vitamines B12 et douleurs articulaires data-src=

6 min

Vitamine B12 : vraiment efficace pour réduire les douleurs articulaires ?

Les inflammations et les douleurs articulaires sont des troubles très répandus, qui touchent aussi bien les hommes que les femmes.   


Les causes de l'inflammation des articulations peuvent être diverses : une mauvaise posture, un traumatisme, jusqu'à des pathologies comme l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde. Les zones particulièrement touchées par les douleurs articulaires sont les coudes, les hanches, les genoux, les chevilles, les mains, les épaules.  


Généralement, afin de soulager les douleurs articulaires, on opte pour des analgésiques tels que le paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l'ibuprofène.  


Depuis peu, de plus en plus de personnes choisissent de prendre des compléments alimentaires pour les articulations.  


À ce sujet, saviez-vous que la vitamine B12 est bénéfique pour améliorer la souplesse des articulations et pour contribuer à réduire la douleur et l'inflammation ?  


Conjointement, si vous souffrez de douleurs articulaires, il est fort possible que vous ayez une carence de vitamine B12. Tous les détails dans cet article ! 

vitamine B12 et douleurs articulaires

Qu’est-ce que la vitamine B12 ?

La vitamine B12, ou cobalamine, est une vitamine hydrosoluble qui n'est que partiellement stockée dans l'organisme et qui a donc besoin d’être introduite régulièrement par le biais de l'alimentation.  


Le hic est que nombreuses personnes souffrent de malabsorption ou de problèmes digestifs empêchant l'absorption complète de cette vitamine, ce qui entraîne une dangereuse carence au fil du temps.  


Voilà pourquoi une complémentation en vitamine B12 s’avère nécessaire pour le fonctionnement optimal de notre organisme.  


Et, contrairement aux clichés, cela ne concerne pas uniquement les végétariens ou les végétaliens. 

Prendre de la vitamine B12 : utile même lorsqu’on mange de la viande ?

Bien que la vitamine B12 se trouve principalement dans les aliments d'origine animale, tels que la viande, le poisson et les produits laitiers, il ne suffit pas de manger de la viande pour éviter une carence.  


En fait, de nombreuses personnes présentent un manque de vitamine B12, malgré la consommation de produits qui en contiennent.  


Les personnes les plus susceptibles de souffrir d'une absorption insuffisante de vitamine B12 et, par conséquent d’une carence, sont celles qui consomment de l'alcool et qui souffrent de gastrite et de lésions de la muqueuse gastrique.


Par ailleurs, si vous suivez un régime végétarien ou végan, nous avons élaboré une liste d’aliments riches en vitamine B12 qui comprend aussi des aliments d’origine végétale, tels que les algues ou la levure alimentaire.

Quels sont les symptômes d'une carence chronique en vitamine B12 ?

Un manque de vitamine B12 peut entraîner de nombreux problèmes de santé, dont les plus courants sont les douleurs articulaires, la fatigue, l’anémie, l'épuisement et une baisse de vitalité, causée par une oxygénation réduite de l'organisme. 


Pour plus de détails, nous vous invitons à lire notre article Les 6 signes d’une carence en vitamine B12

Nous vous recommandons

vitamine B12 et douleurs articulaires

Vitamine B12

Vitamine B12 sous sa forme active et biodisponible, la méthylcobalamine.

  • ✅ Forme naturelle & biodisponible
  • ✅ Dosage optimal (1 000 μg par gélule)
  • ✅ 100% clean
  • ✅ 4 mois de cure
Voir la fiche produit

L'importance de la vitamine B12 pour notre santé

La vitamine B12 joue plusieurs rôlesessentiels au bon fonctionnement de l'organisme.   


Elle est notamment nécessaire au métabolisme des acides aminés, des acides gras et des acides nucléiques : avec l'acide folique, elle participe à la synthèse de l'ADN et de l'ARN.   


Elle participe aussi à la production de globules rouges, à la formation de la moelle osseuse et à une bonne densité osseuse.   


Également appelée vitamine antidouleur, la vitamine B12 peut réduire les fourmillements et les douleurs inflammatoires, particulièrement dans les jambes.  


De plus, elle s’est avérée utile pour soulager les douleurs lombaires chez les personnes qui ne présentaient aucune carence vitaminique particulière (voir l’étude citée en bas).  


Le moment est venu d’explorer la relation entre la vitamine B12 et les douleurs articulaires !  


Mais avant, si vous voulez en savoir plus sur la vitamine B12 et ses bienfaits pour la santé, notre guide complet sur la vitamine B12 répondra à vos interrogations ! 

Quel est l'impact de la vitamine B12 sur les douleurs articulaires ?

La supplémentation en vitamine B12 s’avère importante dans l'approche thérapeutique des douleurs articulaires et favorise l'obtention d'améliorations significatives dans les cas aigus et chroniques, en raison de son effet analgésique, neuroprotecteur et anti-inflammatoire.  


Concrètement, la vitamine B12 facilite la transmission noradrénergique et sérotoninergique, qui jouent un rôle essentiel dans la perception de la douleur. Elle exerce son effet anti-inflammatoire en inhibant la synthèse des médiateurs de l'inflammation.  


En dernier lieu, la vitamine B12 déploie une activité neuroprotectrice, en stimulant les processus de remyélinisation grâce au renouvellement des phosphatides, principaux constituants de la myéline.  


Cela promeut l'intégrité anatomique et fonctionnelle du système nerveux périphérique. En plus, il ne faut pas oublier que la vitamine B12 participe à la formation des globules rouges et est donc essentielle à la santé des articulations et des os.  


Ainsi, quel que soit le niveau de douleur, les personnes dont les articulations sont faibles et enflammées bénéficieront grandement de la prise d’un supplément de vitamine B12. Selon une étude allemande menée auprès de patients atteints de douleurs vertébrales, la prise concomitante de la vitamine B12 à un traitement anti-inflammatoire renforce l'efficacité antidouleur.


Se supplémenter en vitamine B12 permet donc de réduire la durée du traitement et, par conséquent, de diminuer le risque d'effets secondaires liés aux anti-inflammatoires (gastrite, fatigue rénale, etc.).

Comment se supplémenter en vitamine B12 ?

Pour bien remplir leur fonction, les compléments de vitamine B12 doivent contenir la vitamine sous une forme biologiquement active et stable


Pour notre vitamine B12, nous avons choisi de vous proposer la méthylcobalamine pour une assimilation optimale, qui en plus est hautement dosée, avec ses 1000 μg par gélule. Il suffit d’en prendre une par jour et vous aurez votre dose de vitamine B 12 garantie pour 4 mois.  


Comme tous les produits de Novoma, notre vitamine B12 ne contient pas d'additifs dangereux, de colorants ni d'ingrédients artificiels susceptibles de compromettre la santé de l'organisme.     


Vous serez d’accord avec nous : que vous soyez végétarien, végan ou omnivore, un bon complément de vitamine B12 va de pair avec une alimentation équilibrée, et fait partie des incontournables pour avoir des articulations souples et une santé de fer !

Lucas PINOS

Co-fondateur de NOVOMA

Passionné et expert en micro-nutrition, Lucas a fondé Novoma en 2012. C’est avec conviction qu’il développe des compléments alimentaires aux actifs efficaces, soigneusement choisis et 100 % clean, pour répondre au mieux aux besoins de l’organisme.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

23/09/2022

Comment éviter les carences dans un régime végane ?

18/11/2022

L’Ashwagandha pour le sommeil : l’arme secrète contre les nuits blanches ?

08/08/2022

Fer bisglycinate : quels sont ses effets et avantages ?