5 min

Lutéine

L’article en quelques points clés

La lutéine est un antioxydant naturel de la famille des caroténoïdes. Elle se retrouve dans les aliments colorés comme les fruits et légumes jaunes ou oranges.

La lutéine est considérée comme la molécule des yeux car elle protège notre vision de la lumière. Véritable pigment naturel, elle participe à la production de mélanine.

En plus d'agir directement sur la peau et notre teint, elle améliore l'acuité visuelle et combat le stress oxydatif.

La lutéine fait partie de la famille des caroténoïdes, de puissants antioxydants que l’on retrouve dans de nombreuses plantes.


De sa fonction antioxydante, au renforcement de la protection oculaire, en passant par la préparation de la peau pour l’été, nous allons ici vous faire un petit tour d’horizon des nombreux bienfaits de la lutéine pour un corps en parfaite santé ! 

lutéine

Qu'est-ce que la lutéine ?

La lutéine est un pigment jaune orangé de la famille des caroténoïdes que l'on retrouve dans certains aliments et certaines plantes. Non synthétisée par le corps, elle est apportée directement par notre alimentation. 


La lutéine est considérée comme la "molécule des yeux" puisqu'elle compose notre rétine. De plus, sa composition naturelle protège l’œil de la lumière en diminuant ainsi les risques de problèmes oculaires. 


C'est un pigment naturel qui est aussi à l’origine de la production de mélanine pour préparer la peau avant l’exposition solaire à l’arrivée des beaux jours. 


S’il ne s’agit pas d’un nutriment essentiel, la lutéine conserve une place centrale pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle possède de nombreux bienfaits pour notre santé, que nous approfondirons plus bas dans cet article.

Sources de lutéine

Au même titre que les antioxydants naturels, la lutéine se retrouve dans des aliments aux couleurs vives comme les fruits et les légumes notamment ceux à feuilles et dont la couleur tend sur le orange et le jaune.  


Les premiers signes de carence en lutéine peuvent être une baisse de la vision voire, pour les cas les plus importants, une opacification du cristallin. Cette dernière peut alors être compensée par l’intégration dans son alimentation de sources riches en lutéine avec notamment le jaune d’œuf et des fleurs comestibles comme l’œillet d’inde.  


Voici les aliments riches en lutéine :

  • persil ;
  • épinards ;
  • choux ;
  • poireaux ;
  • noisettes ;
  • maïs.

Quels sont les bienfaits de la lutéine ?

Les vertus de ce pigment sont nombreuses. Il protège la peau et les yeux et neutralise les actions néfastes des radicaux libres.  Alliée de la beauté et de la santé, la lutéine fait partie de ces actifs dont le corps a besoin pour se sentir mieux. Voici ses principaux bienfaits :

Elle combat le stress oxydatif et lutte contre le vieillissement de la peau

Le stress oxydatif concerne tout un chacun. Le corps est sans cesse agressé par des molécules dérivant de l’oxygène : les radicaux libres. Ils vont accélérer un processus bien connu à savoir le vieillissement cellulaire. Le renouvellement des cellules est ralenti avec une conservation des cellules mortes en surface.    


La peau est alors plus épaisse, déshydratée et les pores sont dilatés.    


Moins protégée contre les UV, la peau est plus fragile et le vieillissement cutané se produit de manière prématurée. C’est pourquoi nous avons besoin d’actifs comme la lutéine pour contrer ses effets. Grâce à son action antioxydante, la lutéine permet de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau. 

Elle optimise les effets du soleil sur le teint et favorise le bronzage

Pour une peau colorée durant les expositions sous le soleil d’été, préparer sa peau est indispensable. Le pouvoir antioxydant des caroténoïdes tels que la lutéine, favorise la production de mélanine. C’est cette dernière qui colore la peau et qui la protège des mauvais rayons du soleil en limitant ses effets néfastes. 


Résultat : plus la mélanine est stimulée et plus le bronzage se fait plus rapidement. Au contraire, un manque de lutéine engendre une augmentation de l’oxydation des cellules avec pour conséquence une peau qui aura davantage tendance à brûler en raison des UVB. La coloration de la peau au soleil sera d’ailleurs plus lente.

Elle favorise la tolérance de la peau au soleil

Toutes les peaux peuvent être sujettes à une intolérance au soleil qu’elle soit occasionnelle ou permanente. Pour éviter les allergies au soleil, faire une cure de lutéine avant l’été permet de prévenir les réactions solaires. La lutéine nourrit et protège les tissus pour la belle saison.

Nous vous recommandons

Formule Soleil

Synergie de 7 actifs pour préparer et accompagner votre peau au soleil.

  • ✅ Bronzage sublimé
  • ✅ 10 mg de lutéine par dose
  • ✅ 100% clean (garanti sans additif)
  • ✅ 1 mois de cure
Voir la fiche produit

Comment bien choisir son complément en lutéine ?

L’alimentation joue un rôle central pour rééquilibrer un niveau de lutéine bas. Ajouter un complément alimentaire à votre alimentation peut alors vous aider à retrouver un taux normal.    


Pour bien choisir votre complément, nous vous conseillons de choisir une lutéine extraite de tomates et d'œillets d’inde, qui sont des sources pures et naturelles de lutéine. C’est d’ailleurs la forme que nous avons choisie pour notre Formule Soleil.   


Privilégier une forme brevetée représente également un gage de qualité. Notre lutéine est brevetée Lycored®, qui est une référence mondiale en termes de caroténoïdes naturels depuis plus de 20 ans. Le procédé d’extraction est breveté et contrôlé, ce qui assure la protection des actifs de l’oxydation.   


Finalement, pour bien choisir son complément, il est important également de regarder le dosage. Pour une supplémentation en lutéine, la posologie est de 6 à 20 mg maximum par jour selon les besoins.  


Notre Formule Soleil à base de lutéine comprend un dosage de 10 mg par gélule.  Elle y est associée au cuivre, à la bardane, à des vitamines et caroténoïdes naturels. Des actifs de qualité pour préparer la peau au soleil et prolonger un teint hâlé même à la fin des mois d’été en plus des autres bienfaits de la lutéine pour le corps.

Lutéine : les contre-indications

La lutéine, qu’il s’agisse de sa forme alimentaire ou de la lutéine présente dans les compléments alimentaires, est sans danger lorsqu'elle est prise de manière appropriée.


Les personnes atteintes d’un cancer de la peau ou d’une fibrose doivent cependant prendre conseil auprès de leur médecin pour confirmer la compatibilité avec leur pathologie et/ou médication annexe.  


La coloration excessive de la peau est le seul effet secondaire possible lors d’une cure de lutéine. Les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes sont invités à ne pas en consommer pour éviter des complications de santé et des réactions cutanées ou oculaires. 

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

22/03/2021

Comment faire le plein de vitamine D ?

05/05/2022

Les 4 meilleurs conseils pour un bronzage parfait

08/06/2021

Spiruline : ses bienfaits pour un bronzage parfait