4 min

Houblon

L’article en quelques points clés

Le houblon est une plante grimpante aux nombreux bienfaits, reconnue par la Pharmacopée Française pour ses propriétés relaxantes et apaisantes.

Le houblon aide à lutter contre les troubles du sommeil. Il agit également sur les règles douloureuses et sur les symptômes de la ménopause.

La prise journalière de 100 mg d’extrait de cône de Houblon est conseillée pour favoriser la relaxation naturelle.

Pour une efficacité optimale, on peut l'associer à d'autres plantes ayant les mêmes effets sédatifs.

Le houblon est une plante formidable avec de nombreuses propriétés. Pourtant, nous la connaissons principalement pour sa composition dans la bière !

Alors découvrons ensemble cette plante, ce que le houblon a à offrir : calmer, apaiser et mieux dormir sont ses missions !

Houblon

Présentation du Houblon

Appartenant à la famille des Moracées, le houblon est une plante grimpante. Originaire des régions tempérées, on trouve cette herbacée aussi en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Préférant les sols humides et dans des coins ombragés, le houblon est cependant impératif qu’elle ait un support sur lequel s’enrouler. Comme les kiwis, il existe des plants mâles et des plants femelles.

Ce sont les fleurs de houblon femelles qui sont utilisées car ce sont elles qui contiennent la majorité des principes actifs. Ressemblant à des cônes couverts d’écailles brunes, lorsqu’elles sont à l’état de floraison, elles ont plutôt la forme de chatons.    


Les parties de la plante utilisées pour leurs propriétés médicinales sont les fleurs femelles et le lupulin. Ce dernier est une résine contenant une huile essentielle riche.    


Parmi les surnoms de cette plante, il y a la vigne du Nord, le bois du diable ou encore la couleuvre septentrionale.  

Les bienfaits

Les bienfaits du houblon sont très nombreux. Son action sur le corps peut s’avérer utile dans plusieurs cas, aussi bien pour soulager règles douloureuses et symptômes de la ménopause chez les femmes que pour réguler la libido des hommes.    


Néanmoins, le houblon a une propriété pour laquelle il est très connu, et qui va nous intéresser ici : son rôle contre les réveils nocturnes et les problèmes de sommeil.    


Grâce à son effet sédatif, le houblon est idéal pour lutter contre les troubles nerveux comme le stress oxydatif, l’agitation, les angoisses, l’anxiété... Il permet une relaxation naturelle et calmante, sans effets secondaires. Cet effet est reconnu par des institutions officielles comme la Pharmacopée Française.     


Les propriétés du houblon pour lutter contre les troubles du sommeil, les insomnies et favoriser l’endormissement ne sont plus à prouver, mais il est préférable de l’associer à d’autres plantes pour une efficacité optimale. 


C’est par exemple ce que nous avons fait en le combinant au sein de notre Formule Sommeil avec la Mélisse, la Passiflore et le Pavot de Californie afin de retrouver un sommeil réparateur.  

Nous vous recommandons

Formule Sommeil

Formule 100% naturelle à base d'extraits de 6 plantes aux vertus pour le sommeil.

  • ✅ 100mg de houblon
  • ✅ Efficace dès la première utilisation
  • ✅ Programme de 45 nuits
  • ✅ Pas d'accoutumance ni de dépendance
Voir la fiche produit

Quand faire une cure ?

Étant donné ses nombreuses applications, les modalités d’une cure de houblon dépendent énormément de l’effet escompté. Dans le cas de règles douloureuses, ce seront de courtes cures en amont et durant la période de règles. Alors que pour la ménopause, il s’agira d’une cure plus soutenue durant la durée de la transition vers la condition ménopausée.    


Pour l’amélioration du sommeil, il faudra prévoir des cures de houblon plus longues, au plus près de vos besoins. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour voir ce qui vous conviendra le mieux !    

Posologie

Le format est le plus accessible et le plus commun se présente sous forme de gélules. La posologie précise dépend du dosage du complément ; il est donc préférable de se référer aux indications sur la boite.    


La prise journalière de 100 mg d’extrait de cône de Houblon est une dose adéquate afin de profiter des propriétés sédatives de cette plante.  

Précautions et contre-indications

Par précaution, la prise de houblon est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. Par ailleurs, en raison de son contenu oestrogénique, le houblon se retrouve contre-indiqué si il y a des antécédents directs ou familiaux de cancers des ovaires ou du sein, également appelés cancers hormonodépendants.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

20/09/2021

Troubles du sommeil : 8 conseils pour mieux dormir