data-src=

3 min

Vitamine B6

L’article en quelques points clés

La vitamine B6 est une substance hydrosoluble présente dans de nombreux aliments tels que les fruits et légumes (mais pas que !). Comme le corps humain ne peut pas la synthétiser, il est nécessaire de l'obtenir via l'alimentation ou la supplémentation.

Garante d'une peau en parfaite état et d'une bonne santé capillaire, elle a aussi de nombreux bienfaits comme celui de réduire la fatigue, produire de l'énergie et aider à former les globules rouges.

Les symptômes d'une carence en vitamine B6 : une fatigue accrue, des signes dépressifs et dans certains cas, une dermatite.

La vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble présente dans de nombreux aliments. Ce nutriment indispensable doit néanmoins être puisé dans l'alimentation car le corps humain ne peut pas le synthétiser. 


La vitamine B6 est nécessaire au métabolisme des protéines ainsi qu'à la fabrication de l'hémoglobine. Elle est aussi garant d’une peau en parfaite état et de la santé capillaire.   


Rôle, posologie, contre-indications... On vous éclaire sur les bienfaits de la vitamine B6 et tout ce que vous devez savoir à son sujet !

vitamines B6 fruits rouges

Qu'est-ce que la vitamine B6 ?

Le rôle des vitamines est central permettant notamment la construction et le développement de l’organisme et participe à la synthèse des macronutriments ainsi qu’au renforcement du système immunitaire.  


Parmi les 13 vitamines, la vitamine B6, aussi appelée pyridoxine, est une substance organique essentielle. Coenzyme, elle accélère les réactions chimiques dans l’organisme humain. Ainsi, elle aide au maintien des fonctions naturelles des muscles et des connexions cérébrales.

Les principales sources de vitamine B6

La vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble dont la source principale est les fruits et légumes, mais pas que ! Cela souligne l’importance de maintenir une alimentation saine et équilibrée pour en assurer un apport suffisant.  


Les aliments riches en vitamine B6 sont :

  • Le poisson (ton, saumon, etc.)  
  • Le foie de bœuf  
  • Les pommes de terre  
  • Les céréales  
  • Les pois chiches   


Les compléments alimentaires de vitamine B6 sont également très efficaces pour supplémenter une carence due à un régime alimentaire strict ou une intolérance à certains aliments. On la retrouve généralement dans les compléments comme les Multivitamines où elle est associée à d'autres vitamines B pour plus d’efficacité.  

Carences en vitamine B6 : quelles conséquences ?

La carence est caractérisée par l’absence ou l’insuffisance de nutriments et de vitamines indispensables à l’organisme.  


Les symptômes d’une insuffisance en vitamine B6 sont difficiles à repérer mais deux signes peuvent cependant alerter : 

 

• Dermatite : Une forme d’eczéma atypique qui attaque l’épiderme et entraîne l’apparition d’éruption cutanée. Elle peut apparaître chez l’enfant et se poursuivre à l’âge adulte. On la confondra très souvent avec l’acné n’aidant pas à traiter correctement cette maladie de peau.   


• Signes dépressifs : un sentiment de tristesse ou de vide au quotidien accompagné de troubles du sommeil et d’une irritabilité soudaine peuvent justifier un examen en laboratoire pour analyser la possibilité d’un début de carence.   


On dénombre parmi les personnes susceptibles de développer une carence en vitamine B6 :  

1. Les personnes souffrant d’une insuffisance rénale : Il s’agit de l’incapacité des reins à filtrer correctement les déchets dans le sang. Une maladie rénale qui entraîne une diminution des fonctions de régulation et augmente le risque de contracter du diabète ou une hypertension artérielle. Les symptômes des carences en vitamines B6 sont souvent très proches de ceux observés avec l’insuffisance rénale.  


2. Les personnes ayant une alcoolo-dépendance avérée. L’addiction à l’alcool favorise la présence d’acétaldéhyde, un produit toxique pour l’organisme et responsable de l’endommagement de cellules souches chargées de renouveler le sang et d’en éliminer les toxines.  

Nous vous recommandons

Mulitivitamines

Formule complète au dosage optimal de 29 nutriments (vitamines, minéraux et extraits végétaux).

