beta carotène danger data-src=

4 min

Bêta-carotène : danger ou bénéfice ? Ce que vous devez savoir

Le bêta-carotène : entre danger et bénéfice, voilà un sujet qui agite les esprits ! 🤔 Présent naturellement dans nos légumes et fruits préférés, et même dans certains compléments alimentaires, ce pigment suscite bien des questions sur ses effets sur notre corps.


Une consommation excessive de ce nutriment peut-elle présenter des risques ? Et comment le consommer en toute sécurité ? C'est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article.

Qu'est-ce que le bêta-carotène ?

Zoom sur ce pigment coloré


Le bêta-carotène est un pigment naturel que l’on retrouve dans plein de fruits et légumes colorés. Avec ses semblables comme l'alpha-carotène, la lutéine, la zéaxanthine ou encore le lycopène, il forme la grande famille des caroténoïdes. Pigments très utiles dans les plantes : ils absorbent l’excès d’énergie de la chlorophylle pour éviter la formation d’espèces réactives oxygénées qui pourraient abîmer la feuille. 


Ce sont eux, aussi, qui donnent à nos aliments ces belles couleurs vives, de l’orange au rouge. 🌈 Vous consommez donc du bêta-carotène à chaque fois que vous croquez dans une carotte, une patate douce, un poivron, et même plus surprenant… de la spiruline. 😄 Et oui, cette petite cyanobactérie bat tous les records avec sa teneur en bêta-carotène, 20 fois plus élevée que la carotte !

Nous vous recommandons

garder son bronzage

Formule Soleil

Synergie de 7 actifs pour préparer et accompagner votre peau au soleil.

  • ✅ Bronzage sublimé
  • ✅ Avec caroténoïdes naturels
  • ✅ 100% clean (garanti sans additif & sans colorant)
  • ✅ 1 mois de cure
Voir le produit

Les bienfaits du bêta-carotène

Le bêta-carotène joue un rôle important dans notre organisme ; c’est un précurseur de la vitamine Avitamine indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Elle contribue au bien-être oculaire en maintenant une vision normale. Maman avait donc raison quand elle disait : « Mange toutes tes carottes, c’est bon pour les yeux ! ». 🥕👀


Elle contribue aussi au fonctionnement normal du système immunitaire et est impliquée dans le processus de spécialisation cellulaire, le renouvellement des tissus (comme la peau et la muqueuse intestinale). 


👉 À lire aussi :  tout savoir sur la vitamine A. 

Mais, comment notre corps convertit-il le bêta-carotène en vitamine A ?

Une fois absorbé, le bêta-carotène est stocké dans notre tissu adipeux. Lorsque notre corps a besoin de vitamine A, il puise dans ses réserves stockées de bêta-carotène, le convertissant en vitamine A dans le foie. 


Pour vous donner une idée, chez l'homme, 6 mg de bêta-carotène ont la même activité que 1 mg de rétinol (vitamine A).


Le bêta-carotène possède des propriétés antioxydantes, contribuant à la protection des cellules contre les dommages oxydatifs. Il aide à neutraliser les radicaux libres, ces molécules instables qui peuvent endommager nos cellules et contribuer au vieillissement et à diverses perturbations. Génial, non ? Mais dans certaines situations, le bêta-carotène peut devenir dangereux, comment les identifier ?

Les dangers potentiels du bêta-carotène

Peut-on consommer “trop” de bêta-carotène ?

Non, sauf pour les fumeurs ou les personnes exposées à des substances carcinogènes comme l'amiante. L'excès de bêta-carotène sous forme de compléments alimentaires leur est vivement déconseillé. 🚬 ⛔


En effet, certaines études suggèrent que la consommation excessive de bêta-carotène sous forme de compléments peut présenter des risques pour les fumeurs, notamment en augmentant le risque de cancer du poumon.


L'explication est simple : au lieu de jouer son rôle d'antioxydant, le bêta-carotène devient pro-oxydant en présence de la fumée de cigarette ou des fibres d'amiante. Cela signifie qu'au lieu de neutraliser les radicaux libres, il contribuerait à la formation de nouvelles espèces réactives de l'oxygène et à l’activation de molécules cancérigènes présentes dans le tabac, augmentant ainsi les dommages aux cellules et à l'ADN.


Si vous ne fumez pas, la consommation excessive de bêta-carotène ne présente aucun risque. En effet, la proportion de ce caroténoïde converti en rétinol dépend du niveau des réserves de vitamine A dans le corps, et cette conversion est très lente. En d'autres termes, notre organisme utilise le bêta-carotène pour produire de la vitamine A seulement lorsqu'il en a besoin, régulant ainsi sa conversion. 


Au pire, vous pourriez développer une légère caroténodermie, c'est-à-dire une coloration jaunâtre ou orangée de la peau. Pas de quoi s'inquiéter, ce phénomène est peu dangereux et réversible dès l'arrêt de la consommation excessive de bêta-carotène ! ;)

Les médicaments à surveiller avec le bêta-carotène

Attention, si vous êtes fan de compléments à base de bêta-carotène et que vous chouchoutez votre peau acnéique à l’aide de médicaments dérivés de l’acide rétinoïque ou des crèmes/gels à base de rétinoïdes, méfiez-vous du risque de surdosage en vitamine A, connu sous le nom d'hypervitaminose A aux conséquences sérieuses !


Pour ceux qui jonglent avec des statines comme la simvastatine tout en donnant un coup de pouce à leur bien-être avec du bêta-carotène, soyez vigilant ! ✋ Cette combinaison pourrait neutraliser les effets bénéfiques de ces médicaments, surtout lorsqu’ils sont mixés avec de la niacine pour dompter un cholestérol tenace.

beta carotène dangers

Comment consommer le bêta-carotène en toute sécurité ?

Manger équilibré : le secret pour bien absorber le bêta-carotène

Vous pouvez facilement faire le plein de bêta-carotène avec une alimentation équilibrée. Voici un exemple de repas riche bêta-carotène : démarrez avec une salade composée d'épinards frais, de carottes râpées et de poivrons rouges et jaunes (assaisonnée d'un filet d'huile d’olive pour une meilleure absorption du bêta-carotène 😉). Ensuite, savourez un délicieux curry de patates douces et de lentilles, et terminez en beauté avec une salade de fruits tropicaux. Un délice pour les papilles et une bonne dose de bêta-carotène assurée !


N'oubliez pas que ces légumes riches en bêta-carotène vous apportent également une variété d'autres caroténoïdes ainsi qu'une bonne dose de vitamines, minéraux, fibres et antioxydants, un véritable cocktail de nutriments essentiels pour votre bien-être général.


Mais, pour ceux dont l’alimentation ne couvre pas suffisamment leurs besoins en bêta-carotène, un complément alimentaire peut être une option à envisager. Assurez-vous simplement de choisir un produit de qualité pour en tirer pleinement profit tout en évitant les dangers potentiels associés aux compléments de bêta-carotène. Alors, c’est parti, place aux conseils futés. 💪

Astuces pour choisir des compléments de bêta-carotène sans risque

Privilégier les sources naturelles de bêta-carotène

Lorsque vous optez pour un complément, privilégiez le bêta-carotène issu de sources végétales - comme les racines de carottes ou l’algue Dunaliella - ou extrait du champignon Blakeslea trispora. Évitez les versions synthétiques de bêta-carotène qui présentent des dangers pour vous, mais aussi pour notre planète.

S'informer sur le mode de production de ce pigment

Posez-vous les bonnes questions : Comment est extrait ce bêta-carotène ?

Pour votre information, plusieurs méthodes existent :

  1. Séchage de la matière végétale : il est important de noter que les algues peuvent accumuler des métaux lourds, ce qui nécessite une vigilance particulière.

