aliments riches en vitamine B12 data-src=

6 min

Quels sont les aliments riches en vitamine B12 ?

Parce que l’alimentation est la source n°1 pour faire le plein de nutriments, il est capital de composer ses repas avec les bons produits, ceux qui répondent aux besoins de l’organisme.   


Dans la série de nos guides sur la nutrition, on partage avec vous les astuces pour enfin savoir où trouver de la vitamine B12 dans les aliments. Produits d'origine animale, produits végétaliens et compléments alimentaires, on vous dit tout sur ce nutriment indispensable !

aliments riches en vitamine B12

L'importance des vitamines pour l'organisme

Être en bonne santé, c’est ressentir un bien-être physique et mental au quotidien. On pourrait aussi dire se sentir bien dans sa peau et dans ses baskets, cet état où le corps fonctionne correctement. De l’alimentation au sommeil, en passant l’activité physique, vous avez le choix pour prendre soin de vous.    


Et si nous répondons à la plupart des besoins du corps grâce à ce que l’on mange, force est de constater que la valeur nutritive des fruits et légumes diminue au fil des années. La solution ? Miser sur les bons aliments et se supplémenter avec des compléments alimentaires lorsque c’est nécessaire.


Acides gras, vitamines, minéraux ou acides aminés, plusieurs nutriments sont essentiels pour que le corps fonctionne bien. Aujourd’hui, zoom sur la vitamine B12 (aussi appelée cobalamine), un des nutriments essentiels pour la bonne santé de l’organisme !    


Avant de partager avec vous les aliments riches en vitamines B12 à mettre dans vos assiettes, on récapitule les champs d’action de cet indispensable santé :


  • Renouvellement cellulaire ;
  • Régénération des neurones ;
  • Équilibre du système nerveux ;
  • Production de globules rouges ;
  • Fortification du système osseux ;
  • Renforcement du système immunitaire ;
  • Assimilation des protéines et acides gras.   

Assurez-vous donc d'avoir des apports en vitamine B12 suffisants via votre alimentation ou de vous supplémenter pour répondre aux besoins de votre corps.    


Eh oui, si l’organisme fait des merveilles, il ne synthétise pas la B12 ! C’est pourquoi il est d’autant plus capital d’être vigilant. Pour compenser, le corps humain est capable de faire un stock de vitamine B12 dans le foie en grande quantité, ainsi que dans le cerveau et le cœur.    


Alors, qui doit prendre de la B12 ? Si on en a tous besoin pour être en pleine forme, c’est une vitamine particulièrement recommandée aux végétaliens et aux végétariens qui ne bénéficient pas d’apport dans leur régime alimentaire.    


Parce que la vitamine B12 joue un rôle important dans le bon développement du fœtus, elle est aussi recommandée aux femmes enceintes. Et pour permettre à bébé de faire des stocks dès son plus jeune âge, c’est un nutriment idéal pour les femmes allaitantes.    


Astuce : l’efficacité de la vitamine B12 est renforcée en association avec d’autres vitamines B, notamment la B6 ou la B9.    


Fatigue, essoufflement, troubles digestifs ou encore irritabilité… Mangez des aliments riches en vitamine B12 avant que les premiers signes d’une carence ne s’immiscent dans votre vie.    


En cuisine !

Nous vous recommandons

Vitamine B12

Vitamine B12 sous sa forme active et biodisponible, la méthylcobalamine.

  • ✅ Forme naturelle & biodisponible
  • ✅ Dosage optimal (1 000 μg par gélule)
  • ✅ 100% clean
  • ✅ 4 mois de cure
Voir la fiche produit

Les aliments riches en vitamine B12 à consommer pour être en pleine santé

Dans le top des aliments riches en B12, on trouve principalement des aliments d’origine animale comme les abats, les fruits de mer ou encore les produits laitiers.    


Le meilleur moyen de consommer ces aliments riches en vitamine B12 est de les cuisiner sainement pour conserver une meilleure valeur nutritive. Bonne nouvelle, c’est une vitamine résistante à la chaleur ! Les plats mijotés ou la vapeur sont donc parfaits pour en profiter pleinement.    


Mais si les omnivores seront ravis d’apprendre cette nouvelle, on pense aussi aux végétariens et aux végétaliens qui ont également besoin de B12. Entre convictions personnelles et contexte écologique, la part des personnes qui ne consomment pas d’aliments issus de l’exploitation animale ne cesse d’évoluer chaque année.    


Découvrez des sources de vitamine B12 adaptées à tous les organismes !

Les abats

Foie, rognons, cervelle ou joue, on se fait plaisir avec les abats, des aliments riches en vitamine B12 et considérés comme bons pour la santé. On peut aussi manger certaines pièces de viande, notamment celles issues du bœuf, mais préférez les abats bien plus riches.    


