data-src=

7 min

Cuivre

L’article en quelques points clés

Le cuivre est un oligo-élément naturellement présent dans notre organisme. Antioxydant, élément clé dans la formation des os, défenseur de notre immunité ou encore anti-inflammatoire, ses vertus sont multiples et bien nécessaires pour notre corps.

Il est important de se supplémenter en cuivre si votre alimentation ne vous en apporte pas suffisamment, afin d'éviter toutes les contraintes qu'infligent une carence en cuivre : fatigue chronique, maladies à répétition, pertes de mémoire...

Notre organisme réclame entre 1,5 et 3 mg de cuivre par jour.

Le cuivre est un oligo-élément indispensable pour le corps. Il participe au renforcement des tissus conjonctifs, contribue à protéger les cellules des radicaux libres ou encore intervient dans le bon fonctionnement du système nerveux. 
Le cuivre n’a pas fini de nous surprendre et surtout, de nous aider à nous sentir en pleine forme toute l’année !

Qu’est-ce que le cuivre ?

Le cuivre est un oligo-élément essentiel à notre organisme. Présent à l’état naturel dans notre corps, il est stocké à hauteur de 50 à 120 mg pour un sujet adulte, dans notre organisme.  


Le cuivre n’est pas synthétisé par notre corps, il est donc nécessaire de le lui apporter via notre alimentation. S'il est consommé en excès, il sera ensuite excrété dans la bile et une partie dans les urines permettant d’éliminer le cuivre alimentaire non absorbé au cours de la journée.   


Ce minéral essentiel participe au transport du fer, au fonctionnement du système nerveux, au métabolisme énergétique... De plus, c’est un maillon essentiel dans la fonctionnalité du système immunitaire.   


Vous l’aurez compris, les bienfaits du cuivre sont nombreux, il est donc difficile de s’en passer. On vous explique tout plus bas !

cuivre

Sources de cuivre

La principale source de cuivre est l'alimentation. Le cuivre n'étant pas synthétisé par notre corps, pour en bénéficier il faut le consommer grâce à certains aliments.   


Les sources alimentaires de cuivre les plus importantes comprennent les crustacés, les graines et les noix, les abats, les céréales, le son de blé, les produits à grains entiers et le chocolat.    


Boire de l’eau en quantité est une solution pour augmenter le taux de cuivre dans l’organisme bien que les quantités soient relativement faibles.    


Les autres sources de cuivre sont par exemple : 

  • le foie ;
  • les pommes de terre ; 
  • le tofu ;
  • les pois chiches ;
  • le saumon ; 
  • les avocats.    

Lorsque la quantité de cuivre est insuffisante dans notre organisme, la consommation d’aliments riches en cuivre va permettre de répondre à nos besoins quotidiens.

Quels sont les bienfaits du cuivre ?

Vous vous sentez fatigué dès le début de la journée ou vous têtes souvent sujet au coup de froid ? Découvrez ci-dessous les bienfaits du cuivre, qui pourrait être la solution pour votre bien-être général :

Le cuivre protège les cellules du stress oxydatif

Le stress oxydatif dégrade petit à petit nos cellules. En effet, les radicaux libres, produits par l'organisme lui-même en condition de stress, ou issus de l'environnement entraînent le vieillissement prématuré des cellules. Ainsi, il est important d'apporter à son corps des éléments anti-oxydants.


Parmi les facteurs environnement, nous pouvons citer la pollution, le tabac ou encore les rayons UV.

Le cuivre participe à la pigmentation de la peau

Le cuivre contribue à la production de mélanine, un pigment qui intervient dans la coloration de la peau.

Le cuivre contribue au fonctionnement du système immunitaire

Le bon fonctionnement de notre système immunitaire est capital pour se protéger des agresseurs de l'environnement. Pour cela, notre organisme a besoin d'avoir à disposition suffisamment d'énergie ainsi que l'ensemble des macronutriments et des micronutriments intervenant dans la production des cellules immunitaires.

Le cuivre contribue au maintien des tissus conjonctifs

Les tissus conjonctifs correspondent aux tissus qui servent de supports aux autres tissus du corps. Parmi eux nous pouvons citer les tendons, les ligaments ou encore les cartilages. Leur rôle est notamment de protéger les autres tissus, d’assurer le transport des nutriments et de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. 

Le cuivre assure un métabolisme énergétique normal

Le métabolisme énergétique représente les réactions chimiques des cellules du corps qui sont responsables de la consommation et de la production d’énergie. Le cuivre intervient notamment dans l’oxydation du glucose et de sa synthèse biochimique ce qui contribue au bon métabolisme énergétique, essentiel pour faire fonctionner l’organisme.

Nous vous recommandons

formule soleil

Formule Soleil

Synergie de 7 actifs pour préparer et accompagner votre peau au soleil.

  • ✅ Bronzage sublimé
  • ✅ 2 mg de cuivre bisglycinate par prise
  • ✅ 100% clean (garanti sans additifs)
  • ✅ 1 mois de cure
Voir le produit

Comment bien choisir son complément alimentaire en cuivre ?

Le cuivre en complément alimentaire se retrouve généralement dans des mélanges, associé à d’autres molécules comme des vitamines. L’ensemble tant pour but de contribuer à un corps en pleine forme et de répondre à ses besoins en cuivre.  


Comme tout ingrédient à consommer, votre complément alimentaire doit être choisi avec soin pour profiter pleinement de tous ces bienfaits.   


Tout d’abord, le cuivre bisglycinate est une forme de cuivre à privilégier. Biodisponible et hautement assimilable par le corps, il est très bien toléré par l’organisme et par notre estomac en particulier, pour nous offrir une cure efficace et sans inconforts associés.   


Le dosage est également important. En fonction de la cure que vous souhaitez faire, à savoir s'il s'agit uniquement d'une cure de cuivre ou bien d'une formule plus complète dans laquelle le cuivre est l'un des composants, le dosage peut varier. Si votre objectif est de bénéficier des effets du cuivre pour la pigmentation de la peau et le bronzage, nous vous conseillons un apport journalier de 1,5 à 3 mg de cuivre. Attention à ne pas effectuer de cure de zinc ou de fer en même temps, car ces ingrédients réduisent l’absorption du cuivre par l’organisme.     


Chez Novoma, nous avons intégré le cuivre dans notre Formule Soleil, une formule composée d'actifs pour préparer la peau au soleil et favoriser le bronzage naturel. Chaque dose journalière (2 gélules) de notre formule vous apportera 2 mg de cuivre bisglycinate par jour.

Cuivre : les contre-indications

L’effet du cuivre sur l’organisme est excellent. Cependant des interactions avec un traitement médical peuvent tout de même se manifester ou des précautions d'emploi peuvent être conseillées. C’est la raison pour laquelle la supervision avec un professionnel de santé peut s’avérer utile.    


La prise de complément alimentaire de cuivre est contre-indiquée chez : 

  • la femme enceinte ou allaitante ;
  • les enfants ;
  • les personnes avec des fragilités aux reins et au foie.  

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

17/03/2023

Quel est le Meilleur Probiotique ? Nos Conseils et Avis (2024)

13/04/2023

Quel est le meilleur complément alimentaire de fer  ? Nos conseils et avis (2024)

04/05/2023

Comment préparer sa peau au soleil ?