6 min

Ashwagandha

L’ashwagandha (withania somnifera) est une plante utilisée en médecine traditionnelle indienne pour l’ensemble de ses effets bénéfiques sur la santé.


Aussi nommé Ginseng indien, il possède des vertus calmantes, favorise le sommeil, agit en prévention de certaines maladies... Mais c’est surtout pour ses propriétés toniques et aphrodisiaques qu’est connue cette plante aux multiples bienfaits.


Mais au fond, que cache cette plante au nom barbare : quelle est sa composition ? Quels sont ses bienfaits sur l’organisme ? Comment bien l’utiliser et en trouver le bon complément alimentaire ? Dans quels cas faut-il la consommer… ou pas ?


On vous dit tout dans ce guide complet ! 🌿

ashwagandha poudre

Qu’est-ce que l’ashwagandha ?

Petite description et histoire d’une plante ancestrale

Symbole même de la fertilité et de la vie, l’ashwagandha est une plante utilisée depuis des siècles pour ses propriétés médicinales, notamment en médecine ayurvédique, l’Inde étant son pays d’origine.


Il fait partie de la famille des solanacées (comme l’aubergine) et ressemble à un buisson parsemé de petites baies orange/rouges. Son odeur est également caractéristique : pas très agréable, elle est comparable à celle d’un cheval. C’est d’ailleurs de cette odeur que la plante tient son nom : ashwagandha est une combinaison de « ashva » et « gandha », signifiant « cheval » et « odeur ».


En arabe, il est nommé waraq a-chifaa, la feuille de la guérison, en raison de ses incroyables et divers bienfaits sur l’organisme.

Une plante adaptogène

Le ginseng indien est ce qu’on appelle une plante « adaptogène », comme d’autres types de ginsengs (ginseng russe, de Sibérie…). Ces plantes présentent plusieurs caractéristiques et effets principaux, à commencer par une résistance accrue au stress, une action polyvalente et non spécifique (qui vise donc toutes les origines du stress, qu’elles soient biologiques, physiques ou chimiques), ainsi qu’une absence de toxicité et d’influence sur le fonctionnement normal et valide du corps. 


Ainsi, une plante adaptogène comme l’ashwagandha a pour fonction et caractéristique de rééquilibrer votre système nerveux perturbé par le stress, quelle que soit sa source, pour retrouver votre sérénité normale.

Ashwagandha : quelle est sa composition ?

Ce n’est pas un hasard si cette plante peut soigner et soulager de nombreux maux. En effet, sa composition est source d’acides aminés, de withanolides, de tanins… Mais voyons plus en détail de quoi se compose l’ashwagandha.


Des acides aminés libres


Indispensables au bon fonctionnement de nos organes, les acides aminés présents dans l’ashwagandha sont principalement constitués par :


  • La tyrosine, qui stimule la production de dopamine et aide à réguler le stress ;
  • La glycine, qui permet une meilleure récupération musculaire ;
  • La proline, dont le rôle est de synthétiser le collagène. 


La plante contient également de l’acide glutamique, ou encore de l’alanine. 


Des withanolides


Présents dans les feuilles de l’ashwagandha, les withanolides sont des stéroïdes possédant des capacités anticancéreuses et antioxydantes.


De la withaférine A


Composante des racines de l’ashwagandha, la withaférine A possède des propriétés adaptogènes, antitumorales, cardioprotectrices et anti-stress. Elle est également neuroprotectrice et immunomodulatrice.


Enfin, les baies de la plante contiennent aussi un grand nombre d’éléments bénéfiques pour notre santé, comme par exemple des flavonoïdes, qui ont un pouvoir antioxydant, ou des tannins, reconnus pour leurs vertus astringentes.

Nous vous recommandons

Ashwagandha Bio

Formule à base d’extrait de racine pur d’Ashwagandha Bio breveté KSM-66®.

  • ✅ Breveté KSM-66®
  • ✅ 500 mg d'ashwagandha par gélule
  • ✅ 5% de withanolides
  • ✅ Certifié Bio par Ecocert
Voir la fiche produit

Quels sont les bienfaits de l’ashwagandha ?

Cette plante a tellement de vertus thérapeutiques qu’il serait difficile d’en énumérer tous les bienfaits ! En voici donc les principaux.

Il rebooste l’énergie

L’ashwagandha permet un regain d’énergie et de vitalité. Il revitalise le corps, améliore l’endurance et la résistance, ce qui permet notamment une meilleure récupération physique lors d’une pratique sportive.


La plante est aussi bénéfique sur le plan mental, puisqu’elle améliore l’ensemble des fonctions cognitives. Il est recommandé de se complémenter en ashwagandha lorsque vous avez besoin de renforcer votre concentration et votre capacité de mémorisation.