  • ✅ 1,4 mg de vitamine B6 bioactive
  • ✅ Formes assimilables ou naturelles
  • ✅ Fabriqué en France
  • ✅ 1 mois de cure
Voir la fiche produit

Quels sont les bienfaits de la vitamine B6 ?

La vitamine B6 nettoie, rééquilibre et renforce l’organisme. Une action polyvalente qui influence le bon fonctionnement du corps. 

Elle intervient dans la production d'énergie

La vitamine B6 permet de combler un manque d’énergie pouvant avoir une conséquence sur les fonctions cognitives. Elle agit comme un booster pour convertir la nourriture absorbée en énergie effective tout au long de la journée. Par la stimulation du flux sanguin, la pyridoxine prolonge l’activité et la sensation de bien-être.

Elle aide à la formation des globules rouges

La vitamine B6 est importante dans la création de globules rouges. Elle permet la synthèse de plusieurs centaines de milliards de globules par jour. Un maintien continu de production est indispensable pour permettre de renouveler de manière continue les globules rouges qui se détruisent naturellement avec le temps.

Elle contribue à réduire la fatigue

L’anémie en vitamine B6 peut provoquer une fatigue chronique qui va s’installer insidieusement dans le temps et finir par s’installer durablement.   


Dans ce cas, se supplémentter permet de paramétrer à nouveau le corps, en augmenter son apport en vitamine B6 et réduire le trouble jusqu’à sa disparition totale. La sensation de fatigue est un indicateur révélateur d’une carence qu’il faut prendre en compte rapidement pour éviter l’apparition d’autres maladies. Un organisme épuisé aura beaucoup plus de difficultés à combattre les maladies et à attaques les virus.  

Elle participe à la synthèse de la kératine

La kératine est une protéine présente dans la structure capillaire. En vieillissant, la kératine ne se renouvelle plus correctement car le corps n’arrive parfois plus à en produire suffisamment. La conséquence est une chevelure moins lumineuse et un cheveu qui devient cassant. La vitamine B6 est une substance qui accompagne la synthèse de protéines telles que la kératine.

Elle favorise la pénétration cellulaire du magnésium et du zinc

Considérée comme interdépendante, la vitamine B6 associée au Magnésium et au Zinc contribue notamment à un meilleur fonctionnement du système nerveux et des muscles. L’action cumulative des trois substances permet de pénétrer les cellules de manière plus efficiente. C’est pourquoi on dit qu’elle aide à l’absorption du zinc et du magnésium dans l’organisme.

Comment bien choisir son complément en vitamine B6 ?

Pour entretenir et renforcer ses défenses immunitaires, le meilleur complément alimentaire est celui qui va venir corriger le fonctionnement de l’organisme. La vitamine B6 doit être sélectionnée avec soin pour garantir son efficacité. Nous vous conseillons alors d'opter pour la forme bioactive de B6 : le pyridoxal 5-phosphate (P-5-P), à l'excellente disponibilité.


L’apport en vitamine B6 recommandé en général est de 1.8 mg par jour chez les hommes et de 1.5 mg chez les femmes. 


Pour compléter vos apports alimentaires en vitamine B6, une dose de 1,4 mg par jour est adéquate.

Vitamine B6 : les contre-indications

Comme nous venons de le voir, la vitamine B6 est un indispensable pour se sentir mieux dans son corps et améliorer ses fonctions nerveuses et cognitives. En complément alimentaire, la substance s’assimile parfaitement à l’organisme à condition d’en respecter la posologie et de choisir un produit multivitaminé de qualité.


Les individus présentant une intolérance à la vitamine B6 sont relativement rares notamment en raison de la faible concentration présente dans les compléments alimentaires contenant la substance pyridoxine et l’association avec d’autres substances comme la vitamine B12.  


Il est cependant indispensable de connaître les effets secondaires vitamine B6 ainsi que les sujets à risques.  


Le surdosage présente un risque pour la santé. Qu’il s’agisse de la vitamine B6 ou autre, il est important de respecter les dosages journaliers pour ne pas risquer une neuropathie (sensation de picotements dans les membres, paralysie des muscles, trouble de l’équilibre, etc).  


Les effets indésirables de la vitamine B6 sont principalement la diarrhée, des douleurs abdominales, des vomissements, etc.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture