Valériane Sommeil data-src=

8 min

La valériane : vers un sommeil retrouvé grâce à ses bienfaits naturels

Qui n'a jamais entendu parler de la valériane ? Bien que l'on associe facilement son nom aux tisanes de nos grands-mères, cette célèbre plante est loin d'avoir dit son dernier mot.


Son action sur le sommeil et ses propriétés bienfaitrices sur le stress en font toujours un remède très apprécié par les personnes à la recherche de solutions naturelles. Focus sur l'action de la valériane sur le sommeil et le stress. Nous vous avons également concocté quelques conseils pratiques pour bien la consommer. 😊🌿

Une femme dort paisiblement grâce à la valériane

Zoom sur la Valériane

Avec une sonorité rappelant un prénom féminin, la valériane évoque la douceur et la féminité. Mais au-delà de sa consonance agréable, cette plante possède aussi, bien des atouts.


La valériane (Valeriana officinalis) est une plante originaire d’Europe et d’Asie. Son usage ne date pas d’hier, puisque Hippocrate la mentionnait déjà dans ses écrits ! Ce sont les parties souterraines de la plante (racines, rhizomes et stolons) qui sont utilisées.

La valériane est une plante très répandue. Elle se développe dans les régions tempérées, et apprécie les sols frais et humides. On la trouve couramment dans les fossés, les bois humides et le long des cours d'eau. Bien que la valériane soit présente en montagne, cette plante ne pousse généralement pas au-delà de 1000 mètres d'altitude.

Réputée pour son action bénéfique sur le sommeil, la valériane agit grâce à plusieurs composants actifs :

  1. Les valépotriates, qui sont des composés naturels. Ils inhibent la dégradation de l'acide gamma-aminobutyrique (GABA) dans le cerveau. Pour faire simple : le GABA est comme un messager qui demande au cerveau de se calmer. Donc, en préservant le GABA, les valépotriates vous aident à vous détendre.

  2. Le valérénal, un composé naturel présent dans la valériane, qui favorise le sommeil en renforçant l'activité du neurotransmetteur GABA.

  3. Les acides valéréniques, c’est grâce à eux que la valériane favorise un sommeil profond et réparateur. 😴🛏️

La valériane : pour un sommeil naturel

Vous rencontrez des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes ou vos nuits sont agitées ? Ne désespérez pas, la valériane peut vous aider à retrouver le sommeil.


Pour plus d’astuces, n’hésitez pas à consulter notre article “Comment s'endormir plus rapidement ?

Comment fonctionne le sommeil ? 🌙

Pour vous aider à comprendre comment agit la valériane sur le sommeil, voici un petit récapitulatif simplifié du processus.


Le sommeil se compose d’une alternance de cycles qui durent environ 90 minutes. Ces derniers sont eux-mêmes découpés en plusieurs phases :

  1. le sommeil lent et léger ;

  2. le sommeil profond ;

  3. le sommeil paradoxal.

Voyons ensemble un peu plus en détail chacune de ces phases.

Nous vous recommandons

garder son bronzage

Formule Sommeil

Formule 100% naturelle à base d'extraits de plantes sélectionnés avec soin pour leur action ciblée sur le sommeil.

  • ✅ Synergie de 5 plantes riches en principes actifs
  • ✅ Efficace dès la première utilisation
  • ✅ Pas d'accoutumance ni de dépendance
  • ✅ 45 jours de cure
Voir le produit

Le sommeil lent et léger 😴

Durant la phase de sommeil lent et léger, vous vous trouvez dans un état de transition entre la veille et le sommeil. Votre activité cérébrale diminue doucement, vos muscles se détendent et votre rythme cardiaque ralentit. Durant cette phase de sommeil léger, nous restons sensibles aux bruits extérieurs.

Le sommeil profond 💤

Pendant la phase de sommeil profond, vous atteignez un état de relaxation maximal. Les ondes cérébrales ralentissent, vos muscles sont profondément relâchés et votre respiration est lente et régulière. Bref, vous dormez comme un loir. C’est durant cette phase que votre corps recharge réellement ses batteries.

Le sommeil paradoxal 🌀

Le sommeil paradoxal est une phase qui porte bien son nom. En effet, alors que votre corps semble profondément endormi, le cerveau devient très actif. Cette période est propice à l’apparition des rêves les plus intenses. Le sommeil paradoxal joue un rôle clé dans le traitement des émotions et des souvenirs.

