aliment anti-stress data-src=

5 min

Les aliments anti-stress à privilégier

Le stress : un mot qui fait désormais partie intégrante du vocabulaire de nos vies à 100 à l’heure. La maladie du siècle affecte non seulement notre psychisme, mais aussi, inévitablement, notre physique et notre santé.   


Au quotidien, nous sommes tous exposés au stress physique ou mental, qui peut entraîner de l'anxiété, de l'agitation et de l'insomnie.   


Selon une définition scientifique, le stress est la réponse psychologique et physiologique de l’organisme à des tâches, des difficultés ou des événements de la vie. La sensation que l'on éprouve dans une situation de stress est celle d'être soumis à une forte pression mentale et émotionnelle.   


Et si on pouvait y remédier grâce à notre alimentation ?   


Si nous pouvions trouver dans les aliments des alliés efficaces, permettant d'atténuer les effets négatifs du stress et, si possible, de les tenir à distance ?   


C’est l’objet de notre article : découvrir ce que l’alimentation peut faire contre le stress et quels sont les principaux aliments anti-stress

Pourquoi le stress est-il mauvais pour la santé ?

Attention, le stress n'est pas toujours un état négatif : il peut aider l'organisme à s'adapter aux nombreux stimuli qu'il reçoit chaque jour.   


Lorsque, par exemple, il permet de se concentrer en prévision d'un examen, ou il mobilise l'énergie utile pour affronter une compétition sportive ou un nouvel emploi, il est positif. Dans ce cas, on parle de stress positif ou d'eustress.    


En revanche, il devient négatif lorsque l'état de stress dure dans le temps et que l'on n'est pas en mesure de faire face à la situation qui l'a provoqué. Dans ce cas, on parle de stress négatif, de mauvais stress ou de détresse, qui entraîne une surcharge excessive, avec des dommages possibles aux cellules et aux tissus.

Le rôle de certains aliments contre le stress

Si le stress est un état qui ne peut pas toujours être évité, il existe heureusement plusieurs mesures que nous pouvons prendre pour essayer de le gérer plus efficacement. Parmi celles-ci, une alimentation saine s’avère d’importance capitale pour combattre le stress et retrouver notre équilibre physique et émotionnel.   


En effet, certains aliments agissent sur le stress et exercent un effet positif sur l'humeur, car ils sont riches en molécules capables d'influencer la production de certains neurotransmetteurs ou messagers.   


Ces derniers envoient au cerveau des signaux susceptibles d'améliorer l'état émotionnel, l'anxiété et l'insomnie.

Quel lien y a-t-il entre alimentation et stress ?

Certaines molécules bio actives présentes dans les aliments aident à combattre le stress; comme par exemple le tryptophane, les oméga 3, les vitamines B, la vitamine D et de nombreux minéraux.  


Ces molécules bio actives influent également sur la production des hormones suivantes :    


  • La sérotonine, également appelée « hormone du bien-être » ;
  • La dopamine, associée au plaisir et au mécanisme de récompense ;
  • La mélatonine, l'hormone qui régule le cycle veille-sommeil ;
  • Les endorphines, capables de déterminer un sentiment de bien-être ;
  • Le cortisol, également appelé « hormone du stress ».    

    Pour compléter votre alimentation, un Multivitamines peut également s’avérer intéressant. En effet, composé de nombreuses vitamines (dont les vitamines B et la vitamine D citées plus haut) et de minéraux. Il vous apporte ainsi un large spectre de bienfaits et vous aide notamment à combattre le stress.

Les aliments anti-stress

Voici maintenant 5 exemples d’aliments à inclure dans un régime anti-stress.

Chocolat noir

Le chocolat noir, allié de la bonne humeur

Bonne nouvelle pour les gourmands : le chocolat noir a une teneur élevée en tryptophane, un acide aminé essentiel que notre corps n’est pas en mesure de synthétiser, mais qui doit être absorbé par l'alimentation.    


Le chocolat noir est un aliment capable de contrer le stress et d'améliorer l'humeur, en stimulant, grâce au tryptophane, la production de sérotonine, l'hormone du bien-être.  


Sans compter sa teneur en magnésium, le roi des minéraux anti-stress.    


D'autres aliments riches en tryptophane sont les cacahuètes, les amandes, les noisettes, les pignons de pin et les pistaches.

Pistache

La pistache, naturellement concentrée en vitamine B6 et mélanine, idéales contre le stress

À propos de pistaches, elles regorgent également de vitamine B6, une vitamine efficace pour favoriser la synthèse de la mélatonine


Cette dernière est une hormone bien connue par les insomniaques, car elle joue un rôle essentiel dans la physiologie du sommeil et la régulation du cycle du sommeil.    


