data-src=

5 min

L'iode

Si on vous dit iode, à quoi pensez-vous ? Sans doute, à l’air iodé de la mer et ses bienfaits pour le corps humain : il a été calculé qu'un litre d'eau de mer contient environ 50 microgrammes d'iode.  


Or, si respirer l'air marin riche en iode est certainement bon pour la santé, il s'agit surtout d'un mythe. 


En effet, l’iode qui sera réellement bénéfique à notre organisme lui sera apporté via notre alimentation ou bien des compléments alimentaires. Dans cet article, nous allons découvrir ce nutriment minéral essentiel : à quoi il sert, quels sont les symptômes de carence et quels sont les aliments qui en sont les plus riches. 

iode

Qu'est-ce que l'iode ?

L'iode est un minéral essentiel dont le nom grec signifie violet ou lilas, en référence à la couleur dégagée par cet élément lorsqu’il s’évapore. Il est indispensable pour soutenir la croissance, la reproduction, le métabolisme, la santé neuronale ainsi que de nombreuses autres fonctions. 


L'iode est présent en petites quantités dans le corps humain, mais celui-ci n’étant pas capable de le stocker, il est indispensable de s'en procurer via l’alimentation ou la supplémentation. L’iode a un rôle très important dans la génération des hormones thyroïdiennes, que l’on vous détaillera plus bas. 

Nous vous recommandons

Multivitamines

Formule complète au dosage optimal de 29 nutriments (vitamines, minéraux et extraits végétaux).

  • ✅ 150 μg d'iode
  • ✅ Formes assimilables ou naturelles
  • ✅ Fabriqué en France
  • ✅ 1 mois de cure
Voir la fiche produit

Les principales sources d'iode

L’iode est naturellement présent dans notre alimentation. Bien que les œufs, le lait et la viande en contiennent, ce dernier se trouve surtout dans les produits de la mer tels que les :

  • Poissons ;
  • Mollusques ;
  • Crustacés ;
  • Algues.   


La consommation de ces produits étant souvent insuffisante, l’iode s’avère être l’un des éléments nutritionnels les plus difficiles à introduire dans notre corps à des niveaux suffisants, même dans le cadre d'une alimentation équilibrée. 


Divers légumes peuvent également constituer une bonne source d'iode. L'utilisation de sel iodé permet aussi d'augmenter les niveaux d'iode alimentaire, en faisant attention bien entendu à ne pas en abuser.

Carence en iode : quelles conséquences ?

La carence en iode touche environ deux milliards de personnes


Comme la plupart des fonctions de l'iode sont interconnectées avec celles de la glande thyroïde, les symptômes liés à une carence en iode sont liés à un dysfonctionnement de la thyroïde.  


Si la carence est légère, la thyroïde peut travailler plus fort pour la compenser, en donnant lieu à un état d'hyperthyroïdie. À l'inverse, lorsque la carence est modérée ou grave, la thyroïde est incapable de fonctionner et de produire des hormones thyroïdiennes, ce qui entraîne une hypothyroïdie


Voici les principaux symptômes que la carence en iode peut provoquer :

  • Hypothyroïdie et goitre* ;
  • Extrême fatigue ;
  • Dépression ;
  • Prise de poids ;
  • Calvitie précoce ;
  • Température basale basse chez l'adulte ;
  • Retard de croissance chez le fœtus et l’enfant.   


* Le goitre correspond à une tentative d'adaptation physiologique de la glande thyroïde qui, en augmentant de taille, tente d'absorber plus d'iode dans le sang.   


En milieu médical, il a été observé que la carence en sélénium, en plus de la carence en iode, peut également altérer la synthèse des hormones thyroïdiennes. Et cela tombe bien : notre Multivitamines contient, entre autres, un dosage optimal de ces deux oligoéléments, pour une thyroïde au top de la forme ! 

Quels sont les bienfaits de l'iode ?

Les propriétés de l’iode sont indispensables pour garantir le bon fonctionnement de l’organisme. L'un de ses rôles principaux, comme nous l’avons vu, est lié à l’activité de la thyroïde, qui assure des fonctions cruciales pour notre santé. Focus sur les nombreux bienfaits de l’iode !

