4 min

Lycopène

L’article en quelques points clés

Le lycopène fait partie de la famille des caroténoïdes. Il se trouve dans notre alimentation dans la tomate, la pastèque et plus largement les fruits rouges.

Il possède de nombreuses vertus notamment vis à vis de l'épiderme : il améliore l'aspect de la peau grâce à son pouvoir antioxydant. Il protège également des effets néfastes des UV.

La carence en lycopène ou plus particulièrement en antioxydants, apparaît généralement suite à une alimentation peu variée. Elle peut engendrer des complications de santé, c'est pourquoi il est important d'avoir une alimentation saine et équilibrée, et de se supplémenter si besoin.

Le dosage recommandé de lycopène est de 10 mg par jour.

Le lycopène est l'antioxydant par excellence ! 


En plus d’intervenir dans la lutte contre le vieillissement prématuré de la peau, c’est une substance qui permet de faire barrage aux effets néfastes de la pollution, du tabac et des UV sur la peau.  


Alors qu’en est-il vraiment des ces atouts ? Zoom sur le lycopène. 

lycopène

Qu’est-ce que le lycopène ?

Le lycopène appartient à la famille des caroténoïdes, regroupant des molécules indispensables à l’organisme, telles que le carotène. C’est un pigment qui donne aux fruits leur couleur rouge, rose ou orange. Il est d'ailleurs extrait de tomate, de pastèque et plus largement des fruits et légumes de couleur rouges.

Le lycopène a un effet antioxydant extrêmement puissant et bénéfique pour notre santé.


Régulièrement associé au bronzage, il favorise la pigmentation de la peau et active le bronzage. Au-delà de cet aspect, il est également associé au bon fonctionnement cardiaque et à la protection de la peau contre les UVB. On vous détaille tout cela ci-dessous.

Sources de lycopène

Déjà évoquées précédemment, ce sont bien les tomates ou les dérivés de produits à base de tomates, qui contiennent le taux le plus élevé en lycopène. Cependant d’autres aliments sont eux aussi des sources riches comme la pastèque, le pamplemousse, la goyave ou encore la papaye. Les abricots secs sont également une alternative alimentaire très intéressante en raison d’une teneur élevée de ce pigment naturel.

Nous vous recommandons

Formule Soleil

Synergie de 7 actifs pour préparer et accompagner votre peau au soleil.

  • ✅ Bronzage sublimé
  • ✅ 10 mg de lycopène pour 2 gélules
  • ✅ 100% clean (garanti sans additif)
  • ✅ 1 mois de cure
Voir la fiche produit

Quels sont les bienfaits du lycopène ?

Le lycopène est une substance naturelle aux nombreuses propriétés.

Il améliore l'aspect et la santé de la peau

Le lycopène possède un pouvoir antioxydant très efficace. Tout d’abord, il chasse le stress oxydatif regroupant l’ensemble des agressions causées par les radicaux libres.   


De plus, il préserve l’aspect et la santé de la peau en diminuant les effets de l’âge et autres dégénérescences cutanées. Une supplémentation en caroténoïdes immunise les cellules de la peau contre les agressions extérieures ou encore contre une alimentation néfaste pour l’organisme.  


La peau est visiblement plus saine avec une meilleure régulation de sébum et une diminution des imperfections. L’action antioxydante du lycopène le rend particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de maladies de la peau ou ayant de l’acné.  


Le contrôle de notre niveau d’antioxydants dans le corps est important pour rester en bonne santé.  

Le lycopène est considéré comme le meilleur antioxydant naturel. Il joue le rôle de désactivateur des espèces réactives de l’oxygène et protège l’organisme. 

Il protège des effets néfastes des UV

C’est bien connu, une exposition prolongée et régulière au soleil augmente les risques de cancer de la peau, mais également de brûlures, plus communément appelées « coups de soleil » (qui peuvent être à différents degrés). 


La consommation d’aliments riches en caroténoïdes comme le lycopène, est souvent recommandée pour limiter les effets néfastes du soleil. Bien sûr, la crème solaire reste la protection indispensable à utiliser en priorité et à renouveler toutes les deux heures et après chaque bain, lors de toute exposition au soleil.


De plus, la peau abîmée par le soleil à tendance a vieillir plus rapidement. L'action du lycopène prévient également la vieillesse prématurée de la peau.


Ainsi, prendre un complément alimentaire de lycopène va fournir une protection supplémentaire contre les attaques des UVB sur l’épiderme et donc limiter les désagréments causés par ces derniers. 

Il agit sur notre bonne santé cardiaque

Le lycopène peut aider à réduire le risque de développer une maladie cardiaque (infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, accident vasculaire cérébral...). Chez les sujets fragiles souffrant de diabète ou de maladie métabolique, des recherches démontrent qu'il permettrait de réduire de 39% les risques d’arrêts cardiaques.

Il protège l'acuité visuelle

Le lycopène aide à avoir une vue de qualité et prévient la formation de maladies de la vision. La supplémentation peut alors contribuer à réduire la dégénérescence maculaire (qui peut entraîner des anomalies visuelles de la cataracte jusqu’à la cécité totale).

Comment bien choisir son complément en lycopène ?

Les compléments alimentaires compensent une alimentation parfois déséquilibrée et aident à combler les carences. Retrouver un niveau suffisant en antioxydants peut se faire grâce à un régime alimentaire sain et varié ainsi que par la prise en plus, de compléments alimentaires. Suivre une cure de compléments apportant du lycopène permet d'optimiser son apport journalier en ce pigment naturel. Mais comment bien le choisir ?   


Prenez tout d’abord le temps de comparer, pour choisir votre complément avec soin. Une forme brevetée est un gage de confiance, tout comme la transparence des actifs utilisés et la provenance des ingrédients. Optez donc pour une marque en laquelle vous avez confiance. 


Regarder la source du lycopène choisi pour le complément est important. Vous l’avez compris, le lycopène provient naturellement de certains fruits ou légumes. Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, la tomate contient le taux de lycopène le plus élevé. Pensez donc à privilégier le lycopène extrait de tomate.


Finalement, de préférence, optez pour une prise journalière de minimum 10 mg de lycopène.


Si vous souhaitez démarrer une cure de lycopène afin de profiter de ses bienfaits pour préparer votre peau pour l’été et activer votre bronzage, nous avons spécialement développé la Formule Soleil. Notre complément alimentaire solaire est particulièrement concentré en lycopène puisqu'il est extrait de tomates, et breveté Lycored, qui est une référence Mondiale en termes de caroténoïdes naturels.

Lycopène : les contre-indications

Bien que le lycopène présente des avantages non négligeables pour la santé humaine, les effets secondaires peuvent apparaître chez certaines personnes durant la cure.  


Le lycopène peut inhiber la coagulation sanguine, augmentant le risque de saignement pendant et après la chirurgie. Il est donc à éviter dans une période post-opératoire. Pour les femmes enceintes ou qui allaitent, la supplémentation alimentaire en général est proscrite.


À noter que l’apparition d’une décoloration légère de la peau, que l’on appelle lycopénémie, peut survenir ; mais elle est peu fréquente et relativement inoffensive. Si ces symptômes apparaissent, il est important de stopper la cure. S’ils persistent, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

05/05/2022

Les 4 meilleurs conseils pour un bronzage parfait

28/03/2022

Les astuces pour rester en forme face aux changements de saison

08/06/2021

Spiruline : ses bienfaits pour un bronzage parfait