ashwagandha bienfaits data-src=

4 min

L'Ashwagandha et ses bienfaits à ne pas manquer

Vous vivez une période de grand stress ? Le sommeil est difficile, et vous avez parfois des crises d’angoisses ? Nous avons la solution naturelle pour vous, qui vous aidera à surmonter cette période difficile : l’ashwagandha ! Racine indienne, cette plante médicinale est connue pour ses bienfaits relaxants et anti-stress, mais pas uniquement. 


Alors qu’est-ce que nous apporte réellement l’ashwagandha avec ses bienfaits et à qui s’adresse-t-il ? Nous vous donnons toutes les raisons de mettre cette plante dans votre vie. C’est parti !

ashwagandha bienfaits

Qu'est-ce que l'ashwagandha ?

L’ashwagandha est une plante médicinale indienne. Il se fait de plus en plus connaître du grand public dans les traitements naturels pour soigner les maux du quotidien. 


De son nom scientifique Whitania Somnifera, il est aussi appelé ginseng indien et appartient à la famille des solanacées. L’ashwagandha, notamment par sa forte concentration en polyphénols, est une plante traditionnelle « ayant de fortes propriétés thérapeutiques » comme nous l’explique cette étude par exemple. 

L'ashwagandha et ses bienfaits

Des qualités apaisantes et relaxantes

L’ashwagandha est doté de qualités tout à fait remarquables. En effet, une étude démontre ses qualités apaisantes et sa capacité à réduire l’anxiété. Il calme le stress, apaise les migraines et permet le repos mental et physique. Régulateur d’hormones, il soulage aussi les douleurs menstruelles chez les femmes. Par ailleurs, il apaise l’hypertension et prévient les maladies cardio-vasculaires.

Ashwagandha et énergie, l’association gagnante

Ce qui est surprenant et qui fait de l’ashwagandha une racine des plus étonnantes, c’est qu’il apporte aussi de l’énergie. Il renforce l’organisme, régénère les cellules et ainsi ralentit le vieillissement du corps. Il stimulerait même la libido !

Plante anti-maladie : l’ashwagandha et ses bienfaits pour la santé

Grâce aux acides aminés comme les whitanolides, la whitaférine et bien d’autres composants présents dans ses feuilles et sa racine, l’ashwagandha est un vrai atout santé. Il aide à lutter contre maladies cardio-vasculaires, le diabète, ou d’autres pathologies, comme le cancer : cette étude conclut ainsi que la whitaférine extraite de l’ashwagandha « inhibe l’invasion et les métastases du cancer du sein ». 


Pour en savoir plus sur cette plante, n’hésitez pas à consulter notre article guide sur l’ashwagandha bio. Vous y apprendrez tout au sujet de l'ashwagandha, et ses bienfaits, plus en détails.

Nous vous recommandons

Ashwagandha Bio

Formule à base d’extrait de racine pur d’Ashwagandha Bio breveté KSM-66®.

  • ✅ Breveté KSM-66®
  • ✅ 500 mg d'ashwagandha par gélule
  • ✅ 5% de withanolides
  • ✅ Certifié Bio par Ecocert
Voir la fiche produit

Qui peut consommer de l'Ashwagandha ?

Cette plante est si complète et surprenante qu’on pourrait presque s’en méfier. « Bon, et moi, est-ce que je peux en prendre ? » vous demandez-vous peut-être. Eh bien, on va voir ça !

L’ashwagandha et ses bienfaits pour tout un chacun

En règle générale, tout le monde peut consommer de l’ashwagandha. Si en Inde et dans les pays orientaux, on l’aime sous forme de tisane, ou avec du lait et du miel, en Europe, il est plutôt consommé en gélules ou en poudre. Mais tous les moyens restent bons pour profiter de ses vertus


L’ashwagandha a beau procurer de nombreux bienfaits, attention toutefois aux femmes enceintes ou allaitantes, aux jeunes enfants (- de 16 ans) et aux personnes souffrant de la thyroïde. La consommation de cette racine pourrait avoir des conséquences néfastes. 


De plus, il est bon de prévenir contre la surconsommation du ginseng indien. Un surdosage pourrait entraîner une très grosse somnolence et donc une perte des réflexes ou encore des problèmes intestinaux. Attention donc à respecter la posologie de vos compléments ! 

Les sportifs

Pour revenir à notre public cible, les sportifs sont en première ligne. En effet, grâce à ses différents composants, l’ashwagandha possède des bienfaits remarquables pour les sportifs. Il améliore la récupération physique, permet le développement musculaire et surtout optimise les performances sportives


Il n’est pas reconnu officiellement comme un dopant, mais génère des effets bénéfiques importants sur le corps. Ainsi, ceux qui pratiquent la musculation ou une activité à haut niveau ont tout à gagner à consommer de l’ashwagandha et à profiter de ses bienfaits.

Les personnes stressées

Cette racine est fortement conseillée aux personnes angoissées, stressées ou souffrant d’insomnie. 


Grâce à ses propriétés apaisantes et relaxantes, il facilite l’endormissement et le relâchement du corps… et vous êtes assuré de passer une bonne nuit ! L’ashwagandha est véritablement une aide naturelle pour tous ceux qui subissent des périodes difficiles.

Les femmes aux menstruations douloureuses

Enfin, à l’heure où les femmes disent souffrir de plus en plus de leurs règles, notamment à cause des diverses maladies comme l’endométriose, l’ashwagandha gagne sa place parmi les antidouleurs naturels par excellence. Pour certaines, les médicaments ne font plus effet, tandis que d’autres préfèrent opter pour des solutions naturelles. La racine indienne est un soulagement et une option saine qui apaise chaque mois les inconforts menstruels.   


Vous l’aurez compris, l'ashwagandha grâce à ses multiples bienfaits, a toute sa place dans vos placards, surtout si vous êtes sportif, subissez une période stressante ou des menstruations douloureuses. Cette plante médicinale saura vous faire du bien, quelle que soit votre situation : n’attendez plus pour vous faire du bien avec l'ashwagandha et ses bienfaits ! 🌿

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

27/02/2022

Spiruline : quels sont les bienfaits pour le sport et la musculation ?

19/04/2022

Tout savoir pour éviter la carence en fer chez la femme enceinte