  2. Jus dépectinisé ou sous forme de macérat huileux : vérifier la concentration en bêta-carotène actif, car elle peut être très basse.

  3. Procédés innovants ou extraction au CO2 supercritique, des méthodes qui préservent la qualité du bêta-carotène.


Vous vous demandez certainement quel est le bêta-carotène présent dans notre Formule Soleil ? Pas de cachotteries : c’est une oléorésine standardisée, enrichie en bêta-carotène, extraite du champignon Blakeslea trispora. Cet extrait breveté, connu sous le nom de Lycored®, utilise un procédé à solvant unique qui préserve la naturalité du bêta-carotène. 


Grâce à cette méthode innovante, nous garantissons que le nutriment est aussi fidèle que possible à son état naturel, maximisant ainsi ses bienfaits sur le corps. Pour découvrir tous les autres actifs contenus dans ce complément en plus du bêta-carotène, c’est par là.👇

Vérifier le dosage du complément alimentaire en bêta-carotène

Un dosage approprié peut prévenir les dangers du bêta-carotène. Veiller à ce que la teneur en bêta-carotène ne soit pas trop élevée. La limite supérieure en bêta-carotène dans les compléments alimentaires a été fixée à 7 mg/j. Respectez la posologie indiquée pour éviter les risques liés à une surconsommation, notamment si vous prenez plusieurs compléments contenant du bêta-carotène.

Opter pour le naturel

Optez pour des compléments sans colorants artificiels bizarres ni arômes de chewing-gum chimique. Choisissez le naturel, c'est toujours gagnant !

beta carotène danger

Alors, le bêta-carotène : danger potentiel ou ami bénéfique ?

Le bêta-carotène est un allié précieux pour le corps. Après lecture de cet article, vous pouvez désormais l'intégrer en toute sécurité dans votre quotidien afin de profiter de ses nombreux avantages, que ce soit en privilégiant une alimentation riche en légumes et fruits colorés ou en choisissant des compléments alimentaires de qualité.


Mais vous avez peut-être encore des questions. Pas de souci, nous sommes là pour y répondre. 🤗

FAQ

Quels sont les effets du bêta-carotène ?

Le bêta-carotène est converti en vitamine A dans l'organisme, qui joue un rôle dans le maintien de la santé de la peau. Lorsqu'il est consommé en quantités adéquates, il peut donc donner à la peau une teinte légèrement dorée, imitant un bronzage naturel sans les effets néfastes d'une exposition excessive au soleil. 

Quand commencer une cure bêta-carotène ?

On recommande de commencer une cure de bêta-carotène 15 jours avant votre exposition au soleil pour activer et préparer la peau au UVs. Pendant l'exposition, continuez la prise pour renforcer et protéger votre peau. Après l'exposition, poursuivez la supplémentation en bêta-carotène pour conserver votre joli teint hâlé le plus longtemps possible.

Quelle quantité de bêta-carotène par jour ?

L’apport de caroténoïdes, aliments inclus, devrait être inférieur à  20 mg par jour. Cependant, en France, l’apport moyen journalier de bêta-carotène via l’alimentation n’est que de 2,69 mg, ce qui représente un écart significatif. C'est pourquoi une supplémentation en bêta-carotène peut être vraiment bénéfique.

Lucas Pinos

Co-fondateur de NOVOMA

Passionné et expert en micro-nutrition, Lucas a fondé Novoma en 2012. C’est avec conviction qu’il développe des compléments alimentaires aux actifs efficaces, soigneusement choisis et 100 % clean, pour répondre au mieux aux besoins de l’organisme

Condividi questo articolo

Articoli correlati

Prodotti consigliati

Continua a leggere

21/06/2024

Carote per abbronzarsi: funziona veramente?

27/06/2024

Acceleratore dell'abbronzatura: l'alleato per un colorito perfetto? Ti diciamo tutto

14/06/2024

Attivatore dell'abbronzatura: tutto quello che c'è da sapere