cure de probiotique data-src=

5 min

Cure de probiotique : vraiment efficace pour la digestion ?

Réalisé pour The Serious Gut en 2021, un sondage IFOP révèle que 45 % des Français déclarent souffrir de troubles digestifs. Entre douleurs abdominales, maladies digestives ou transit irrégulier, la digestion s’avère être une vraie cause d’inconfort pour une partie de la population.  


Vous aussi, vous faites partie de ces 45 % ? Vous subissez souvent ces inconforts, sans jamais trouver comment les soulager ? Vous venez peut-être de trouver LA solution : une cure de probiotique !  

cure de probiotique

Comment fonctionne votre digestion ?

Tout commence aux premières bouchées, dès la mastication. Ce n’est pourtant qu’au bout de 24 longues heures que les aliments ingérés sont digérés.  


Écrasés par les dents, avalés, transportés via l’œsophage, les aliments entament un long périple. Quand il atterrit dans l’estomac, votre repas est broyé. Les sucs gastriques réduisent les morceaux en bouillie (le chyme) et celle-ci poursuit son voyage vers l’intestin grêle. C’est là que tout se passe.  


Long de 7 mètres, le tube digestif est le lieu principal de la digestion. Durant cette étape, les sucs digestifs dissolvent et décomposent les aliments. C’est à cet instant que les nutriments et les vitamines sont extraits de la nourriture liquéfiée et redistribués aux différents organes.  


Après cela, le périple se poursuit pour quelques rescapés, dans le côlon. Celui-ci s’occupe de récupérer l’eau présente dans les éléments indigestes et constitue ce qui sera les selles.  

Quelle est l'action d'une cure de probiotique sur votre flore intestinale ?

Le rôle des probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui aident votre flore intestinale à bien fonctionner. Cette flore, aussi appelée microbiote, est composée de milliards d’autres bactéries : les bonnes et les mauvaises, qui doivent être équilibrées. Les organismes « amis » sont les alliés de votre tube digestif. Ils doivent être plus nombreux que les organismes « ennemis ».  


Dans une cure, les probiotiques, quant à eux, aident les bonnes bactéries à digérer les aliments qui passent par là. Mais surtout, ils renforcent la barrière bactérienne, érigée contre les organismes pathogènes qui risqueraient de coloniser votre flore et provoquer des maladies. C'est pourquoi, une cure de probiotique est régulièrement conseillée en cas de mauvaise digestion. On vous explique leur action ! 

Leur action sur la digestion

Grâce à la mastication, et à l’action de l’estomac et ses sucs gastriques, les aliments que vous ingérez arrivent dans l’intestin grêle quasiment liquides. C’est à ce moment que les sucs digestifs transforment tout cela, et que les probiotiques entrent en jeu.  


En effet, situés sur les parois de l’intestin grêle, avec les autres bactéries, ils poursuivent le processus de digestion. Ils permettent au corps d’assimiler tous les nutriments qui sont nécessaires à son bon fonctionnement. Ces bonnes bactéries aident aussi à l’absorption des vitamines et d’autres petites molécules bénéfiques aux organes.  


Les probiotiques sont essentiels, car ils font un travail minutieux. Ils traient les aliments qui n’ont pas pu être digérés par les sucs, ce qui fluidifie la digestion et la rend plus efficace. Une cure de probiotique est ainsi très intéressante pour profiter de leurs nombreux bienfaits et pour favoriser votre digestion.

Nous vous recommandons

Formule Probio

Formule à l’efficacité sur la flore intestinale cliniquement prouvée.

  • ✅ 60 Milliards d’UFC par prise
  • ✅ Synergie de 6 souches microbiotiques
  • ✅ Gélules gastro-résistantes DRcaps®
  • ✅ Efficacité prolongée
Voir la fiche produit

Nos conseils pour obtenir une bonne digestion

Pour lutter contre une digestion douloureuse, il est possible de mettre en place de bonnes habitudes. Voici 5 astuces simples que vous pouvez mettre en place pour mieux digérer.

1. Le soir, optez pour des repas légers

Les aliments gras ou très sucrés comme la charcuterie, les frites ou les gâteaux ne font pas bon ménage avec votre système digestif. Si vous souhaitez dormir comme un bébé et ne pas être dérangé par des douleurs abdominales, nous vous conseillons de manger léger le soir.

2. Évitez les aliments acides

Pour une bonne digestion, les aliments acides ne sont pas conseillés. Par conséquent, évitez une consommation trop fréquente de tomates, d’agrumes, de vinaigre, de plats préparés, ou encore de sauces industrielles, qui sont trop salés et trop sucrés.

3. Baladez-vous après les repas

Le sport a toujours été une solution pour une santé de fer et un fonctionnement optimal des organes. Sans surprise, cette règle fonctionne aussi pour la digestion. Vous balader après un repas active votre système tout entier et vous promet une digestion plus agréable. Chaussez donc vos baskets, et en avant !

4. Mangez et mastiquez lentement

Comme nous l’avons vu plus haut, la digestion débute très tôt : dès la première bouchée. C’est grâce à la mastication que les aliments arrivent dans votre estomac, puis votre intestin, écrasés et broyés. 


Si la mastication est négligée, cela vous assure une digestion difficile. Des aliments trop gros prennent plus de temps à être assimilés. Vous risquez des troubles digestifs et des maux d’estomac. Pour éviter tout cela, mangez lentement et prenez le temps de bien mas… ti… quer 👅

5. Tentez une cure de probiotique

Enfin, si vous souhaitez améliorer votre digestion et booster votre système immunitaire, essayez une cure de probiotique. 


En effet, une cure de probiotique d’un mois renforce votre flore intestinale et favorise une meilleure digestion. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez jeter un œil à notre Formule Probiotique spécialement conçue à cet effet.      


Précieuse et fragile, votre flore intestinale a besoin de votre attention. Maintenant que la digestion et l’action des probiotiques n’ont plus de secrets pour vous, c’est à vous de jouer pour vous assurer une digestion de compétition et un système immunitaire au top !

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

05/05/2022

Les 4 meilleurs conseils pour un bronzage parfait