5 min

Chrome

L’article en quelques points clés

Le chrome est un oligo-élément utilisé non seulement en métallurgie, mais également dans notre organisme pour assurer le bon fonctionnement de celui-ci.

Idéal pour réguler le taux de sucre dans le sang, c'est également un booster de notre métabolisme.

Une carence en chrome peut se traduire par une perte de poids, des vertiges, ou encore des infections régulières. Pour pallier cette carence, une consommation suffisante en chrome doit être apportée à l'organisme.

Notre Multivitamines contient 20 μg de chrome par dose, associé à 28 autres nutriments (vitamines, minéraux et végétaux) pour assurer une cure véritablement bénéfique à votre organisme.

Le chrome est un oligo-élément de la même famille que le fer, le cuivre, et le manganèse. Bien connu pour son utilisation en métallurgie, et si on vous disait que c’est également un nutriment considéré comme essentiel pour notre corps ?

Bienfaits, posologie ou encore effets secondaires… voici l'essentiel à savoir sur le chrome et son importance pour le corps humain !

chrome

Qu’est-ce que le chrome ?

Le chrome est un oligo-élément au rôle majeur pour l'organisme, puisqu’il participe à la bonne digestion des macronutriments, en facilitant certaines réactions enzymatiques de notre organisme. 


S’il ne faut pas en avoir en trop grande quantité dans le corps au risque de s’intoxiquer, sa présence est bien indispensable pour certains processus de notre organisme. Notre corps n’ayant pas la capacité de le produire naturellement, il est donc primordial de veiller à avoir des apports optimaux en chrome pour pouvoir bénéficier de ses propriétés sur la santé (régulation de la glycémie, métabolisme normal...).  


Le chrome présente de nombreux autres bienfaits : véritable régulateur de la glycémie, il a également le pouvoir de booster notre métabolisme

Sources du chrome

Le chrome se retrouve dans une grande variété d'aliments comme la viande, les graines, les fruits ou encore les légumes … 


C'est pourquoi, une alimentation saine et équilibrée est garante d’un niveau de chrome suffisant. Repérer les premiers symptômes d’une carence peut aider à diminuer le risque de contracter une maladie. Les signes alarmants sont la perte de poids, une mauvaise coordination ou encore des vertiges et des infections régulières.  


Ainsi, pour éviter les carences ou rééquilibrer son taux de chrome dans le sang, les aliments à privilégier sont :

  • les brocolis ;
  • les pommes de terre ;
  • les haricots verts ;
  • la volaille ;
  • le bœuf ;
  • les fruits : la pomme, la banane ;
  • les produits laitiers.  


Le chrome interagit extrêmement bien avec des aliments riches en vitamine C, qui aident ainsi à son absorption dans l'organisme. 

Nous vous recommandons

Multivitamines

Formule complète au dosage optimal de 29 nutriments (vitamines, minéraux et extraits végétaux).

  • ✅ Complexe tout-en-un
  • ✅ 20 μg de chrome par dose
  • ✅ Fabriqué en France
  • ✅ 1 mois de cure
Voir la fiche produit

Quels sont les bienfaits du chrome ?

Ce nutriment minéral est essentiel au processus métabolique du corps. Voici ses principaux bienfaits sur la santé :

Il contribue au métabolisme normal des macronutriments

Les macronutriments sont des molécules qui vont transformer les aliments ingérés en énergie, nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Le « métabolisme de base » correspond à la quantité d’énergie dont le corps a besoin. Celle-ci varie en fonction du poids, du sexe, de l’environnement et de l’activité de chacun.   


Lorsque les macronutriments ne sont plus capables de répondre aux besoins énergétiques de l’organisme, le corps devient plus fragile et moins enclin à se défendre contre les attaques extérieures.   


Le chrome est un acteur majeur dans le métabolisme des glucides et des lipides, deux macronutriments dont l’organisme a besoin pour compenser les dépenses énergétiques au quotidien. 

Il régule l’insuline et la glycémie

Le chrome joue un rôle de régulateur de l’insuline. L’insuline est une des 3 hormones sécrétées par le pancréas, qui est l’organe régulateur de la glycémie et par conséquent, du taux de sucre dans le sang. Le chrome permet donc de maîtriser l’arrivée dans notre sang, du sucre apporté par l’alimentation. Il aide à fixer l’insuline dans nos cellules pour maintenir un taux de sucre correct dans notre sang.     


Le chromium picolinate serait particulièrement efficace pour les personnes atteintes de diabète de type 2, pour diminuer la glycémie. Attention : cela bien sûr, sous surveillance médicale. La modification de la glycémie peut entraîner de graves problèmes chez les personnes diabétiques, si cela n’est pas surveillé de près par un médecin. 

Il contribue à la perte de poids

La régulation de la glycémie réduit les grignotages, raison principale de la prise de poids, avec une accumulation de graisse dans les tissus. L’apport alimentaire normal en chrome chez les adultes est souvent sous-optimal même si la carence est assez rare.   


Un complément alimentaire à base de chrome va non seulement avoir un effet sur le glucose, mais va également diminuer le pourcentage de graisse corporelle en favorisant ainsi perte de poids. Une cure doit être suivie d’une activité physique régulière pour de meilleurs résultats.    


Le chrome permet aussi d’éviter des régimes trop stricts pouvant engendrer un manque d’énergie. Pour rappel, le glucose est la source principale de carburant pour les cellules du corps. Il ne s’agit donc pas simplement de l’éliminer, mais de le réguler pour un contrôle du poids efficace et un niveau énergétique maintenu.  

Comment bien choisir son complément en chrome ?

Bien choisir son complément alimentaire est nécessaire pour garantir la qualité du produit. Naturellement efficace, le chrome doit néanmoins répondre à plusieurs critères pour assurer la conservation des principes actifs de la molécule. 


La forme à préférer pour la prise de chrome est le chrome picolinate. Hautement biodisponible et assimilable, il est le résultat d’une association entre le chrome et l’acide picolinique, dont l’absorption par l’organisme est scientifiquement prouvée comme supérieure.  


La supplémentation alimentaire permet de corriger des carences dues à un apport en chrome insuffisant.   


Intégré à un cocktail de nutriments essentiels, le chrome est présent dans notre Multivitamines, complexe tout-en-un pensé pour répondre au mieux à vos besoins. Il contient 20 μg de chrome pour 4 gélules par jour, correspondant aux apports journaliers conseillés. 

Chrome complément alimentaire : les contre-indications

Le chrome peut présenter certains effets secondaires comme un changement d’humeur et des réactions cutanées. Une cure de chrome peut également être à l’origine d’un sommeil perturbé.   


En raison de son rôle de régulateur glycémique, il est important de limiter les interactions avec un traitement contre le diabète. L’avis d’un médecin est alors vivement conseillé pour éviter tout risque.


La supplémentation en chrome est contre-indiquée pour les femmes enceintes et les enfants. 

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

10/03/2022

Multivitamines et minéraux : comment faire le bon choix ?

22/03/2021

Comment faire le plein de vitamine D ?

10/05/2022

Quels sont les bienfaits du Zinc pour la peau et les cheveux ?