aliment bon pour le coeur data-src=

5 min

Top 5 des aliments bons pour le coeur

Pour prévenir les maladies cardiovasculaires, il est souvent conseillé d’adopter un régime alimentaire équilibré. Éviter les sucres raffinés, les aliments trop gras, trop transformés. Mais, une fois qu’on a trié nos placards et que l’on a retiré ces produits néfastes pour le cœur, que peut-on encore manger  ?  


Quels sont les aliments bons pour le cœur ? Ceux qui favorisent la bonne santé du système cardiovasculaire. 


Voici quelques pistes pour manger sain et bon pour le cœur sans se priver. 

Comment prendre soin de notre santé cardiovasculaire ?

Prendre soin de son cœur revient en général à prendre soin de son corps dans son ensemble. Se maintenir en forme grâce à une activité physique régulière, manger sain et équilibré, éviter la consommation excessive d’alcool et de tabac. 


Ces recommandations visent à :  

  • réguler le taux de cholestérol dans le sang ; 
  • limiter la prise de poids ; 
  • contrôler sa pression artérielle. 

Un package global pour rester en bonne santé dans son ensemble et préserver son cœur en particulier. Mais, au-delà des consignes pour éviter ou limiter certains mets, il existe aussi une quantité d’aliments recommandés, bons pour le cœur. Ceux-ci réduiraient sensiblement l’apparition de pathologies cardiaques. Ces aliments sont à consommer régulièrement, et il est bon de les ajouter à son régime alimentaire au quotidien. 

Nous vous recommandons

oméga-3

Oméga 3

Huile de poisson ultra pure concentrée en acides gras essentiels.

  • ✅ Friend of the Sea®
  • ✅ 800 mg d’EPA par dose
  • ✅ 600 mg de DHA par dose
  • ✅ 1 mois de cure
Voir la fiche produit

Quel est le top 5 des aliments bons pour le coeur ?

mangue bon pour le coeur

1. Les fruits

Les fruits sont parmi les meilleurs aliments pour le cœur. Parce qu’ils sont riches en fibres solubles, gorgés de vitamines et d’antioxydants, ils permettent de réguler le taux de glucides et de cholestérol dans le sang. 


Parmi eux, la framboise, la mûre et le fruit de la passion se distinguent par leur grande concentration en molécules bonnes pour le cœur.

légumes bon pour le coeur

2. Les légumes

Manger des légumes est bon pour la santé, on le sait depuis notre plus tendre enfance. Mais certains légumes sont davantage recommandés lors d’un régime qui prévient les maladies cardiovasculaires. 


C’est le cas des légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches qui sont une source de protéines végétales et de fibres importantes. Des études prouvent que les personnes qui en consomment en quantité sont davantage préservées des risques cardiaques. Vous reprendrez bien un peu de ce délicieux velouté de lentilles vertes, non ? 

céréales bon pour le coeur

3. Les aliments riches en fibres

Globalement, consommer une grande variété de fruits et de légumes apporte une quantité bénéfique de vitamines et fibres profitables pour le système cardiaque. 


Les aliments bons pour le cœur sont ceux riches en fibres solubles. Les céréales complètes en contiennent également en nombre. Ces aliments sont également riches en magnésium et en potassium lorsqu’ils sont consommés dans leur version non raffinée.

sardines bon pour le coeur

4. Les bons acides gras

On entend souvent qu’il faut limiter la consommation de matières grasses pour préserver son cœur. Mais toutes les graisses ne sont pas mauvaises pour la santé cardiovasculaire. Certaines même sont bonnes pour contrôler le mauvais cholestérol (LDL) au profit du bon cholestérol (HDL). Il s’agit des acides gras insaturés. Ils permettent aussi de lutter contre l’hypertension artérielle.  


Un article leur est d’ailleurs dédié ici tant ils sont bénéfiques pour la santé. 


On peut les trouver sous forme végétale dans l’huile de l’olive ou l’huile de colza. Les fruits à coque comme les noix, les noisettes, les pignons de pin, les pistaches, les oléagineux en général, en contiennent aussi. 


Les oméga 3 d’origine marine font partie de ces acides gras bons pour le cœur. Ils sont présents en quantité dans les poissons. C’est pourquoi un régime alimentaire conçu pour limiter les risques cardiovasculaires vous recommande d’inclure du poisson dans plusieurs repas de la semaine. 


Maquereau, sardine, saumon, hareng : le choix est vaste pour diversifier son alimentation et apporter une quantité suffisante en oméga 3 à l’organisme. 


Rassurez-vous, si le poisson n’est pas à votre goût, vous pouvez aussi assurer cet apport en oméga 3 avec des compléments alimentaires.

chocolat bon pour le coeur

5. Les aliments plaisir

Suivre un régime pour prendre soin de son cœur ne doit cependant pas être une corvée. Vous pouvez aussi vous accorder des moments de gourmandises grâce à des aliments bons pour le cœur et pour le moral. Le chocolat noir fait partie de ces aliments réconfortants. 


Préférez-le sans sucre ajouté et accompagnez-le d’un verre de vin rouge ou d’une tasse de thé vert. Ces deux boissons contiennent naturellement des molécules cardio protectrices


On peut se faire plaisir gustativement et prendre soin de son cœur en même temps : rassurant, non ? 

Pour conclure

Pour résumer, manger des aliments bons pour le cœur revient à suivre le régime dit méditerranéen : une alimentation riche en fruits et légumes, qui privilégie le poisson à la viande rouge, assaisonnée d’huile d’olive et accompagnée d’un petit verre de vin rouge. 


Alors, qu’attendez-vous pour bénéficier de tous les bienfaits de ces aliments pour le cœur ?


Partez vite en quête de ces recettes gorgées de soleil originaires des bords de la méditerranée pour prendre soin de votre santé cardiovasculaire tout en vous faisant plaisir avec de délicieux repas.

Nous vous recommandons

oméga-3

Oméga 3

Huile de poisson ultra pure concentrée en acides gras essentiels.

  • ✅ Friend of the Sea®
  • ✅ 800 mg d’EPA par dose
  • ✅ 600 mg de DHA par dose
  • ✅ 1 mois de cure
Voir la fiche produit

Lucas PINOS

Co-fondateur de NOVOMA

Passionné et expert en micro-nutrition, Lucas a fondé Novoma en 2012. C’est avec conviction qu’il développe des compléments alimentaires aux actifs efficaces, soigneusement choisis et 100 % clean, pour répondre au mieux aux besoins de l’organisme.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

10/11/2022

Le Top 10 des aliments riches en magnésium !

09/12/2022

Quels sont les bienfaits de l’acérola sur notre peau ?