6 min

Manque de magnésium : quels symptômes reconnaître et combattre ?

Aujourd’hui, il n’est pas rare de manquer de magnésium. Avec l’évolution de nos modes d'alimentation, ce nutriment est de moins en moins présent dans notre quotidien, alors que nous en avons fortement besoin.  


En effet, les références nutritionnelles en vitamines et minéraux fournies par l’ANSES (l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) montrent qu’un homme adulte devrait ingérer entre 300 et 380 mg de magnésium par jour et une femme de plus de 18 ans, 300 mg. Mais nous en sommes loin...


Essentiel au bon fonctionnement de l’organisme (en particulier pour la production d'énergie), ce minéral est trop souvent supprimé de notre alimentation. 


Alors quels sont les symptômes d’un déficit en magnésium ? Comment y faire face et le résoudre ? Voici nos solutions !

manque de magnésium

Comment le magnésium agit-il sur le corps ?

Le magnésium est un nutriment présent dans différents aliments, qui joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du corps entier, des connexions neuronales en passant par la bonne santé des os. En effet, quand le magnésium est assimilé par le corps, il participe à de nombreuses réactions chimiques dans l’organisme.  


Il produit de l’énergie, entretient la santé des membranes cellulaires, maintient le métabolisme du calcium et permet une bonne circulation du sang. Le magnésium prévient les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’hypertension et d’autres pathologies. Il prend soin du système nerveux et de vos os.  


Bref, le magnésium est vital. En manquer pourrait causer des maladies et conséquences plus ou moins graves. 

Manque de magnésium : les principaux symptômes

Malheureusement, il n’est pas toujours simple de se rendre compte que l'on manque de magnésium. Le déficit et ses conséquences ne sont pas toujours corrélés, ce qui empêche un diagnostic rapide. Toutefois, en observant votre état général au quotidien et en faisant attention à quelques détails, vous pourriez les repérer.  


Les différents symptômes du manque de magnésium sont généralement :

  • la fatigue ;
  • l’irritabilité ;
  • les palpitations ;
  • les fourmillements aux mains ou aux pieds ;
  • les crampes ;
  • ou les tressautements des paupières.  


Si vous observez ces petits signes, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Il sera apte à poser un diagnostic et peut-être confirmer un manque de magnésium. 

Nous vous recommandons

Magnésium Bisglycinate

Formule synergique à base de magnésium bisglycinate de 3ème génération.

  • ✅ Magnésium haute absorption
  • ✅ 300 mg de magnésium par dose
  • ✅ Avec Taurine et Vitamine B6
  • ✅ Fabriqué en France
Voir la fiche produit

Comment se supplémenter en magnésium ?

Que cela se fasse par l’alimentation ou les compléments, augmenter ses apports journaliers en magnésium est assez simple.

Une alimentation plus riche et variée

Tout d’abord, vous pouvez réorganiser votre alimentation afin qu’elle vous apporte le magnésium nécessaire. N’oublions pas que l’ANSES en recommande entre 300 et 400 mg par jour pour un adulte. Ainsi, vous pouvez privilégier en premier lieu le chocolat noir. Eh oui ! Avec une composition minimum de 70 % de cacao, une tablette de chocolat 100 g offre 200 mg de magnésium. Soit les ⅔ de vos besoins journaliers.  


Bien entendu, il ne s’agit pas de déguster cette seule source de magnésium chaque jour, même si l’idée est alléchante 🍫. Vous pouvez varier votre alimentation et vos apports avec : 

  • des fruits de mer (mollusques et crustacés) ;
  • des oléagineux (noix, amandes, graines, olives, noix de coco) ;
  • des fruits et légumes ;
  • des céréales complètes.  


N’oubliez pas également que certaines eaux sont riches en magnésium, surtout les eaux minérales, à privilégier. 

Les compléments alimentaires à base de magnésium

Au sein d’un complément alimentaire, le magnésium ne peut être présent sous sa forme entière et naturelle. Il risquerait de vous causer des problèmes digestifs ou autres désagréments. C’est pour cela que ce nutriment est souvent jumelé avec un autre composant.  


Le magnésium existe sous plusieurs formes, comme le citrate de magnésium, l’aspartate de magnésium ou encore le chlorure de magnésium. Toutefois, celles-ci restent bien moins assimilables par votre organisme que la forme bisglycinate de magnésium. Elle détient un indice de biodisponibilité élevé, c’est-à-dire que vous la digérez plus facilement. Elle contient aussi une bonne teneur en magnésium. Vous évitez ainsi des effets secondaires désagréables. Lors de vos recherches de compléments alimentaires, optez donc pour un complément riche en bisglycinate de magnésium.

Comment se supplémenter en magnésium ?

Si vous êtes stressé, fatigué, ou que vous ressentez un des symptômes cités plus haut, vous êtes peut-être en manque de magnésium. N’hésitez pas à consulter votre médecin et à faire une cure de magnésium bisglycinate durant un ou deux mois.  


Vous êtes un sportif ? Vous êtes une femme enceinte ou allaitante ? Dans votre cas, la supplémentation peut se faire au quotidien et durant toute l’année. Il est aussi recommandé d’ingérer vos compléments durant les repas afin d’optimiser l’absorption dans l’organisme.    


Vous savez tout maintenant ! À vous de jouer pour apporter à votre corps ses besoins quotidiens en magnésium, et donc garder la forme 💪 

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

17/06/2022

Magnésium : anti stress efficace ?

26/02/2021

Magnésium : sous quelle forme en prendre ?

22/03/2021

Comment faire le plein de vitamine D ?