4 min

Guarana

L’article en quelques points clés

Le guarana a une forte teneur en caféine. C'est la plante qui renferme le plus de caféine, au-delà même des grains de café (2 à 4 fois plus) !

La guaranine désigne la caféine présente dans le guarana.

Ses bienfaits sont multiples et sont même reconnus par l'Agence Européenne des Médicament pour leur action contre la fatigue.

Connaissez-vous le guarana ?    


De plus en plus prisé, le guarana est un ingrédient possédant de nombreuses vertus.  En effet, le guarana n'est pas seulement un super fruit énergisant riche en caféine. Il a bien plus à offrir !    


Mais qu’est-ce que le guarana exactement ? Quels sont ses bienfaits et ses propriétés ? Comment bien le choisir et quelles sont les préconisations quant à son utilisation ?   


On vous dit tout dans ce guide complet !

guarana

Qu’est-ce que le guarana ?

Le guarana est une plante provenant de la région amazonienne. Également connue sous le nom de Paullinia cupana, c'est une plante grimpante appréciée pour ses fruits. En apparence, les fruits du guarana sont de la taille des baies de café. Une coque rouge entoure une graine noire recouverte d'un arille blanc, qui ressemble à un œil humain.    


De nombreuses personnes prennent du guarana pour favoriser la perte de poids, les performances athlétiques, les performances mentales et pour augmenter l'énergie !  

Quelle est la composition du Guarana ?

Le guarana est un fruit Sud-américain, qui pousse notamment au Brésil. Ses graines sont à peu près de la taille des grains de café, mais elles contiennent deux à quatre fois plus de caféine. C'est d'ailleurs la plante qui renferme le plus de caféine (souvent appelée guaranine), au-delà même des grains de café.


Le guarana contient d'infimes quantités de théophylline et de théobromine (cette dernière est la substance chimique qui rend le chocolat toxique pour les chiens et les chats), qui sont similaires à la caféine, bien qu'elles exercent des effets subtilement différents sur le corps.


À noter que le guarana a une fonction très particulière dans la nature : c'est un insecticide naturel qui repousse les insectes mangeurs de plantes !

Quels sont les bienfaits du guarana ?

Les bienfaits du guarana sont nombreux ! Que ce soit pour la vitalité, la réduction de la fatigue ou encore la digestion, le guarana possède un certain nombre de vertus :

Il a des propriétés psychostimulantes

Tout d’abord, le guarana possède des propriétés psychostimulantes à court terme : celles-ci permettent d'améliorer les performances cognitives telles que la vigilance, les capacités d'attention, de concentration, mais également de mémorisation.

Il a un pouvoir antioxydant

Le guarana présente également l’avantage d’avoir un pouvoir antioxydant. En effet, plusieurs composants du guarana sont des antioxydants. Tels la caféine, les tanins, la théobromine, les catéchines et les saponines.


Le rôle des antioxydants est de neutraliser les molécules potentiellement dangereuses appelées radicaux libres. En raison de l'interaction de ces molécules avec nos cellules, nous pouvons souffrir de maladies telles que le vieillissement, les maladies cardiaques, le cancer et autres. Le profil antioxydant du guarana est similaire à celui du thé vert.

Il combat la fatigue et améliore la concentration

Les boissons énergisantes contiennent souvent du guarana, en raison de sa teneur naturelle en caféine, ce qui favorise le maintien de la vitalité, du tonus et de la concentration. Et ce, sans les effets secondaires du café !

Il favorise la digestion

Tonique naturel de l'estomac, le guarana est utilisé depuis des siècles pour traiter les problèmes digestifs tels que la diarrhée et la constipation chroniques. Entre autre, il participe à la bonne santé de notre transit. En raison de sa forte teneur en tanins, il pourrait même posséder des propriétés anti-diarrhéiques.

Il facilite le transfert du fer dans l'organisme

Un autre excellent atout du guarana est le fait qu'il facilite le transfert du fer dans l’organisme. Si vous êtes carencé.e en fer, vous supplémenter avec un complément de fer et prendre en plus une cure contenant du guarana peut s'avérer judicieux.


Pour finir, il faut retenir que le guarana a de nombreuses autres vertus telles que la réduction des maux de tête et de l’hypotension (une tension trop basse), le soulagement des crampes, des troubles de la circulation sanguine, une augmentation du métabolisme ce qui permet de réduire l’appétit et de brûler plus de graisses, une amélioration de la beauté de la peau, la réduction des effets du stress à court terme, un soulagement de la douleur inflammatoire, une protection contre les troubles oculaires liés à l’âge. Il aurait même des propriétés aphrodisiaques ! 

Quand faire une cure de guarana ?

Le guarana est le plus fréquemment consommé en période de fatigue, ou de coup de mou pour se redonner du pep's grâce au taux important de caféïne qu’il contient. Cela permettant de retrouver du tonus et d’améliorer sa concentration. 


Traditionnellement, les indiens “Sateré Mawé” l’utilisaient pour augmenter leur force, leur endurance et leur concentration, mais aussi pour son action coupe-faim. D’ailleurs, l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) reconnaît l’action du guarana dans le traitement symptomatique de la fatigue. Le guarana favorisant la digestion, il est également utilisé pour les personnes ayant des problèmes de transit.

Les cures de guarana pur sont généralement conseillées pour une durée de 21 jours (sauf en cas d’exception, selon les recommandations de votre médecin). Une pause d’une semaine est souvent conseillée si vous souhaitez renouveler la cure de guarana. Veillez à bien suivre les recommandations de votre médecin ou du complément choisi. 

Comment bien choisir son complément alimentaire de guarana ?

En termes d'amélioration des fonctions cognitives, la prise de 37,5 à 75 mg de guarana pur semble être la plus efficace. Quant au guarana que vous devez choisir, voici les différents critères pour vous aider à choisir un guarana de qualité :      


  • La composition du guarana : privilégier un guarana naturel, sans ajout artificiel de caféine.

  • La provenance : le guarana provenant du Brésil sera bien sûr de meilleure qualité.

  • Le mode de culture : privilégiez un guarana provenant de l’agriculture biologique.

  • La teneur en guaranine : le guarana doit idéalement posséder au minimum 12% de guaranine.

Guarana : les contre-indications

Comme tout aliment, ou complément, le guarana doit être consommé en quantité raisonnable. Il n'est pas recommandé pour les enfants mais est sans danger pour les adultes (lorsqu'il est correctement consommé).


Notons que l'utilisation de fortes doses de guarana pendant une longue période peut être nocive. Des effets secondaires ont été liés à des doses trop importantes comme des nausées, des maux de tête, une irritation de l'estomac, des vomissements, une augmentation du rythme cardiaque et d'autres symptômes non désirables.


Mais n’ayez crainte, si vous respectez les doses recommandées, consommer du guarana ne vous apportera que des bénéfices pour votre santé !   

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

20/09/2021

Troubles du sommeil : 8 conseils pour mieux dormir

22/03/2021

Comment faire le plein de vitamine D ?

28/03/2022

Les astuces pour rester en forme face aux changements de saison