Les autres groupes d'aliments qui fournissent de la vitamine B6 sont la viande, le poisson, les céréales complètes, les œufs, les laitages.    

Saumon

Le saumon, aliment anti-stress à table

Le saumon se caractérise par sa bonne teneur en acides gras oméga 3, communément appelés bonnes graisses, grâce à leur propriété anti-inflammatoire. La consommation de saumon participe à améliorer l'humeur des patients souffrant de stress, de dépression et d'anxiété, précisément grâce à son apport en oméga-3.   


Comme le montre l'étude Food for Mood, menée en 2018 par l'Université de Bordeaux, la carence en acides gras tels que les oméga 3 dès l’adolescence, peut prédisposer à l'anxiété et à la dépression.


Pour plus de détails, voici le communiqué de presse de l’Inserm Les oméga-3 indispensables pour le cerveau dès l’adolescence. D’autres aliments riches en oméga-3 sont les sardines, les graines de lin et le thon.  

Maquereau

Le maquereau et la vitamine D, un anti-stress naturel

Toujours en matière de poisson, le maquereau est l'un des poissons gras les plus connus, qui se distingue par sa forte teneur en vitamine D. Cette dernière est capable de réduire la sécrétion du cortisol, l'hormone du stress, ce qui a un effet relaxant sur l’organisme.   


Présente aussi dans les œufs et le fromage, la vitamine D est également synthétisée par notre organisme grâce à l'exposition au soleil.

banane

La banane, un fruit anti-stress pour un sommeil de qualité

Terminons notre liste avec un fruit, la banane : elle fait partie des aliments qui favorisent un bon sommeil.    


En effet, elle contient le tryptophane, qui sert à l'organisme à synthétiser la sérotonine, améliorant ainsi l'humeur et l'équilibre nerveux. Cette substance peut ensuite être transformée en mélatonine, dont nous avons déjà mentionné le rôle pour favoriser des nuits paisibles.    


Figurez-vous que manger une banane le soir peut augmenter la concentration de mélatonine dans le sang de 130 % en moyenne et peut donc nous aider à mieux dormir.    


Et ce n’est pas fini : la banane contient en plus du zinc, du potassium et surtout du magnésium, précieux allié de notre équilibre émotionnel. Mais aussi l'acide folique, qui contribue à ce que l'hormone de la bonne humeur atteigne plus rapidement le cerveau.   


Les autres aliments qui contiennent de la mélatonine sont les pommes, les cerises, les oranges et les noix.

Faut-il recourir aux compléments contre le stress ?

En complément de l’alimentation, et pour compléter les bienfaits des aliments anti-stress cités plus haut, les compléments alimentaires peuvent s’avérer être d’une grande aide. 

Des compléments à base de plantes

Oui, la générosité de la nature est sans limites. Elle nous offre des plantes capables de combattre le stress, qu’il soit d’origine physique ou émotionnelle.


Les plantes efficaces pour un effet anti-stress sont de deux types :

  • Les plantes adaptogènes, qui peuvent améliorer la résistance de l'organisme aux états de stress.  
    Un exemple ? La racine d’ashwagandha est un agent anti-stress naturel et s’avère un excellent choix en cas d'insomnie, de fatigue et de manque de concentration. Appelée aussi ginseng indien, elle est principalement utilisée pour contrer les états d'anxiété, de nervosité et de dépression ;

  • Les plantes relaxantes, qui participent à calmer le système nerveux et favoriser le sommeil. C’est un ensemble de ces plantes que vous trouverez dans notre Formule Sommeil, dont la composition est soigneusement étudiée pour chasser le mauvais stress et arriver à dormir comme une marmotte !

Des compléments à base de vitamines et de minéraux

Nous en parlions plus tôt, un bon multivitamines, de qualité, s’avère être un outil précieux pour garantir à notre organisme l’apport en vitamines et minéraux dont il a besoin afin de combattre naturellement le stress.   


Bon à savoir, pour être considéré comme un multivitamines, il faut minimum 3 vitamines ou minéraux dans le complément. Pour bien le choisir il est important de veiller à sa composition, la qualité de son dosage et de ses actifs, sa traçabilité et sa forme.  


Notre Multivitamines est composé de 29 nutriments (vitamines, minéraux et extraits végétaux). Véritable anti-fatigue, anti-stress il est également idéal pour l’immunité et le tonus.    


En conclusion, si pour lutter contre l'anxiété et le stress il est important de privilégier les aliments anti-stress, nous vous conseillons aussi d’éviter ou de réduire certains aliments.   


En effet, il existe des catégories d’aliments qui peuvent participer à augmenter l'anxiété et l'insomnie : le café, l’alcool, les sucreries industrielles.                


Comme le disait si bien Hippocrate, le père de la médecine, « Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture ».

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture