4 min

Bardane

L’article en quelques points clés

La bardane est une plante reconnue dans le Monde entier depuis de nombreuses années pour ses vertus médicinales.

La bardane est tout particulièrement bénéfique pour l'épiderme, et plus particulièrement pour l'inflammation de la peau et sa reconstruction (après des brûlures ou de gros coups de soleil).

En complément sous forme de gélule, elle se consomme à mesure de 200 mg par jour, si l'on veut profiter de tout le potentiel qu'elle nous offre.

Originaire du Japon, la bardane est une plante médicinale à l’efficacité reconnue dans le Monde entier. Ses propriétés naturelles lui confèrent un rôle de purificateur de l’organisme.   


Une cure de bardane permet de répondre à de nombreux besoins. Plante antioxydante par excellence, elle agit sur la peau, sur les problèmes d’estomac et joue positivement sur la circulation sanguine. 


Laissons-nous envahir de curiosité pour la bardane, cette plante aux propriétés mondialement connues !

bardane

Qu’est-ce que la bardane ?

La bardane, aussi appelée Arctium lappa, est une plante médicinale comestible utilisée depuis des millénaires pour soigner les affections cutanées.

La bardane : une plante pour la peau aux mille vertus

Plante bisannuelle de grande taille, elle appartient au genre Arctium lappa, couramment cultivée en Europe, en Asie et en Amérique. Autrefois, son utilisation était réservée pour stimuler la repousse des cheveux, des poils ou encore comme diurétique. Les capitules de bardane sont également à l’origine de la bande agrippante Velcro.   


Son application s’est généralisée après la découverte de ses fonctions anti-infectieuses et antibactériennes. Sur la peau, c’est son activité anti-inflammatoire qui est appréciée. Elle peut ainsi être utilisée pour venir soulager la peau inflammée, notamment après des brûlures ou coups de soleil (attention de toujours bien s'accompagner de crème solaire).


Une fois ingérée, la bardane joue également un rôle de puissant antioxydant pour inhiber la formation de radicaux libres, qui sont responsables du vieillissement cutané, grâce à ses composés hydrosolubles. Elle peut donc être considérée comme astuce anti-âge. Le soleil étant lui-même considéré comme l'un des principaux facteur du vieillissement prématuré de la peau, la bardane peut être utilisée comme protection contre ces effets. 


Les racines, les jeunes pousses ainsi que les feuilles peuvent être consommées dans l’alimentation courante ou sous forme de compléments alimentaires.

Nous vous recommandons

Formule Soleil

Synergie de 7 actifs pour préparer et accompagner votre peau au soleil.

  • ✅ Bronzage sublimé
  • ✅ 200 mg de bardane pour 2 gélules
  • ✅ 100% clean
  • ✅ 1 mois de cure
Voir la fiche produit

Composition et source de Bardane

Elle contient principalement :  

  • de l’inuline : une fibre naturelle présente dans la grande majorité des plantes avec pour bienfaits d’améliorer la digestion et de réguler la glycémie ; 
  • des mucilages : substances visqueuses végétales qui nourrissent la flore intestinale et assurent le bon fonctionnement du système digestif ; 
  • des acides phénoliques : substances organiques aux propriétés antioxydantes. 


La bardane est un ingrédient de choix dans la composition de médicaments.   


La bardane racine se trouve à l’état naturel au bord des chemins ou dans certains bois. Sur un terrain sain, elle peut être simplement ramassée à la main. La fleur mais aussi la racine devra être retirée de terre pour profiter de ses propriétés.   


Problèmes de peau, mauvaise digestion, inflammation… elle est une solution de phytothérapie très efficace.  

Quels sont les bienfaits de la bardane ?

La bardane est une racine antioxydante aux propriétés thérapeutiques, qui protège notamment l’épiderme et fait baisser le taux de glycémie. 


Passons en revue ses bienfaits : 

Elle aide à soulager la peau exposée au soleil

Une exposition prolongée au soleil peut entrainer des brûlures à la surface de la peau, aussi appelées coups de soleil. Elles peuvent être inapparentes et indolores, ou être extrêmement douloureuses selon le degré de brûlure. 


L’Arctium lappa va ainsi apaiser la sensation de démangeaisons et la douleur provoquée par le coup de soleil. Elle limite également l’infection et les complications cutanées lors de la réparation de la peau. C'est pourquoi une supplémentation en bardane avant et après les expositions au soleil est intéressante.

Elle stimule la reconstruction de la peau

Véritable stimulant de collagène, la bardane contribue à consolider l’épiderme et reconstruire le derme. C'est notamment le cas après avoir pelé (suite à une exposition au soleil soudaine et excessive) ou après avoir subit des coups de soleil qui abîment fortement la peau. 


Les réseaux de fibres sont ainsi plus solides et la peau retrouve toute sa fermeté. 

Elle aiderait à réguler le taux de sucre dans le sang

La glycémie correspond au taux de sucre présent dans l’organisme. Les personnes ayant un taux trop élevé peuvent rapidement développer un diabète avec des conséquences pouvant être très dangereuses sur la santé. 


La bardane contribuer à réguler le glucose dans le sang. Purifiante, elle favorise l’assimilation du sucre après les repas. Pour les sujets diabétiques, la bardane diminuerait les effets de la maladie sur le corps.

Elle purifie le sang

Pour fonctionner les organes ont besoin d’un nombre important de nutriments. Leur utilisation entraine l’accumulation de déchets qu’il va falloir éliminer. Si l’alimentation n’est pas suffisamment variée ou si une pathologie ne permet pas une élimination efficace, la supplémentation peut être une alternative très intéressante. On peut alors faire une cure de bardane pour se débarrasser des toxines présentes dans l’organisme et bénéficier ainsi d'une meilleure circulation sanguine.

Comment bien choisir son complément en bardane ?

La prise de bardane peut se faire sous forme de poudre, en gélules, ou en consommant la plante directement dans des préparations culinaires. Pour un traitement efficace, il est conseillé de respecter la posologie comme pour tout complément, afin d’éviter un quelconque désagrément lié à une surconsommation.   


Pour une supplémentation en gélules, nous vous conseillons de partir sur une dose journalière de 200 mg pour profiter du potentiel de la plante. C'est d'ailleurs le cas au sein de notre Formule Soleil (où la bardane est associée à d'autres actifs) conçue pour protéger et réparer la peau des effets néfastes du soleil et activer le bronzage. 

Bardane : les contre-indications

La bardane est beaucoup consommée dans la culture chinoise. Les dangers liés à sa consommation sont minimes, si ce n’est des allergies pour les personnes sensibles à certaines fleurs ou herbes.   


Une cure de bardane ne présente a priori aucun effet secondaire. Une éruption cutanée peut être un signal d’alerte d’une intolérance avérée à cet antioxydant naturel.  


Cette plante est déconseillée aux femmes enceintes et aux allaitantes. La bardane est un coagulant efficace. Pour les personnes souffrant de saignements anormaux ou d’une coagulation sanguine difficile, la plante est proscrite. 

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

05/05/2022

Les 4 meilleurs conseils pour un bronzage parfait

28/03/2022

Les astuces pour rester en forme face aux changements de saison

08/06/2021

Spiruline : ses bienfaits pour un bronzage parfait