boissons au collagène data-src=

4 min

Nos recettes de smoothies pour déguster vos boissons au collagène

Vous voilà motivé pour entreprendre une cure de collagène. 👏


Et si vous en profitiez pour vous préparer de délicieux smoothies ? Riches en fibres et en protéines, ce sont aussi d’excellents coupe-faims.


Redécouvrez dans cet article, les atouts de cette protéine qu’est le collagène, et enfilez votre tablier pour trois recettes de boissons au collagène aussi saines que savoureuses. 🥤

boissons au collagène

Le collagène : mais au fait, qu'est-ce que c'est ?

Vous avez dû le voir dans les cosmétiques, les compléments alimentaires, et même les boissons… le collagène est partout. Si l’engouement collectif pour cette protéine est indéniable, il est essentiel de comprendre son impact sur l’organisme avant de décider de la consommer de manière appropriée.

Une protéine clé pour le corps humain

Le mot “collagène” provient du mot “colle”. Et cela pour une raison simple : c’est cette protéine qui assure la cohésion des tissus structurels du corps humain, comme la peau, les os, les tendons et les ligaments.


Si l’organisme synthétise naturellement le collagène, à partir de 25 ans, sa production commence à diminuer progressivement. On estime qu’à l’âge de 45 ans, la teneur en collagène du corps humain a baissé de 30 %.


Cela est associé au vieillissement naturel de notre organisme, et notamment des structures de notre corps composées en abondance de collagène, notamment la peau et les articulations.


Bon, ne dramatisons pas ! En vous y prenant suffisamment tôt, beaucoup d’astuces pourront vous aider à ralentir et à minimiser les effets du vieillissement prématuré.

Comment le collagène contribue-t-il à la jeunesse de notre peau ?

En tant que protéine, le collagène a un rôle structural à jouer dans notre organisme. Le collagène étant la protéine majoritaire de la couche profonde de la peau, le derme, elle est responsable de sa fermeté et de son élasticité. En apportant une quantité suffisante de protéines, et de collagène à notre corps, nous contribuons à la bonne intégrité des structures qui en contiennent, et notamment la peau.


Vos premières rides viennent de faire leur apparition ? 😱 Pas de panique !


Consultez notre article “ Premières rides : que faire ? ” pour obtenir des informations utiles sur la prévention premiers signes du vieillissement cutané prématuré.


Cette protéine se distingue également par sa présence dans les cheveux et les ongles. Consommer des compléments alimentaires ou des boissons au collagène est donc un moyen simple pour prendre soin de votre beauté en général.

La boisson au collagène : pour combiner bienfaits et plaisir

En vous concoctant des boissons au collagène, vous alliez véritablement l’utile à l’agréable. Ainsi, vous profitez des bienfaits de la protéine associés aux vitamines, fibres et nutriments des fruits ou légumes ajoutés, tout en dégustant une savoureuse boisson. Celle-ci est l’occasion de vous accorder un moment de pause qui vous évitera peut-être les grignotages intempestifs.

Nous vous recommandons

meilleur collagène

Collagène Marin en Poudre

Collagène Marin hydrolysé en poudre de type I & III.

  • ✅ Poudre fine facile à dissoudre
  • ✅ Disponible en 3 saveurs
  • ✅ 1 mois de cure
  • ✅ Fabriqué en France 🇫🇷
Voir le produit

3 idées recettes de boissons au collagène

Voici 3 idées de recettes simples de boissons au collagène. Il vous appartient de les adapter au gré de vos envies en utilisant des fruits de saison ou en remplaçant le lait par un lait végétal par exemple. 😋

Le smoothie au collagène au goût neutre avec fruits 🍌

Ingrédients :

  1. 235 ml de lait ;

  2. 100 g de fruits ;

  3. ½ c à soupe de miel ;

  4. 1 mesure de collagène marin en poudre ;

  5. quelques glaçons.


Préparation :

  1. Mettez les ingrédients dans le blender en terminant par les fruits et les glaçons.

  2. Mélangez à vitesse moyenne, puis augmentez progressivement jusqu’à obtention du smoothie. Votre boisson au collagène est prête !

Le smoothie au collagène goût mangue

Ingrédients :

  1. 235 ml de jus d’orange ;

  2. une banane ;

  3. ½ c à soupe de miel ;

  4. 1 mesure de collagène goût mangue ;

  5. quelques glaçons.


Préparation :

  1. Placez les ingrédients dans le blender en terminant par la banane.

  2. Mixez à vitesse moyenne, puis augmentez progressivement jusqu’à l’obtention du smoothie. Vous pouvez déguster votre boisson au collagène ! 😋

boissons au collagène

Le smoothie au collagène goût caramel

Ingrédients :

  1. 235 ml de lait ;

  2. une poire épluchée et coupée en morceaux ;

  3. ½ cuillère à soupe de miel ;

  4. 1 mesure de collagène goût caramel ;

  5. quelques glaçons.

Préparation :

  1. Placez les ingrédients dans le blender en terminant par la poire.

  2. Mixez à vitesse moyenne, puis augmentez progressivement jusqu’à l’obtention du smoothie.

Nos conseils pour maximiser l'efficacité des boissons au collagène

Pour maximiser l’efficacité de vos boissons au collagène, suivez ces quelques conseils :

  1. Choisissez un collagène de haute qualité pour élaborer votre boisson au collagène.

  2. Respectez les recommandations d'utilisation du produit, notamment en ce qui concerne les dosages.

  3. Essayez de consommer vos boissons au collagène de manière régulière, afin de pouvoir en ressentir les effets. Bon, si vous oubliez une fois, ce n’est pas grave ! 😉

  4. Associez vos boissons au collagène à d’autres nutriments bénéfiques pour la peau telles que la vitamine C ou les acides gras oméga 3 .

  5. Intégrez vos boissons au collagène dans le cadre d’une alimentation équilibrée est recommandé pour optimiser les effets.


Même si les qualités nutritionnelles des smoothies sont indiscutables, ils sont tout de même caloriques. Pour alléger un peu la recette de votre boisson au collagène, vous pouvez remplacer le lait ou le jus de fruits par des glaçons pilés et utiliser des fruits pauvres en sucre, comme les fruits rouges.

Régalez-vous et n’hésitez pas à nous identifier dans vos recettes !

Lucas PINOS

Co-fondateur de NOVOMA

Passionné et expert en micro-nutrition, Lucas a fondé Novoma en 2012. C’est avec conviction qu’il développe des compléments alimentaires aux actifs efficaces, soigneusement choisis et 100 % clean, pour répondre au mieux aux besoins de l’organisme.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

16/09/2023

Recettes anti ballonnement : découvrez nos conseils et nos recettes

15/07/2022

Recette de Spiruline : profitez de ses bienfaits autrement !

13/10/2023

Détox pour cheveux : 4 recettes maison