5 min

Vitamine B12

L’article en quelques points clés

La vitamine B12 (ou cobalamine), qui fait partie de la famille des vitamines B, est une vitamine au rôle majeur pour le fonctionnement du système nerveux, la formation du sang et la production d’énergie.

On la trouve essentiellement dans les aliments d'origine animale. Les végétaliens présentent donc un risque élevé de carence.

Si vous vous sentez faible, dépourvu d’énergie, voire irritable, augmentez vos apports alimentaires en vitamine B12 et complétez-les si besoin par une cure, de préférence sous forme de méthylcobalamine.

À l’heure de la « malbouffe », des plats industriels tout préparés, et alors que la part du budget des ménages dédiée à l’alimentation baisse constamment, un constat logique s’impose : nous sommes de plus en plus carencés. Qu’il s’agisse de vitamines, de minéraux ou d’autres nutriments essentiels, nous ne fournissons plus assez de carburant à notre corps, alors que certains composants ne se trouvent qu’exclusivement dans la nourriture que nous consommons. 


Une carence fréquente parmi d’autres porte sur la vitamine B12. Si vous vous sentez faible, dépourvu d’énergie, voire irritable, alerte : vous souffrez peut-être d’une anémie, qui peut venir d’un manque de vitamine B12 !

vitamine B12 rôle sources alimentaires

Qu’est-ce que le vitamine B12 ?

Comme son nom l’indique, la vitamine B12 fait partie du groupe des vitamines B (qui, paradoxalement, comporte seulement 8 vitamines officiellement reconnues). Les vitamines sont des substances organiques qui ne peuvent pas être synthétisées par le corps, et doivent donc être apportées par l’alimentation. 


La vitamine B12, aussi appelée cobalamine, fait partie des vitamines solubles dans l’eau. Elle joue un rôle dans le fonctionnement du cerveau et du système nerveux, ainsi que dans la formation du sang. Elle intervient aussi dans la synthèse de l’ADN et des acides gras, et contribue à la production d’énergie dans l’organisme.

Carence en vitamine B12 : quelles conséquences ?

On le remarque, les aliments riches en vitamines B12 ne figurent pas toujours au menu de bon nombre d’entre nous, ce qui explique les carences fréquemment rencontrées. C’est d’autant plus le cas chez les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien strict, puisque quasiment toutes les sources de vitamine B12 sont d’origine animale. 


La vitamine B12 contribuant notamment à la formation du sang, le principal symptôme d’une carence réside dans l’anémie. L’anémie se caractérise par un manque de globules rouges dans le sang, qui servent à transporter l’oxygène à travers le corps. Cela se traduit par un essoufflement plus rapide, un manque d’énergie et de tonus, une fatigue généralisée, voire des vertiges. 


Mais outre ces symptômes, une carence en vitamine B12 peut présenter les symptômes suivants : 


  • Perte de mémoire et d’appétit ;
  • Troubles nerveux : dépression, psychose, troubles de la mémoire ;
  • Anxiété et confusion ;
  • Baisse de l’immunité, affaiblissement du système digestif ;
  • Paralysie et fourmillements.

Nous vous recommandons

Vitamine B12

Vitamine B12 sous sa forme active et biodisponible, la méthylcobalamine.

  • ✅ 100% méthylcobalamine pure
  • ✅ Dosage optimal 1000 μg
  • ✅ 4 mois de cure
  • ✅ Fabriqué en France
Voir la fiche produit

Quels sont les bienfaits de la vitamine B12 ?

Fort logiquement, les bienfaits de la vitamine B12 sont étroitement corrélés aux conséquences de sa carence. 


Avant toute chose, elle contribue à la formation de globules rouges suffisamment nombreux et en bonne santé, un prérequis indispensable pour bien oxygéner ses organes et tissus, et donc se sentir plus énergique et moins fatigué


Comme la vitamine B12 intervient dans le fonctionnement du cerveau et des neurones, elle est essentielle pour assurer des fonctions psychologiques normales, et donc lutter contre la dépression, l’angoisse, la paranoïa… 


Une dose minimale de vitamine B12 est aussi nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du système immunitaire et nerveux. Elle intervient dans le renouvellement cellulaire par son action sur l’ADN, mais régule aussi le métabolisme de certains acides aminés comme l’homocystéine, dont l’excès peut impliquer des maladies cardiovasculaires. 


Notons aussi que cette vitamine est importante chez la femme enceinte, en assurant un volume sanguin suffisant et en contribuant à développer le système nerveux du fœtus.

Comment bien choisir son complément de vitamine B12 ?

En cas de carence en vitamine B12, deux solutions s’offrent à vous, la première étant de revoir votre alimentation pour y privilégier des aliments riches en B12, comme nous les avons vus plus tôt. Mais si la carence est forte, que vous ne pouvez pas changer aussi facilement vos habitudes alimentaires, ou si vous avez simplement besoin d’une aide rapide et efficace, la supplémentation en vitamine B12 est une deuxième option tout à fait pertinente. 


Celle-ci se présente généralement sous forme de gélule à avaler. Un moyen simple et pratique pour se complémenter facilement et combler ses carences en vitamines. Néanmoins, il existe des critères pour bien choisir ses gélules de vitamines B12, car tous les compléments du marché ne sont pas de qualité égale. 


Les principaux critères pour choisir son complément de vitamine B12 sont la nature de l’élément actif qui le compose, et la quantité de cet élément actif. 


La nature de l’élément actif est capitale, car elle impacte fortement l’efficacité de l’absorption du produit. En effet, les substances actives ne sont pas toutes absorbées de la même manière par l’organisme. Partant de ce constat, nous avons choisi la méthylcobalamine comme principe actif de notre vitamine B12.


Il s’agit de la forme bioactive d'origine naturelle de la vitamine ; elle est mieux assimilée que la cyanocobalamine que l'on retrouve dans la majorité des compléments. Le choix de ma méthylcobalamine assure une absorption rapide et totale par l’organisme. 


Deuxième facteur : le dosage de substance active. Une prise de 1000 μg chaque jour est adéquate pour combler les besoins de l'organisme et réduire efficacement toute carence en B12. 

Vitamine B12 : les contre-indications

La cure de vitamine B12 ne présente pas de contre-indication particulière, bien qu’il vaille mieux en parler à votre médecin traitant si vous suivez un traitement médicamenteux en parallèle. Veillez à éviter le surdosage auprès des adolescents victimes d’acné importante. 


Et souvenez-vous que la plus sûre prévention à une carence en vitamine B12, ou à toute carence en général, reste une alimentation saine et équilibrée !

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

05/07/2021

7 conseils pour lutter contre le stress et l'anxiété

25/05/2021

4 compléments alimentaires pour booster son immunité