4 min

Vitamine K2

L’article en quelques points clés

La vitamine K2 (ou menaquinone) est une vitamine liposoluble synthétisée par des bactéries ! Et oui ! Attention, pas n’importe lesquelles : celles présentes dans le fromage, l’intestin ou certaines graisses animales.

Essentielle au bon fonctionnement de notre organisme, la vitamine K2 joue un rôle majeur dans la construction des os et pour la santé dentaire ainsi que pour la coagulation sanguine.

La vitamine K2 s'obtient grâce à une alimentation riche en poisson comme l’anguille ou en fromages.

En cas d'apports alimentaires insuffisants en vitamine K2, la prise d'un complément alimentaire peut s'avérer intéressante. Dans ce cas, il est préférable d'opter pour une vitamine de type K2-MK7 MenaQ7, naturelle et biodisponible.

Bien qu'elle soit peu connue, la vitamine K2, ou ménaquinone, joue un rôle majeur dans la santé des os et des dents (elle aide notamment à fixer le calcium sur les os et dents).


Mais connaissez-vous vraiment tous les bienfaits de la vitamine K2 ? Où la retrouve-t-on et comment éviter une carence et des problèmes de santé ? Découvrez nos réponses.

vitamine k2

Qu’est-ce que la vitamine K2 ?

La vitamine K2 appartient à la sous-famille des vitamines K, des vitamines liposolubles essentielles pour la coagulation sanguine, mais aussi pour la construction des tissus musculaires, la formation des os et la fixation du calcium.  


La vitamine K2, aussi connue sous le nom de ménaquinone, participe aux mêmes fonctions dans l’organisme que le groupe de vitamines auquel elle appartient.


La vitamine K2 est principalement synthétisée par les bactéries présentes dans certains fromages, dans l’intestin ou encore certaines graisses animales. 


Elle est impliquée dans la fonction hépatique, dans la souplesse des artères, au bon fonctionnement des vaisseaux sanguins et au renforcement du capital osseux. Elle joue également un rôle dans la division cellulaire et la migration des cellules dans le corps.

Les principales sources de vitamine k2

La vitamine K2 est présente dans l’alimentation courante en plus ou moins faible quantité. Trois sources alimentaires de K2 sont à privilégier :   


  1. L’anguille, connue pour sa valeur énergétique élevée et ses valeurs nutritives, possède une belle teneur en vitamine K2 avec 0,5 µg pour 100 grammes.

  2. Le nattō, un aliment fermenté japonais traditionnel à base de graines de soja fermentées, consommé le plus souvent comme accompagnement du riz nature dans la cuisine japonaise. Il s’agit d’une source importante de vitamine K2 avec l’équivalent de 150 µg pour une cuillère à soupe de nattō.

  3. Les fromages représentent aussi une source naturelle de ménaquinone (vitamine K2). L’origine du fromage et sa qualité ont une influence sur la présence plus ou moins importante de la vitamine K2. Le fromage à raclette par exemple, est le fromage qui en contient le plus.

Nous vous recommandons

Multivitamines

Formule synergique à base de 29 vitamines, minéraux et cofacteurs végétaux.

  • ✅ Formes assimilables ou naturelles
  • ✅ 25 μg de vitamine K2-MK7 MenaQ7® (pour 3 gélules)
  • ✅ Fabriqué en France
  • ✅ 1 mois de cure pour 4 gélules par jours
Voir la fiche produit

Carences en vitamine K2 : quelles conséquences ?

La ménaquinone est une substance qui doit être apportée régulièrement et en quantité suffisante pour éviter toute carence. L’un des symptômes de la carence en vitamine K2 est la mauvaise coagulation et la difficulté à arrêter un saignement. Lorsque le sang s’écoule à l’intérieur du corps, c’est alors que les complications peuvent apparaitre si le métabolisme n’est pas en mesure de stopper le sang naturellement.

Quels sont les bienfaits de la vitamine K2 ?

La vitamine K2 est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Voici ses principaux bienfaits :

Elle contribue au bon maintien du capital osseux

Le capital osseux se définit par la quantité totale d’os de bonne qualité acquise par une personne pendant la période de croissance. À la fin de celle-ci, les os perdent petit à petit en solidité et deviennent alors plus fragiles avec le temps. Les deux risques principaux sont de voir les os se casser ou se tasser plus facilement. 


La vitamine K2 agit au niveau du métabolisme calcique et osseux pour maintenir une ossature normale et aider à la réparation des os. La supplémentation peut donc être intéressante à partir d’un certain âge pour solidifier son capital osseux.

Elle contribue à prévenir la calcification des artères

Aussi appelée artériosclérose, la calcification des artères est un grand mot qui représente est une affection des vaisseaux sanguins. 


La vitamine K2 va cibler les cristaux de phosphate de calcium qui participe à la croissance de l’os et empêche leur accumulation dans les tissus. Si la réduction des apports en sel permet de rester en bonne santé, faire le plein de vitamine K2 permet de recouvrir la pleine capacité du fonctionnement artériel de l'organisme. 

Elle favorise la fixation du calcium

99 % du calcium ingéré contribue à la formation et à la solidité des os. Outre son rôle sur la masse osseuse, la fonction du calcium s’étend à : la coagulation sanguine, la contraction musculaire, la libération d’hormones… Sachant que les vitamines représentent un tiers de la composition des os, elles ont une incidence directe à son assimilation dans l’organisme. 


Associée à la vitamine D3, la vitamine K2 améliore l’absorption et la fixation du calcium.

Elle régule la glycémie

La vitamine K2 est associée au contrôle glycémique notamment chez les patients diabétiques de type 2.

Comment bien choisir son complément de vitamine K2 ?

Lorsque la nutrition ne garantit pas l’approvisionnement suffisant en vitamine K2, la prise d'un complément alimentaire peut alors être la solution à considérer.


La vitamine K2 se présente sous différentes formes. Les plus connues sont le MK4 et le MK7. 


Le MK4 est d'origine animale puisqu'il est puisé dans l'organisme animal. Le MK7 quant à lui, provient de la fermentation de bactéries, ou d'extraits de plantes comme le farnésol et le géraniol. Le MK7 possède une vie plus longue que le MK4, et est ainsi la forme la plus conseillée.


Le dosage recommandé est entre 90 μg et 120 μg par jour (en général plus dosé pour les hommes). Pour les enfants et adolescents, il n’est pas conseillé de dépasser les 60 μg journaliers.   


Si vous souhaitez vous supplémenter en vitamine K2, nous vous conseiller d'opter pour une prise de vitamine K2-MK7 brevetée MenaQ7® (forme hautement qualitative micro-encapsulée), comme c'est le cas dans notre Multivitamines


Veuillez noter que notre complément Multivitamines contient également de la vitamine D3 végétale qui s'associe parfaitement à la vitamine K2-MK7 MenaQ7® ; elle améliore en effet l'absorption et la fixation du calcium.

Vitamine k2 : les contre-indications

Les effets secondaires vitamine K2 sont relativement peu nombreux (diarrhée, maux d’estomac, nausée, etc.). Cependant, il est conseillé de ne pas en prendre en cas de réaction allergique par le passé.   


En cas de maladie rénale, cardiaque ou du foie, la molécule organique n’est pas recommandée et l’avis d’un médecin est encouragé. Il est également conseillé aux femmes enceintes et aux enfants de demander avis à un professionnel de santé avant de se supplémenter en vitamine K2 pure.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

22/03/2021

Comment faire le plein de vitamine D ?

20/09/2021

Sommeil : 7 compléments alimentaires pour bien dormir