data-src=

5 min

Vitamine B2

L’article en quelques points clés

La vitamine B2, aussi appelée riboflavine, est une vitamine du groupe B. Elle est essentielle à la bonne assimilation des autres vitamines de cette famille.

Elle participe au fonctionnement du système nerveux, ainsi qu'à un métabolisme énergétique normal. Elle agit également sur la réduction de la fatigue, la production des globules rouges et sur le stress oxydatif.

Les carences sont fréquentes notamment en cas d'excès de sucre ou de café.

Une supplémentation peut se faire grâce à notre Multivitamines, vous apportant la vitamine B2 sous forme active et dans sa dose optimale de 1,4 mg par dose.

Parmi les 8 vitamines du groupe B, on se concentre généralement sur la B6, la B9 ou la B12, considérées comme essentielles pour une bonne santé. Mais il y en a bien d’autres ! 


Moins célèbre que ses consœurs du groupe B, la vitamine B2 est indispensable à l'assimilation des autres vitamines du groupe B, notamment la B3, la B6 et la B9. Découvrez avec nous quelles sont ses propriétés et bienfaits pour la santé, ses principales sources et toutes les informations utiles à son sujet.

vitamine b2

Qu'est-ce que la vitamine B2 ?

La vitamine B2, ou riboflavine, est un composé hydrosoluble, c’est-à-dire qui se dissout dans l'eau. 


En tant que telle, elle ne peut être stockée par l'organisme : les quantités excédentaires sont éliminées par l'urine. 


C'est pourquoi la vitamine B2 doit être ingérée au quotidien par le biais de l'alimentation ou de compléments alimentaires. 


La vitamine B2 est une vitamine essentielle à de nombreuses fonctions métaboliques, surtout celles qui touchent les tissus et le bon développement du système nerveux.

Les principales sources de vitamine B2

On trouve la vitamine B2 à la fois dans les aliments d'origine végétale et animale, mais elle abonde dans le lait et ses dérivés, les œufs et les abats, tels que le foie, le cœur et les tripes. 


Cette vitamine est dégradée par la lumière, tout en étant résistante à la chaleur.  En revanche, elle est susceptible d’être dissoute dans l'eau lorsque l'on fait bouillir des aliments : gardez cela à l’esprit lorsque vous êtes en train de cuisiner ! 😉 

Nous vous recommandons

vitamine B2

Multivitamines

Formule complète au dosage optimal de 29 nutriments (vitamines, minéraux et extraits végétaux).

  • ✅ 1,4 mg de vitamine B2 par dose
  • ✅ Formes assimilables ou naturelles
  • ✅ Fabriqué en France
  • ✅ 1 mois de cure
Voir la fiche produit

Carences en vitamine B2 : quelles conséquences ?

Quels sont les facteurs qui peuvent entraîner une carence en vitamine b2


L’absorption de la vitamine B2 est réduite par la prise de contraceptifs oraux, la consommation d'alcool et de tabac, ainsi que l'excès de sucre et de café.   


Voici une liste des symptômes les plus courants liés à une carence en vitamine B2, concernant souvent les muqueuses et la peau.

  • Des fissures aux commissures labiales ;
  • Des démangeaisons autour du nez, des oreilles et du cuir chevelu ;      
  • Une stomatite (inflammation des muqueuses buccales) ;
  • Une glossite (inflammation de la langue) ; 
  • Une sensation de brûlure aux yeux ;
  • Une sensibilité accrue à la lumière ;
  • Une baisse de la vue ;
  • Une perte d'appétit ;
  • De la faiblesse ;
  • De la fatigue ;
  • Une dépression ;
  • De l’anémie.

Quelles sont les bienfaits de la vitamine B2 ?

Les propriétés de la vitamine B2 sont nombreuses, apportant de multiples bénéfices à l'organisme. 


Premièrement, comme la vitamine B1, elle joue un rôle très important en permettant la synthèse de tous les processus énergétiques de l’organisme.  


Voici les autres bienfaits principaux de la vitamine B2 :

La vitamine B2 participe au fonctionnement normal du système nerveux

La vitamine B2, avec d’autres vitamines du groupe B, telles que la B1, la B6 et la B12, peut contribuer au traitement de diverses affections du système nerveux (comme les engourdissements, l’anxiété…). Elle participe au bon fonctionnement de notre système nerveux.  


De plus, lorsqu'elle est associée à la vitamine B6, la B2 est considérée efficace pour traiter les symptômes douloureux du syndrome du canal carpien.

La vitamine B2 contribue à réduire la fatigue

Une des propriétés les plus importantes de la vitamine B2 est celle de fournir à l'organisme la bonne quantité d’énergie dont il a besoin pour accomplir les tâches quotidiennes. 


En favorisant l'absorption du fer et de la vitamine B6, notre fabuleuse B2 aide l'organisme à réduire la fatigue et l'épuisement, en lui donnant du punch pour affronter la journée !

La vitamine B2 participe à un métabolisme énergétique normal

La vitamine B2 intervient dans les processus de production d'énergie cellulaire disponible sous forme d'ATP, notamment dans le métabolisme et l'absorption des lipides. Cela s’avère très important pour le soutien énergétique et la croissance de l'organisme entier.  


Cette précieuse vitamine joue un rôle tout aussi déterminant pour la santé de la peau, des ongles, des cheveux et pour le bon fonctionnement de la vision.  


À ce sujet, elle peut être utile dans la prévention et le traitement des cataractes. Mais ce n’est pas fini : la vitamine B2 est utilisée également pour la production d'anticorps et la respiration cellulaire. En somme, de quoi décider de l’adopter !

La vitamine B2 contribue à la production des globules rouges

La riboflavine, ou vitamine B2, est impliquée dans le processus de production des globules rouges et contribue aussi au transport de l'oxygène vers les cellules.  Un taux optimal de vitamine B2 contribue ainsi à garder inaltérées ces deux fonctions, en diminuant les risques d’anémie.

La vitamine B2 exerce une activité antioxydants sur les cellules

Une autre fonction essentielle de la vitamine B2 est la protection des cellules du stress oxydatif, qui contrecarre l'effet des redoutables radicaux libres.  Ces derniers sont des sous-produits de la respiration cellulaire pouvant causer de graves préjudices à la santé. En endommageant les cellules et l'ADN, ils peuvent accélérer le processus de vieillissement, provoquer des maladies cardiaques et même des tumeurs.   


À ce sujet, l’activité de la vitamine B2 a été liée à la prévention du cancer colorectal, de l'œsophage et de la prostate.  Pour les femmes atteintes d’un cancer du sein, les résultats d’une méta-analyse de 10 études épidémiologiques concernant 12 268 patientes sont encourageants. Il en ressort que la consommation de vitamine B2 est associée à une réduction de 15 % du risque de cancer du sein.

Comment bien choisir son complément en vitamine B2 ?

Lorsque vous choisissez votre complément en vitamine B2, il est primordial que vous optiez pour un produit contenant :

  • Une traçabilité sûre ;
  • Des actifs biodisponibles et d’excellente qualité ;
  • Une fabrication dans le respect des normes les plus strictes ;
  • Un dosage optimal.   

Alors, vous allez sans doute vous demander : comment se supplémenter en vitamine B2 chez Novoma ? Par le biais de notre Multivitamines, produit contenant un large spectre de vitamines, auxquels sont ajoutés des minéraux et des phytonutriments ou extraits de plantes. 


Notre vitamine B2 est une forme active Riboflavine 5′-phosphate, facilement assimilable par l’organisme et bien dosée. Les 4 gélules par jour que nous recommandons pour ce Multivitamines, contiennent la dose optimale de 1,4 mg de vitamine B2. 

Vitamine B2 : les contre-indications

La vitamine B2 est considérée comme sûre et non toxique. La prise et l'administration de doses élevées n'entraînent pas de problèmes de santé graves, notamment parce que l'excès est naturellement éliminé par les urines.   


Néanmoins, des doses très élevées pourraient causer :

  • Une urine de couleur jaune intense ;
  • Une sensation d'engourdissement ;
  • Une accrue sensibilité à la lumière ;
  • Une sensation de brûlure généralisée. 

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture