data-src=

4 min

Taurine

L’article en quelques points clés

La taurine est un acide aminé naturellement produit par l'organisme.

Découverte par le grand public grâce aux boissons énergisantes, la taurine n'est pourtant pas un agent excitant.

Une carence en taurine est rare, mais une supplémentation peut s'avérer utile. Notamment lors d'une cure de magnésium puisque la taurine aide à l'absorption du magnésium.

La taurine, peu de monde saurait expliquer ce que c’est, et pourtant tout le monde en a déjà entendu parler au moins une fois !


Naturellement présente dans l’organisme humain, la taurine possède de nombreuses vertus pour la santé.


Alors la taurine qu’est-ce que c’est ? Quel est son véritable rôle dans le corps humain ? Comment se supplémenter ? Découvrons ensemble tout ce qu’il y a à savoir sur cet acide aminé.  

sport

Qu’est-ce que la taurine ?

La taurine, tirée du nom “taurus” qui signifie taureau en latin, est un dérivé d’acide aminé soufré, la cystéine, qui est dit semi-essentiel. Son nom s’explique par le fait que sa première identification provenait d’une bile de taureau. 


Ce composé chimique est indispensable pour le bon développement du cerveau et pour permettre la bonne activité de ses cellules. 


La taurine joue également un rôle important dans le système pulmonaire et cardiaque ainsi que dans l’assimilation des lipides.


La bonne nouvelle c'est que notre organisme produit naturellement cet acide aminé et généralement en quantité suffisante chez l'adulte en bonne santé.


Cependant, dans certaines conditions comme la pratique d'une activité sportive intense, un apport supplémentaire en taurine peut s'avérer nécessaire pour maintenir le bon fonctionnement de l’organisme.

Quelles sont les sources naturelles de taurine ?

À l'état naturel, il est possible de trouver la taurine dans l’alimentation dont la viande rouge, le poisson, les fruits de mer, les œufs ou encore les produits laitiers. 


La taurine se trouve également dans le lait maternel (c'est donc pour cela que les industriels en ajoutent souvent dans les préparations alimentaires destinées aux nourrissons!).     


Les rares sources végétales contenant de la taurine sont les algues.

Quels sont les bienfaits de la taurine ?

Les preuves scientifiques démontrent que la taurine est un élément indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, car elle y joue plusieurs rôles. C’est un micronutriment précieux de plus en plus reconnu pour participer à de nombreux processus.

Elle soutient la fonction cardiaque

La taurine est considérée comme un neurotransmetteur agissant au niveau du système nerveux où elle exerce des fonctions antiépileptiques et antidépressives. 


Elle joue un rôle important pour la santé cardiaque puisqu'elle renforce la contractilité du cœur.

Elle améliore les performances physiques

L'activité sportive permet à notre corps de libérer la taurine afin qu’elle puisse jouer son rôle dans la réduction des toxines présentes dans l’organisme.


Reconnue dans le monde des grands sportifs, la taurine permet de favoriser les performances sportives. D’après de nombreuses études, elle aiderait en effet à augmenter l’endurance physique et à réguler les contractions musculaires.


De surcroît, elle participerait à soutenir la mémoire, la concentration et l’attention.

Elle favoriserait l'endormissement

Idée reçue : la taurine aurait une influence sur le sommeil et empêcherait de dormir. 


Nous attribuons à tort un effet excitant à la taurine, probablement comme celle-ci est présente dans certaines boissons énergisantes. 


Or cette dernière favorise l’augmentation du nombre de récepteurs responsables de la relaxation du système cérébral, ce qui a pour effet de se sentir plus détendu et apaisé. La taurine a donc un effet positif sur le sommeil.

Elle est impliquée au niveau digestif

La taurine est aussi impliquée au niveau digestif puisqu’elle favorise la bonne absorption des lipides et des vitamines liposolubles (A, D, E K), permettant également de réduire le taux de cholestérol en ayant un effet détoxifiant.    


D’après une analyse se basant sur plusieurs résultats d’études scientifiques, la taurine, se trouvant en très grande quantité dans le cœur, favoriserait la lutte contre l’hypertension artérielle.  

Nous vous recommandons

magnesium

Magnésium

Formule synergique à base de magnésium bisglycinate hautement assimilable.

  • ✅ Dosage optimal de magnésium
  • ✅ Avec 120 mg de taurine
  • ✅ Fabriqué en France
  • ✅ Végan
Voir la fiche produit

Quand faire une cure ?

Il existe plusieurs cas où le besoin de faire une cure de taurine peut se révéler utile.


Tout d'abord, si vous chercher à améliorer votre prise de masse, ce qui est fréquemment le cas chez les sportifs. En effet, on remarque que la taurine est intéressante pour la récupération musculaire après un effort physique, puisqu'elle répare et développe les fibres musculaires. Cependant, après un certain effort, et ayant joué un rôle important durant celui-ci, le corps ne produit plus assez de quantité de taurine nécessaire. C’est dans ce cas précis qu’un complément peut être bénéfique.


Enfin, la prise de taurine peut également être intéressante dans le cadre d'une cure de magnésium, car elle permet d'améliorer l'absorption de ce dernier dans l’organisme. Aussi, en agissant comme une rustine qui empêche l’air de s’échapper d’une roue de vélo, la taurine réduit les pertes de magnésium engendrées par le stress du corps au quotidien. C'est exactement pour ces raisons que notre formule à base de Magnésium contient de la taurine !

Posologie

Dans le cadre d’une supplémentation, la taurine peut-être prise sous différentes formes : gélules, poudres, ou boisson énergisante. Il est bien sûr, important de se référer à la posologie indiquée sur le complément choisi. Celle-ci varie selon les individus, notamment si l'on souffre de carence, ou non, et selon les effets recherchés. En fonction de cela, les recommandations peuvent varier de 300 mg à 3 g par jour.


Dans le cadre d’une cure de magnésium, les besoins en taurine sont moins importants. Dans le cas d'une prise journalière de 300 mg de magnésium, la dose adéquate de taurine est 120 mg. Cette cure peut être renouvelée une à deux fois par an !

Précautions et contre-indications

Comme tout produit de consommation, la taurine doit être consommée raisonnablement. N'hésitez pas à consulter un médecin si vous jugez qu’il est nécessaire de vous supplémenter en taurine et que vous avez le moindre doute sur la meilleure cure répondre à vos besoins. Il vous prescrira une ordonnance pour effectuer une prise de sang afin de voir le taux naturellement présent dans vos cellules.    


La supplémentation en taurine peut être déconseillée chez les nourrissons et les femmes enceintes ou allaitantes.     


Enfin, il est déconseillé de prendre un complément à base de taurine si vous êtes sujet à l’épilepsie, à des troubles de la thyroïde, à de l’insuffisance cardiaque, à des antécédents de convulsions ou à des pathologies neuronales.   

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture