lysine herpès data-src=

4 min

Comment la lysine peut-elle aider à traiter l'herpès ?

Beaucoup d’entre vous ont sûrement déjà eu l'expérience désagréable de voir apparaître un visiteur indésirable autour de la bouche et sur les lèvres… Bingo, on parle bien de l’embarrassant “bouton de fièvre” ou plus précisément du virus de l'herpès !   


Il s’agit d’une infection virale courante et récidivante qui affecte plus de 60% de la population mondiale.    


Alors, on a une mauvaise et une bonne nouvelle :

  • la mauvaise nouvelle : c'est qu'il n'y a pas de remède miracle pour l'herpès.
  • la bonne nouvelle : c'est qu'il existe des moyens de réduire les symptômes et d'éviter de futures éruptions.    


C’est un acide aminé essentiel, la lysine, qui se place en tête de course dans la lutte contre l’herpès.  


Comment ça marche ? Comment se prend la lysine ? On vous explique tout ! 

lysine herpes

Qu'est-ce que la lysine ?

La lysine est un acide aminé essentiel, ce qui signifie que notre corps ne peut pas le produire naturellement et que nous devons le consommer par le biais de notre alimentation ou de suppléments.   


La lysine joue un rôle important dans la construction de protéines, la synthèse de collagène, la production d'enzymes et la régulation de la fonction immunitaire.

Quelles sont les sources alimentaires de la lysine ?

La lysine se trouve dans de nombreux aliments, en particulier dans les protéines animales et le soja.  


Les légumineuses, les noix et les graines sont également d'excellentes sources de lysine pour les végétariens et les végétaliens.

Herpès et virus

Le virus de l'herpès est un virus très répandu qui peut provoquer des infections à différents endroits du corps.    


Les deux types d'herpès les plus courants sont l'herpès labial, causé par le virus de l'herpès simplex de type 1 (HSV-1), et l'herpès génital, causé par le virus de l'herpès simplex de type 2 (HSV-2).  


L'herpès labial se manifeste généralement sous forme d’éruption de petites vésicules sur les lèvres ou autour de la bouche. En plus de son côté disgracieux, ce vilain bouton de fièvre va gratter, chauffer voir brûler et ne manquera pas une occasion de revenir. Une vraie plaie en somme !   


L’herpès est très contagieux. Si vous êtes proche de quelqu'un qui en souffre, attention à ne pas partager des baumes à lèvres par exemple et à limiter les baisers pour éviter la contagion.

Traitement de l'herpès

Malheureusement, il n'existe pas de remède contre l'herpès, certaines solutions peuvent venir aider à soulager les symptômes et à prévenir les éruptions futures.

 

  • Les médicaments antiviraux participent à réduire la durée et la gravité de l’herpès et à prévenir les futures infections.
  • Les analgésiques topiques (crèmes, baumes…)  peuvent également aider à réduire la douleur et l'inconfort.
  • Les remèdes naturels : “Applique du dentifrice toute la nuit sur ton bouton, demain il aura disparu”. Ça vous parle ? Tout le monde y va de sa petite astuce de grands-mères lorsqu’il s’agit d’herpès. Pourtant, combien peuvent se vanter d’être réellement efficaces ?   

 

De notre côté, on préfère tout miser sur la lysine ! 

Lysine et herpès : ce que vous devez savoir

Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, mais la lysine peut aider à réduire la gravité et la fréquence des poussées d'herpès.   

 

Lorsqu'elle est ingérée, la lysine peut aider à inhiber la croissance du virus de l'herpès simplex en se liant à l'arginine, un acide aminé dont le virus a besoin pour se répliquer.   

 

De plus (et on ne s’en privera pas), la lysine peut aider à stimuler le système immunitaire et, in facto, prévenir les infections. Elle est également utile pour la réparation des tissus et la production de collagène, idéale pour accélérer la guérison des lésions.  

 

Les effets bénéfiques de la lysine sur l'herpès ont été prouvés pour la première fois lors d’une étude réalisée dans les années 80.   

 

Au fil des années, cet acide aminé a perdu en popularité au profit de traitements antiviraux. Pourtant, la prise de lysine par voie orale reste aujourd'hui un excellent moyen de réduire l'importance et la fréquence des épisodes d'herpès.  En effet, la lysine a la capacité d'inhiber la réplication du virus, ce qui en fait un remède naturel efficace.

Carence en lysine = un herpès qui s’aggrave

Un herpès qui s’aggrave peut mettre la puce à l’oreille sur une éventuelle carence en lysine. Eh oui, tout est relié !   


D’autres symptômes peuvent faire leur apparition tels que des éruptions cutanées, une perte de cheveux, une fatigue, une perte de poids et un retard de croissance chez les enfants.  


Parmi les personnes les plus à risque d’une carence en lysine, on peut citer les végétariens et les vegan, les personnes atteintes de maladies rénales et les personnes ayant une absorption intestinale altérée.  


Une carence en lysine peut entraîner une guérison plus lente de l’herpès et une augmentation de la fréquence de ses récidives.

Pour conclure

Alors pour celles et ceux qui se battent avec l'herpès au quotidien, il est peut-être temps de compter sur la lysine comme nouvelle alliée. En misant sur de bonnes sources alimentaires de lysine et sur des compléments de qualités, il est possible de tenter de faire la peau à cet herpès !

Eloise Dubois-Gaché - Naturopathe

Naturopathe et certifiée FENA

Grâce à sa solide expérience au sein de différentes herboristeries, Eloïse inclut, si nécessaire, des conseils complets et précis en phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie et micro-nutrition lors de la mise en place d'un programme d'hygiène de vie personnalisé et adapté à chacun.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

24/11/2023

Comment réussir à se remettre au sport en 2024 ? 8 conseils à suivre

18/12/2023

Comment favoriser une récupération sportive efficace ?

27/09/2023

Premières rides : que faire ? Nos astuces et conseils 2024