5 min

Biotine

L’article en quelques points clés

La biotine, ou vitamine B8, a une influence bénéfique sur le bon fonctionnement du système nerveux, du foie, des cellules cutanéo-muqueuses ou encore sur l’acuité visuelle.

Elle est facilement prescrite pour traiter les carences alimentaires, et se retrouve dans certains aliments.

Les carences sont peu fréquentes, mais peuvent entraîner de graves conséquences si elles ne sont pas traitées à temps.

Ses bienfaits sont multiples et bénéfiques pour notre organisme ainsi que pour nos cheveux.

Parmi les 13 vitamines disponibles dans l’organisme, la vitamine B8 a une place toute particulière. Son rôle est prépondérant dans le développement cutané et capillaire, ainsi que dans le renforcement de la santé du cœur et des fonctions cognitives.


La biotine accélère les interactions chimiques dans le corps pour le protéger du stade de l’enfance à celui d’adulte.


Focus sur cette vitamine étonnante, et dont le corps ne peut pas se passer ! 

biotine

Qu’est-ce que la biotine ?

La biotine est aussi connue sous l’appellation vitamine B8, vitamine B7 ou vitamine H. Il s’agit d’une substance organique appartenant à la famille des vitamines hydrosolubles.   


En remplissant son rôle de coenzyme, elle participe au métabolisme des acides gras, glucides et autres acides aminés dans le corps. Elle permet également la biosynthèse entre les vitamines B9 et B12 pour un développement moléculaire plus efficient dans l’organisme.   


Biotine vient du mot grec « biotos » signifiant « la vie » ; cette substance a une influence bénéfique sur le bon fonctionnement du système nerveux, du foie, des cellules cutanéo-muqueuses ou encore sur l’acuité visuelle.  


La vitamine B8 est généralement prescrite pour prévenir ou traiter une carence. 

Les principales sources de biotine

Une alimentation non-équilibrée est bien souvent la raison principale de l’apparition d’une carence en biotine. Généralement, le rééquilibrage alimentaire et son maintien dans le temps permet de réguler son taux de biotine dans le sang et de l’augmenter. En effet, la vitamine B8 se retrouve dans de nombreux aliments du quotidien avec un apport en biotine variant en fonction de la nature du produit :  


  • La levure de bière ;
  • Les œufs ;
  • Certains fruits et notamment la banane ;
  • Les champignons ;
  • L’avocat.


Si l’alimentation est souvent pointée comme responsable d’une carence B8, c'est parce que la transformation des aliments va rendre la biotine moins efficace, voire inactive… Ce qui nous rappelle que la nature fait bien les choses ! C’est pourquoi, on vous conseille de privilégier des aliments frais et de les consommer rapidement pour conserver le potentiel naturel des denrées.  

Nous vous recommandons

Multivitamines

Formule synergique à base de 29 vitamines, minéraux et cofacteurs végétaux.

  • ✅ Formes assimilables ou naturelles
  • ✅ 50 μg de biotine par gélule
  • ✅ Fabriqué en France
  • ✅ 1 mois de cure pour 4 gélules par jours
Voir la fiche produit

Carence en biotine : quelles conséquences ?

La carence en biotine est rare dans nos sociétés modernes. Elle peut résulter d’un régime trop strict ou d’un problème génétique. L’apparition d'une lésion cutanée constitue l’un des premiers signaux alarmants. Parfois, la carence en vitamine B8 prend une forme grave associée à des hallucinations ou des crises d’angoisse.   


Une insuffisance en biotine peut également entrainer des conséquences sur la qualité du cheveu conduisant à une diminution du volume capillaire jusqu’à la perte des cheveux.   


Un taux de cholestérol élevé et l’apparition de problèmes cardiaques sont deux autres conséquences d’un défaut en vitamine B8.  

Quels sont les bienfaits de la biotine ?

Une supplémentation régulière en choline apporte de nombreux bienfaits à l'organisme :

Elle favorise la beauté des cheveux et de la peau

La vitamine B8 joue un rôle majeur dans le développement capillaire et cutané.  


