.     


Et pour renforcer le tout, misez sur la vitamine D3 et la vitamine C, deux compléments qui permettent d’avoir une bonne santé osseuse. En effet, la vitamine D permet au corps de mieux assimiler le calcium, un essentiel qui contribue au développement d’os résistants. La vitamine C joue un rôle de soutien dans la synthèse du collagène, une protéine qui permet la bonne fixation des minéraux sur les tissus osseux. 

Faites attention à la prise de poids trop rapide

Si une bonne hygiène de vie fait partie des meilleurs conseils pour soigner ses articulations, il faut être vigilant en cas d’une prise de poids rapide. Les articulations risquent d’être soumises à un écrasement soudain et trop brusque, ce qui peut bien souvent laisser des séquelles. C’est notamment le système articulaire du bas du corps, à savoir les genoux, les chevilles ou encore les hanches qui subit brutalement une augmentation de la pression exercée.     


De la même manière, les personnes en surpoids doivent redoubler d’attention pour soigner leurs articulations qui sont plus sollicitées et sous pression. On le sait, l’obésité peut être néfaste pour la santé, mais elle a également beaucoup de mauvais effets sur l’ensemble du système articulaire.  

Pour finir

Alors que les douleurs articulaires sont désagréables, voire handicapantes dans certaines situations, elles ne sont pas irrémédiables. En répondant aux besoins du corps et en adoptant les bons gestes au quotidien, il est possible de soigner ses articulations.     


Si vous voulez préserver, prévenir ou guérir votre système osseux : suivez dès aujourd’hui nos conseils pour les articulations et remettez de la vie dans votre corps !

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

22/03/2021

Comment faire le plein de vitamine D ?

27/02/2022

Spiruline : quels sont les bienfaits pour le sport et la musculation ?

20/09/2021

Troubles du sommeil : 8 conseils pour mieux dormir