5 min

Pavot de Californie

L’article en quelques points clés

Le pavot de Californie (ou Eschscholtzia) est une fleur de la même famille que le coquelicot.

Cultivé depuis plusieurs siècle, le pavot de Californie favorise le sommeil et soulage les douleurs dentaires.

En cas de surmenage nerveux, d'angoisse ou en cas de problèmes de sommeil, une cure de contenant du pavot de Californie peut être bénéfique pour l'organisme.

Le pavot de Californie ne provoque aucune dépendance ni accoutumance et ne présente aucun danger, dans la mesure où les doses recommandées sont respectées.

Cette magnifique fleur jaune et orange, utilisée principalement pour l’ornementation et son potentiel décoratif, a pourtant des propriétés très intéressantes, en particulier pour le sommeil ! 


Alors quelle est cette plante, quels sont ses bienfaits et comment l'utiliser ?

Pavot de Californie

Présentation du Pavot de Californie

Également appelé Eschscholtzia en hommage au botaniste Johan Friedrich Von Eschscholtz, le pavot de Californie fait partie de la même famille que le coquelicot.

Originaire des États-Unis, et en particulier de la Californie où elle est cultivée depuis plusieurs siècles, cette fleur était historiquement utilisée par les Amérindiens. Ils faisaient aussi bien bouillir, griller ou encore fumer les différentes parties de la plante. Que ce soit pour soulager les coliques ou les douleurs dentaires des jeunes enfants, favoriser le sommeil, ce peuple utilisait cette plante à différentes fins aussi bien pour les enfants que les adultes.      


Arrivée dans les années 1820-30 en Europe, le pavot de Californie a longtemps été utilisé comme plante d’ornement en raison de ses grandes fleurs colorées. Ultérieurement, ses propriétés lui permirent de rentrer dans la Pharmacopée Européenne.     


Généralement, elle pousse dans les endroits ensoleillés et a besoin de sols secs et caillouteux. Elle atteint la taille maximum de 40 cm, et se revêt de longues pétales jaune et orange. L’ensemble de son appareil végétatif est utilisé car il comporte des principes actifs dans son ensemble, les alcaloïdes.  

Quels sont ses bienfaits ?

Grâce aux alcaloïdes, le pavot de Californie agit directement sur le sommeil. Et ce sur plusieurs plans : il aide à l’endormissement et agit sur les différentes phases de sommeil afin de favoriser un sommeil réparateur.   


Le pavot de Californie est également utilisé pour lutter contre le stress et favoriser la relaxation. En effet, il participe au relâchement à la fois physique et mental via ses propriétés sédatives.


Par ailleurs, Le pavot de Californie ne provoque ni dépendance, ni accoutumance, ce qui en fait un complément idéal pour traiter les troubles du sommeil. Grâce à ses nombreuses qualités, il peut également servir d’alternatives douces aux somnifères.

Nous vous recommandons

Formule Sommeil

Formule 100% naturelle à base d'extraits de 6 plantes aux vertus pour le sommeil.

  • ✅ Apporte 150mg de Pavot de Californie
  • ✅ Efficace dès la première utilisation
  • ✅ Programme de 45 nuits
  • ✅ Pas d'accoutumance ni de dépendance
Voir la fiche produit

Quand faire une cure ?

Il y a deux cas de figure où il est recommandé de faire une cure contenant du pavot de Californie.

Le premier est en cas de surmenage nerveux, d'angoisse ou encore d'anxiété. Si vous êtes sujet à l’un de ces cas ou à une situation de stress importante, faire une courte cure peut vous aider à surmonter la situation.    

Le second est en cas de problèmes de sommeil. Dans ce cas, une cure sur une plus longue durée, adaptée à vos besoins, est à prévoir.  

Quelle est la posologie à adopter ?

En ce qui concerne la posologie, il existe différentes formes selon vos préférences et vos besoins.  


Tout d’abord, il y a l’infusion. C’est une façon simple d’ingérer le pavot de Californie, constitué ici seulement de sa partie aérienne avec le feuillage et les fleurs. Il vous suffira de laisser infuser 10 minutes une cuillerée à soupe de plante sèche dans un quart d'eau bouillante. Idéal pour les insomnies, il faut suffira d’en boire une tasse par jour (et avant le coucher pour le sommeil) loin des repas.  


Il est également possible de consommer le pavot de Californie sous la forme d’un complément en gélules, (ce qui est plus facile à trouver de nos jours) ! Nous avons à cet effet un complément pour favoriser le sommeil, la Formule Sommeil, où nous l’avons associé à d’autres principes actifs afin d’améliorer son efficacité. Dans le cadre de la supplémentation, une prise quotidienne de 150 mg de poudre de parties aériennes d’Eschscholzia est idéale.  

Précautions et contre-indications

Du fait de l’absence d’accoutumance et si l’on respecte les doses recommandées, le pavot de Californie ne présente aucun danger.      


Cependant, quelques précautions sont à prévoir comme éviter les mélanges avec l’alcool ou des médicaments sédatifs ou anxiolytiques, ce qui accentuerait considérablement les effets. N’hésitez pas à en parler avec votre pharmacien ou votre médecin si vous avez le moindre doute.    


Concernant les contre-indications, à cause de son principe actif, le pavot de Californie est déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante et chez les jeunes enfants.  

Pour finir

Nous espérons que ce guide complet vous a apporté toutes les informations dont vous aviez besoin à propos du pavot de Californie !


Comme vous le voyez, il serait dommage de se passer des vertus de cette plante aux multiples bienfaits. Ses propriétés relaxantes en font une plante parfaite pour les personnes régulièrement stressées, ou encore les personnes souffrant de troubles du sommeil.


Bien sûr, pour profiter de son efficacité de manière optimale, vous devez le consommer sous forme de compléments alimentaires de qualité, en respectant bien les doses prescrites et en surveillant les éventuelles contre-indications.


La nature nous offre de quoi améliorer notre bien-être, alors profitons-en !

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

20/09/2021

Troubles du sommeil : 8 conseils pour mieux dormir