Tout d’abord, elle améliore la pousse et la vitalité des cheveux de la racine à la pointe. En effet, en permettant une bonne circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, ce minéral assure la croissance du cheveu. Elle peut donc être conseillée en cas de chute de cheveux


La biotine régule également le sébum émis naturellement pour vous apporter une chevelure éclatante


Elle améliore aussi la structure de la kératine, composant majeur du cheveu, grâce auquel ces derniers se retrouvent fortifiés.    


De plus, la biotine a le pouvoir d’améliorer l’état général de la peau. Tout d’abord car elle permet de réduire les irritations et éruptions cutanées. La biotine représente une véritable alliée contre le vieillissement de la peau. Elle hydrate la peau en profondeur et la protège de l’oxydation cellulaire.


Finalement, elle possède aussi une action sur la barbe et sur les ongles ! Tout en renforçant ces derniers, elle les empêche de se dédoubler et les prévient de la casse.

Elle favorise la santé du coeur

Un cœur en bonne santé contribue à limiter les risques d’attaque cardiaque, d’infarctus ou de toute autre maladie cardiovasculaire. La vitamine B8 réduit le taux de cholestérol dans le sang, responsable de la perte d’élasticité des artères. Bouchées, celles-ci ne remplissent plus leur fonction essentielle à savoir vasculariser le muscle cardiaque et améliorer la transmission sanguine.

Elle est bénéfique durant la grossesse

La prise quotidienne de vitamine B8 pendant la grossesse permettrait de prévenir des malformations congénitales comme le spina bifida qui est une malformation des arcs vertébraux chez le nouveau-né.  


La réduction d’infections et le regain d’énergie sont aussi les bienfaits de la vitamine B8, assurés par une posologie respectée et régulière durant les 9 mois de gestation.

Elle favorise la fonction cérébrale

La vitamine B8 améliore la concentration et la mémoire. Elle permet de conserver une activité cérébrale active et favorise l’oxygénation du cerveau par une meilleure circulation des calories dans le sang. La biotine intervient directement dans le système nerveux pour penser, percevoir ou comprendre de manière plus intuitive et efficace.

Elle permet de réduire le stress

La vitamine B est très efficace pour lutter contre le stress et les crises de panique. Alliée dans la fabrication d’hormones telles que la sérotonine et la mélatonine, elle contribue au bon fonctionnement du système nerveux et rééquilibre le moral.

Comment bien choisir son complément en biotine ?

Énergie, résistance au stress, confort cutané et capillaire… Bien choisir son complément alimentaire est indispensable pour garantir les effets positifs de la vitamine B8 sur l’organisme. Les critères à respecter sont la traçabilité du produit et sa formulation pour éviter tout ajout d’additif et favoriser une composition de qualité et des résultats visibles.   


La supplémentation s’effectue par la prise de biotine en gélule. S’intégrant parfaitement avec d’autres vitamines et minéraux, la vitamine B8 est généralement intégrée au sein d'une formule multivitamines.


Les apports nutritionnels conseillés sont :  

  • de 25 à 45 microgrammes/jour chez l’enfant ;
  • 50 microgrammes/jour chez l’adulte et la personne âgée.


La prise excessive de vitamine B8 n’est pas recommandée et peut engendrer de nombreux dérèglements comme des problèmes de peau. Le surdosage de cette vitamine peut aussi créer de faux positifs lors d’un diagnostic de la thyroïde par test sanguin. 

Biotine : les contre-indications

Les inconvénients de la biotine sur la santé sont relativement faibles. C’est la raison pour laquelle les contre-indications ou le danger de vitamine B8 sont peu nombreux.


Pour tout individu présentant des antécédents médicaux, l’avis d’un professionnel de santé est primordial.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

22/03/2021

Comment faire le plein de vitamine D ?

05/07/2021

7 conseils pour lutter contre le stress et l'anxiété