L’iode assure la production normale d’hormones thyroïdiennes et joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de la thyroïde

Tout d’abord et comme nous l’avons appris plus haut, l'iode fait bon ménage avec la glande thyroïde, qui est considérée comme le thermostat interne du corps humain. Son activité entraîne la synthèse et la libération d'hormones particulières, appelées hormones thyroïdiennes (T3 et T4). 


Ces hormones régulent de nombreux processus métaboliques impliquant divers organes et appareils à tous les stades de la vie, à commencer par le stade fœtal. Parmi les fonctions métaboliques influencées par les hormones thyroïdiennes, figurent la croissance et le développement de différents organes, notamment le cerveau.

L’iode contribue à une fonction cognitive normale

L’iode s’avère primordial dans le développement et le fonctionnement du cerveau, au niveau de sa structure et de ses fonctions. C’est pour cela que son manque est considéré comme étant une cause majeure de handicap mental, heureusement évitable grâce à une supplémentation en cet oligoélément. 

L'iode agit sur le métabolisme énergétique

Le corps humain utilise l'iode pour la synthèse des hormones thyroïdiennes, qui sont des messagers biologiques importants pour la régulation du métabolisme de l'organisme. Par cela, nous entendons aussi bien le métabolisme des sucres, des graisses et des protéines, que l’augmentation du métabolisme de base, donc la quantité de calories consommées au repos.  


En conséquence, grâce à un apport correct en iode, le corps a plus de chances de rester en forme, en évitant une maigreur excessive ou l’apparition de surcharge pondérale.

L'iode assure le bon fonctionnement du système nerveux

Le système nerveux régule les mécanismes permettant aux cellules nerveuses d'accomplir toutes les fonctions vitales de notre organisme, dont la régulation de la pression sanguine et du rythme cardiaque. L’iode participe au développement du système nerveux central et à son fonctionnement optimal.

L’iode contribue au maintien d’une peau normale

Et ce n’est pas fini ! L’iode agit comme antioxydant, contribue à l'élimination des toxines et améliore la bonne assimilation et utilisation des autres minéraux. Son action contribue à rendre la peau saine et éclatante, ainsi qu’à renforcer et à faire briller les cheveux.  

Comment bien choisir son complément en iode ?

Nous l’avons compris : améliorer son alimentation est la priorité pour couvrir les besoins quotidiens en iode. Pour favoriser de bons apports, une supplémentation en iode peut également s'avérer être une bonne idée.


Néanmoins, tous les compléments ne se valent pas !  


Comme tout complément alimentaire de qualité, il faut que la formule choisie soit bien assimilable par l’organisme et que le processus de fabrication respecte des normes strictes. Dans notre Multivitamines, nous avons sélectionné une forme correspondant à un iode naturel issu d’algue Laminaria (Laminaire).   


Pourquoi ce choix ? Les algues sont une ressource précieuse pour notre bien-être, fournissant à l’organisme de bonnes quantités d'iode, d'acides gras essentiels oméga-3 et de nombreuses vitamines. 


Les plus connues et les plus utilisées sont justement le fucus et la laminaire, figurant aussi dans la composition de nombreux produits minceur, afin d'accélérer le métabolisme. 


Au niveau de doses, nous vous recommandons 150 µg d’iode issu d’algue Laminaria, ce qui correspond à la dose quotidienne (4 gélules) qu’apporte notre formule.

Iode : les contre-indications

Normalement, si l'on ne tient compte que de l'alimentation, la glande thyroïde dispose de mécanismes d’auto-compensation lui permettant de gérer des quantités élevées d'iode sans générer de problèmes. 


En revanche, lorsqu’il est question de supplémentation en iode, cette dernière doit faire l'objet d'une attention particulière et être soigneusement gérée. 


En effet, si le dysfonctionnement de la thyroïde dû à une toxicité excessive de l'iode est généralement léger et transitoire, chez certaines personnes, l'hyperthyroïdie induite peut entraîner des conséquences indésirables pour la santé. 

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

15/06/2022

Sélénium

31/05/2022

Vitamine B12

12/05/2022

Vitamine D