Il réduit le stress

D’après une étude réalisée par Opinion Way, 9 Français sur 10 sont touchés par le stress. Il est donc plus que jamais nécessaire de lutter contre ce fléau, et si possible, de manière naturelle. C’est pourquoi l’utilisation de l’ashwagandha est recommandée : en raison de sa capacité à réduire la sécrétion de cortisol et d’adrénaline, elle possède des vertus relaxantes et aide à combattre l’anxiété.


Attention toutefois : comme c’est une plante adaptogène, les effets ne sont pas immédiats après la prise. Entre 4 et 6 semaines de cure sont nécessaires pour en ressentir les bienfaits.

Il favorise un meilleur sommeil

L’ahwagandha est aussi appelé withania somnifera, et pour une bonne raison : il facilite et améliore le sommeil. Il permet de lutter contre les insomnies naturellement, ce qui évite la prise de somnifères, souvent responsables d’accoutumance et de dépendance.

Il possède des propriétés aphrodisiaques

L’ashwagandha est reconnu depuis l’Antiquité pour ses vertus aphrodisiaques auprès de ces messieurs. La consommation des principes actifs de la plante génère une augmentation du flux sanguin vers les organes sexuels, ce qui engendre une amélioration du désir et de la vigueur. 


Grâce à l’ashwagandha, il est possible de pallier les troubles érectiles et la baisse de la libido de manière naturelle.

Posologie de l’ashwagandha et conseils d’utilisation

La prise d’ashwagandha peut se faire sous forme de poudre, en gélule ou en décoction. Bien que ce soit un traitement naturel, il est préférable de ne pas dépasser les posologies indiquées. En effet, vous risqueriez de souffrir de troubles digestifs en cas de surdosage. 


Les décoctions d’ashwagandha doivent se prendre entre les repas, à raison d’une ou deux tasses par jour maximum. La poudre de racine du ginseng indien se consomme deux fois par jour, à raison d’un maximum de 4 cuillères à café. 


La solution la plus simple et que nous vous conseillons reste néanmoins les gélules, plus simples à consommer. Veillez à bien respecter les doses prescrites. En l’occurrence, pour notre Ashwagandha Bio KSM-66, il suffit de prendre 2 gélules par jour, avec un grand verre d’eau, à l’heure qui vous convient. La cure dure 30 à 40 jours, et peut être renouvelée après une pause de 10 jours.

Comment bien choisir son complément alimentaire d’ashwagandha ?

Pour toutes les raisons évoquées, la plante d’ashwagandha est un excellent complément alimentaire. Cependant, pour être sûr de profiter de tous ses bienfaits, il faut le choisir avec soin ! En effet, de nombreux produits sont disponibles sur le marché, mais tous ne sont pas de qualité égale. Afin de choisir le meilleur produit, votre complément alimentaire ashwagandha devrait répondre aux critères suivants : 


  • Être certifié bio. Cela vous assure ainsi de l’utilisation de produits naturels et sans substance nocive pour la santé.


  • Être fabriqué à partir des racines de la plante, car ce sont elles qui contiennent le plus de principes actifs bénéfiques pour l’organisme. 


  • Faire partie des produits brevetés KSM-66. Cela garantit un complément alimentaire de qualité (fabriqué uniquement à partir des racines de la plante), concentré et efficace.


  • Contenir suffisamment de principes actifs, notamment des withanolides (5 % dans l'idéal).


  • Être fabriqué en France afin de garantir une meilleure qualité.

Ashwagandha : les contre-indications

Bien que le ginseng indien ne présente pas de danger pour la santé, il est néanmoins contre-indiqué dans certains cas : 


  • Chez les enfants (pas avant 16 ans) ;
  • Chez les femmes enceintes et allaitantes ;
  • Chez les personnes présentant des troubles de la thyroïde


D’autres problèmes de santé requièrent l’avis d’un médecin avant toute consommation d’ashwagandha, c’est notamment le cas pour les personnes souffrant de maladies auto-immunes ou de diabète. En effet, la plante pourrait altérer le traitement médical en cours.

Pour finir

Nous espérons que ce guide complet vous a apporté toutes les informations dont vous aviez besoin à propos de l’ashwagandha !


Comme vous le voyez, il serait dommage de se passer des vertus de cette plante aux multiples bienfaits. Ses propriétés anti-stress, toniques, antioxydantes… en font une plante adaptogène parfaite pour les personnes régulièrement stressées, ou encore les sportifs.


Bien sûr, pour profiter de son efficacité de manière optimale, vous devez la consommer sous forme de compléments alimentaires de qualité, en respectant bien les doses prescrites et en surveillant les éventuelles contre-indications.


La nature nous offre de quoi améliorer notre bien-être, alors profitons-en !

Sources

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

05/07/2021

7 conseils pour lutter contre le stress et l'anxiété

20/09/2021

Troubles du sommeil : 8 conseils pour mieux dormir