L’action naturelle de la valériane sur le sommeil

Selon une étude clinique, contrôlée par placebo, publiée dans la revue Phytotherapy Research en 2002, la valériane réduirait le temps nécessaire à l’endormissement des femmes ménopausées. Cela signifie qu’elle agirait pendant la phase de sommeil léger. L’agence européenne du médicament (EMA) considère “comme scientifiquement bien établi l’usage de la valériane pour soulager les troubles du sommeil, mais aussi pour réduire la tension nerveuse légère”.

Combattez le stress avec la valériane

Véritable fléau, le stress est omniprésent dans notre société moderne. Alors, comment fonctionne-t-il et comment réellement s’en débarrasser ?

Le stress concrètement c’est quoi ?

Confronté à une situation stressante, l’organisme ne reste jamais indifférent. Le stress est en réalité une réponse à une situation perçue comme menaçante. Elle implique une série de réactions biochimiques dont la principale hormone est le cortisol. Libéré par les glandes surrénales, celui-ci oblige l’organisme à réagir en augmentant la glycémie et la tension artérielle, et en accélérant le rythme cardiaque. Ces réactions permettent à la personne stressée de mobiliser l’énergie nécessaire pour faire face à la menace.


Toutefois, lorsque le stress devient chronique, ses conséquences peuvent être néfastes.

De nombreuses études, comme celle de R de Gaudemaris, souligneraient l’apparition de pathologies due à une exposition régulière à “des contraintes vécues comme des agressions”.

Nos solutions naturelles pour vaincre le stress

Intégrer la valériane à votre routine quotidienne, vous aidera à retrouver un bien-être physique et mental. Grâce à ses propriétés apaisantes, les personnes irritables accéderont à une sensation de calme et de détente.


Une cure d’ashwagandha et/ou une cure de magnésium bisglycinate peuvent également vous aider à vaincre le stress en contribuant à améliorer la résistance au stress de l’organismes et à des fonctions psychologiques normales respectivement. Pensez aussi à lire nos “ 7 conseils pour conseils pour lutter contre le stress ”.🧘‍♀️

Bien dormir grâce à la valériane

Nos conseils pour retrouver un sommeil réparateur avec la valériane ?

Prendre de la valériane pour retrouver le sommeil est une très bonne option. Cependant, pour optimiser les effets de cette plante, nous vous conseillons de la consommer de manière régulière. Nous vous recommandons cependant, comme toutes les bonnes choses, de ne pas en abuser.


Les compléments alimentaires à base de valériane pour le sommeil sont très populaires. Comme d’habitude, nous vous conseillons de bien respecter les instructions de dosage indiquées sur l'emballage. Pensez aussi à vérifier la renommée de la marque que vous choisissez et la qualité du produit, avec les ingrédients contenus dans la formule et leur dosage. N’hésitez pas à consulter les avis des consommateurs également.


Vous pouvez aussi tester notre Formule Sommeil à base de mélatonine et d’extraits de végétaux, dont quoi ? Devinez ! (la va-lé-..?)

La tisane

La valériane pour retrouver le sommeil peut bien sûr être consommée en tisane. Vous n’avez qu’à laisser infuser une cuillère à soupe de racine séchée, coupée finement dans un bol d’eau bouillante pendant 10 min. Et dégustez puis… dormez ;)

La tisane sommeil avec la plante valériane

En cuisine !

La valériane, pour améliorer le sommeil et le stress, peut aussi s’inviter à votre table. Pour cela, il vous suffit d’ajouter ses feuilles et ses fleurs à vos salades. Ses feuilles ont une saveur douce et légèrement amère qui se marie bien avec les agrumes, les noix et les fromages doux.

Pour conclure

Utiliser la valériane pour le sommeil et le stress peut vraiment vous aider à retrouver un bien-être. Toutefois, cette plante vertueuse exige parfois un peu de patience pour ressentir pleinement ses bienfaits. Nous vous conseillons donc de la consommer de manière régulière et de bien respecter les dosages recommandés !

Lucas PINOS

Co-fondateur de NOVOMA

Passionné et expert en micro-nutrition, Lucas a fondé Novoma en 2012. C’est avec conviction qu’il développe des compléments alimentaires aux actifs efficaces, soigneusement choisis et 100 % clean, pour répondre au mieux aux besoins de l’organisme.

Condividi questo articolo

Articoli correlati

Prodotti consigliati

Continua a leggere

15/01/2024

Come addormentarsi più velocemente: i nostri consigli per notti serene

05/07/2021

7 consigli per combattere lo stress e l'ansia

27/10/2023

La melatonina per dormire: è davvero efficace?