Rendez-vous chez votre boucher ou chez le paysan agricole le plus proche de votre domicile pour faire le plein de vitamine B12 facilement ! 

Les poissons gras

On cuisine du maquereau, de la sardine, du saumon, de la truite et du thon. Ces cadeaux de la mer parfaits pour combler les besoins en B12.    


Si les poissons gras sont excellents pour la santé, tant pour l’apport en B12 que pour les autres vitamines qu’ils contiennent, privilégiez ceux issus de méthodes de pêche durable. Riches en protéines et en minéraux, intégrez-les dans vos repas et profitez de leurs bienfaits !

Les produits de la mer

On reste dans les produits de la mer avec les crustacés et coquillages, des bombes nutritives, mais surtout des candidats parfaits pour faire le plein de colobamine.   


Huîtres, crevettes, crabes, moules, tourteau, langouste ou palourdes : un large choix pour se faire plaisir tout en prenant soin de sa santé, et être en pleine forme.

Les oeufs et produits laitiers

Dans la famille des aliments riches en B12, on vous présente les œufs et les produits laitiers. S’agissant des œufs, favorisez le jaune pour profiter un maximum des bienfaits. À consommer cru ou encore coulant, c’est excellent pour les papilles et pour la santé ! Concernant les produits laitiers, faites-vous plaisir avec les yaourts ou fromages.    


Si on trouve cette vitamine principalement dans des produits d’origine animale, on peut aussi profiter des bienfaits de la B12 dans des aliments adaptés à un régime végétalien.

Nous vous recommandons

Vitamine B12

Vitamine B12 sous sa forme active et biodisponible, la méthylcobalamine.

  • ✅ Forme naturelle & biodisponible
  • ✅ Dosage optimal (1 000 μg par gélule)
  • ✅ 100% clean
  • ✅ 4 mois de cure
Voir la fiche produit

Liste d'aliments riches en B12 pour nos amis végétaliens

« La vitamine B12, c’est pour les omnivores », vraiment ? Oui, il est vrai que les apports se font surtout via les abats, les fruits de mer, les poissons, les viandes, les œufs et les produits laitiers. MAIS, on peut aussi profiter de quelques aliments non issus d’animaux pour remplir ses réserves de vitamine B12.   


Malheureusement, on ne peut pas compter sur les fruits et légumes, ou alors en quantité infime. Ils ne permettent pas de répondre aux besoins de l’organisme. Pour compenser, on mise sur d’autres produits comme la levure alimentaire ou certaines algues, des aliments riches en vitamines B12 et bons pour la santé !    


Attention, si ces aliments contiennent de la colobamine, ils ne suffisent pas à répondre aux besoins du corps. Si ces produits végétaliens sont moins riches que les abats, la quantité de B12 reste aussi moins assimilable par l’organisme, c’est pourquoi il est vivement recommandé de faire une cure de compléments alimentaires afin de faire le stock.

La levure alimentaire

Véritable bombe nutritionnelle riche en protéines, fibres, fer et potassium, la levure alimentaire permet d’offrir de la colobamine à l’organisme. À saupoudrer sur tous vos plats, elle apporte une saveur de fromage et quelques notes de noisettes. Un régal pour les papilles comme pour la santé !


Prenez soin de vérifier sur l’emballage que votre levure nutritionnelle contient bien de la vitamine B12, car ce n’est pas toujours le cas. Elle est généralement ajoutée puisqu’elle n’en contient pas naturellement. 

Les algues

Dulse, nori, aonori, laitue de mer, chlorelle ou encore spiruline, la famille des algues est une bonne source de vitamine B12 pour nos amis végétaliens ! Mais attention, la qualité doit être au rendez-vous (le processus de séchage peut réduire la biodisponibilité).


En plus de l'alimentation, la prise d'un complément alimentaire de vitamine B12 est un excellent moyen de combler vos besoins ! La vitamine B12 existe sous différentes formes comme l’hydroxocobalamine, la cyanocobalamine, l’adénosylcobalamine ou la méthylcobalamine. Pour bien l’assimiler, nous vous recommandons cette dernière qui est reconnue pour sa biodisponibilité !

Complétez vos apports alimentaires avec un complément de vitamine B12

S'il ne vous est pas possible d'assurer des apports suffisants en B12 via l'alimentation, la prise d'un complément alimentaire de vitamine B12 sera un excellent moyen de combler vos besoins ! 


La vitamine B12 existe sous différentes formes comme l’hydroxocobalamine, la cyanocobalamine, l’adénosylcobalamine ou la méthylcobalamine. Pour bien l’assimiler, nous vous recommandons cette dernière, reconnue pour son excellennte biodisponibilité !

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

10/03/2022

Multivitamines et minéraux : comment faire le bon choix ?

11/08/2022

Quelles vitamines choisir pour être en forme à la rentrée ?