5 min

Vitamine A

La majorité des aliments renferment différentes vitamines indispensables à l’organisme. Parmi elles, il y a la vitamine C, la vitamine D, les vitamine B ou encore la vitamine A. C'est cette dernière, qui apporte de nombreux bienfaits pour la santé, qui va nous intéresser ici. 


Où trouver la vitamine A ? Quel est son rôle ? Comment se supplémenter ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette super vitamine !

sources naturelles de vitamine A

Qu’est-ce que la vitamine A ?

La vitamine A fait partie de la catégorie des vitamines liposolubles, c'est-à dire qu'elle est soluble dans les graisses (comme la vitamine D).


Indispensable pour l'organisme, elle joue de nombreux rôles. Elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, assure la bonne qualité de la vision et aide à maintenir la peau en bonne santé.


La vitamine A existe sous différentes formes : le rétinol, le palmitate de rétinyle, le rétinal ou l’acide rétinoïque. Ces différentes formes ont une structure chimique similaire mais se distinguent par leur localisation dans le corps. L’acide rétinoïque est, par exemple, présent dans les os ou dans les muqueuses alors que le palmitate de rétinyle est stocké dans le foie. 


Les sources de vitamine A sont assez variées. On peut tout d'abord la trouver dans les aliments d'origine animale. C'est notamment le cas du rétinol.


Les aliments d'origine végétale (les fruits et légumes comme les oranges ou les carottes) peuvent également apporter de la vitamine A, sous forme de carotènes comme le bêta carotène. Les carotènes, dits provitamine A, sont des précurseurs de la vitamine A, ce qui signifie que la vitamine requiert une conversion afin de pouvoir être utilisée par l’organisme.

Quels sont les symptômes d’un déficit en vitamine A ?

La carence de vitamine A peut engendrer différents symptômes : 


  • le dessèchement de la peau 
  • une peau pâle et sèche;
  • des maux de tête ;
  • des douleurs musculaires ;
  • des douleurs abdominales et articulaires ; 
  • des infections respiratoires,
  • la cécité nocturne,
  • le dessèchement de la cornée.


Pour éviter la carence, il est recommandé de consommer entre 800 μg de vitamine A par jour

Nous vous recommandons

Multivitamines

Formule multivitamines complète à base de 29 vitamines, minéraux et extraits végétaux.

  • ✅ 800 μg de vitamine A (bêta-carotène)
  • ✅ Formes assimilables ou naturelles
  • ✅ 1 mois de cure
  • ✅ Fabriqué en France
Voir la fiche produit

Quels sont les bienfaits de la vitamine A ?

La vitamine A procure de nombreux bienfaits, aussi bien sur la peau que sur la vision.

La vitamine A, une substance aux puissantes propriétés antioxydantes

En tant que provitamine, le bêta-carotène s’avère être donc un caroténoïde. De ce fait, il se considère comme un antioxydant naturel pour l’organisme. Grâce à cette propriété antioxydante, il aide à prévenir les radicaux libres et à diminuer les dommages qu’ils engendrent sur le corps. 


Grâce à l’élimination des radicaux libres, cette provitamine peut retarder le vieillissement des tissus et prévenir certaines maladies comme le cancer ou les troubles cardiaques. Une bonne dose de vitamine A préserve même les capacités intellectuelles et cognitives chez les personnes âgées.

Elle aide à avoir une peau éclatante

Chez l’Homme, la mélanine est responsable de la coloration des cheveux ou de la pigmentation de la peau. Or, la vitamine A favorise l’activation de la mélanine ainsi que l’hydratation de la peau. De ce fait, cette substance organique participe au renouvellement cellulaire. 


Elle aide la peau à mieux se régénérer et à résister aux rayons du soleil. En tant que précurseur de la mélanine, elle offre également un meilleur teint et un bel éclat à la peau. En outre, elle n’intervient pas uniquement sur la peau. Elle assure aussi la santé des muqueuses des cheveux et favorise la croissance des os.

Elle contribue à la santé oculaire

Un des effets bénéfiques de la vitamine A est sa contribution dans la santé oculaire. En effet, elle intervient sur l’influx nerveux des nerfs optiques améliorant, par la suite, la vision. Une bonne dose de vitamine A s’avère aussi être efficace pour traiter les troubles oculaires et maintenir une bonne vision.

Posologie de la vitamine A

Les dosages de vitamine A s’expriment en microgrammes (µg) pour l’équivalent en rétinol (ER) ou encore en unités internationales (UI). En général, la dose recommandée dépend souvent de l’âge et du sexe. 


Pour ce faire, pour un homme, le dosage approprié est de 800 µg/j (ou 800 ER/j ou 2 600 UI/j). 


Pour une femme, la posologie adéquate est de 600 µg/j 'ou 600 ER/j ou 2 000 UI/j). Chez une femme enceinte, cette dose est plus élevée. 


Pour un adulte, le surdosage peut survenir en cas de consommation de 3 000 µg (ou 3 000 ER ou 10 000 UI) quotidiennement.

Comment bien choisir sa vitamine A ?

En cas d'apports alimentaires insuffisants ou de carence en vitamine A, le recours à une supplémentation peut s’avérer être nécessaire. 


Voici les deux critères de sélection à surveiller :


  • La forme de vitamine A (rétinol ou β-carotène) : nous vous conseillons d'opter pour le β-carotène, la forme de vitamine A d'origine végétale (souvente extraite de l'algue Dunaliella salina) 100% naturelle et qui convient aux végétariens et végétaliens. 
  • Le dosage en vitamine A. Comme nous l'avons vu, la bonne dose est de 800 µg par jour.

Vitamine A : précautions d'emploi et contre-indications

En général, la prise de vitamine A reste inoffensive pour le corps et convient aux petits comme aux grands. 


Néanmoins, il faut faire attention au surdosage qui peut engendrer de l’ostéoporose, des démangeaisons, des problèmes de foie, et même favoriser la fracture de la hanche (ce symptôme se produit surtout chez les femmes après la ménopause ou chez les personnes âgées). Pendant la grossesse, un excès de cette vitamine peut également entraîner une malformation du fœtus. 


Évitez également de suivre une cure à long terme de vitamine A. Si cette vitamine favorise le bon fonctionnement de certains organes, une prise à long terme risque d’entraîner certains effets indésirables. Cela peut provoquer de la fatigue, des nausées, des problèmes gastriques ou de l’irritabilité. 


En ce qui concerne les contre-indications, la vitamine A est déconseillée :


  • Aux fumeurs. Le bêta-carotène peut favoriser le risque de cancer de poumons ; 
  • Aux personnes suivant des traitements à base d’acide rétinoïque afin d’éviter certains effets indésirables ; 
  • Aux personnes malades au niveau du foie pour éviter l’aggravation de la maladie hépatique.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

08/06/2021

Spiruline : ses bienfaits pour un bronzage parfait