MSM cheveux data-src=

8 min

Le MSM, un bienfaiteur naturel pour nos cheveux

Le MSM (méthylsulfonylméthane) est un composé organique riche en soufre qui est présent en infime quantité dans de nombreux aliments comme les fruits, le maïs, les légumes ou encore le chocolat.   


Il est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, et est utilisé pour traiter de nombreux problèmes de santé, notamment l'arthrite, les douleurs musculaires et les troubles de la peau.    


Mais s’il est de plus en plus utilisé récemment, c’est pour une toute autre problématique : améliorer la santé des cheveux.  


En effet, le MSM peut être le remède miracle pour obtenir des cheveux épais, brillants et pleins de vie ! (petit teasing qui fait plutôt rêver non ? 😃)   


Dans cet article, nous allons vous expliquer comment le MSM peut améliorer la croissance des cheveux, les renforcer et améliorer leur apparence. C’est parti !

MSM cheveux

Quels sont les bienfaits du MSM pour les cheveux ?

Le MSM est constitué de soufre, un élément essentiel pour la santé des cheveux.    


Il aide à renforcer les cheveux en favorisant la production de kératine, qui est la protéine qui donne aux cheveux leur force et leur élasticité.   


De plus, il améliore la croissance des cheveux en stimulant la circulation sanguine dans le cuir chevelu, ce qui permet aux nutriments de mieux atteindre les follicules pileux.   


Le MSM peut aussi aider à prévenir la perte de cheveux en renforçant les racines et en améliorant la résistance de la chevelure aux dommages. Il améliore leur apparence en les rendant plus brillants et surtout plus faciles à coiffer.   


Il a été démontré que l’ajout de MSM à un shampooing a entraîné une augmentation significative de la croissance capillaire chez les personnes souffrant de perte de cheveux !   


Le MSM améliorerait aussi l'apparence et la résistance des cheveux chez les personnes atteintes de psoriasis du cuir chevelu.

Nous vous recommandons

msm cheveux

OptiMSM

100% OptiMSM® naturellement concentré en soufre biodisponible.

  • ✅ Haute teneur en soufre organique (34%)
  • ✅ Dosage optimal (500 mg / comprimé)
  • ✅ Végan 🌿
  • ✅ Façonné en France 🇫🇷
Voir le produit

Alors comment bien utiliser le MSM pour les cheveux ?

Il existe plusieurs façons d'utiliser le MSM pour bénéficier de ses propriétés sur les cheveux.    


La méthode la plus courante consiste à prendre des compléments alimentaires à base de MSM, généralement sous forme de poudre ou de gélules.    


Chez Novoma, nous avons préféré opter pour une forme de MSM en poudre, contenant 34% de soufre biodisponible. Ce qui est bien avec la poudre, c'est qu’on peut aussi l’utiliser pour une recette beauté maison en l'appliquant directement sur les cheveux. 😉   


En effet, il est également possible d'appliquer le MSM sur le cuir chevelu sous forme de masque capillaire. Il est important de choisir des produits contenant du MSM pur pour obtenir des résultats optimaux. Dans ce cadre, vous pouvez réaliser ce masque 2-3 fois par semaine sur une durée de 8 à 12 semaines.


Il est également possible de cumuler ces deux méthodes, c'est-à-dire de combiner la prise d'un complément alimentaire de MSM à un masque DIY au MSM !


Cette combinaison peut maximiser les avantages du MSM pour les cheveux en traitant les problèmes à la fois de l'intérieur et de l'extérieur.    


Bon à savoir : la supplémentation en MSM est généralement considérée comme sûre, mais il peut causer des effets secondaires tels que des maux d'estomac et des brûlures d'estomac chez certaines personnes. Pensez bien entendu à consulter un médecin avant de commencer une cure ou n’importe quel traitement, si vous avez des problèmes de santé préexistants ou si vous prenez des médicaments.    


Enfin, si le MSM est efficace pour améliorer la santé des cheveux, il ne guérit pas les maladies des cheveux comme la calvitie. Pensez donc à consulter un médecin si vous souffrez de perte de cheveux, pour obtenir des examens et des conseils plus approfondis.

msm cheveux

Recette maison d’un masque pour les cheveux, au MSM

Si en plus d’une supplémentation, vous souhaitez tester le masque au MSM, voici la recette que nous vous proposons :    


Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de MSM en poudre ;
  • 1 cuillère à soupe d'huile de coco ;
  • 1 cuillère à soupe de miel ;
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron.   

Nos instructions :

  1. Dans un bol, mélangez le MSM en poudre, l'huile de coco, le miel et le jus de citron jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.
  2. Appliquez le masque sur les cheveux propres et humides, en veillant à bien répartir la mixture sur toute la longueur des cheveux.
  3. Enveloppez les cheveux dans une serviette chaude ou un bonnet de douche pour favoriser l'absorption des ingrédients.
  4. Laissez le masque poser pendant 30 minutes.
  5. Rincez abondamment à l'eau tiède et lavez vos cheveux avec votre shampooing habituel.
  6. Utilisez ce masque une à deux fois par semaine pour des résultats optimaux.

💡 Astuce : vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou de romarin pour des effets encore plus bénéfiques sur la croissance des cheveux et la réduction de leur chute.

Nous vous recommandons

msm cheveux

OptiMSM

100% OptiMSM® naturellement concentré en soufre biodisponible.

  • ✅ Haute teneur en soufre organique (34%)
  • ✅ Dosage optimal (500 mg / comprimé)
  • ✅ Végan 🌿
  • ✅ Façonné en France 🇫🇷
Voir le produit

Quels sont les ingrédients complémentaires pour des résultats optimaux sur nos cheveux ?

Vous l’avez compris, le MSM est un ingrédient puissant pour les cheveux, mais il peut être encore plus efficace lorsqu'il est utilisé en combinaison avec d'autres ingrédients.    


Tout d’abord, les huiles végétales, comme l'huile de coco utilisée dans la recette de masque ci-dessus, sont particulièrement bénéfiques pour nourrir et hydrater les cheveux.    


Les vitamines, comme la vitamine E et la vitamine B5, peuvent également aider à renforcer les cheveux et à stimuler la croissance.    


Les minéraux, comme le zinc et le fer, sont par ailleurs importants pour la santé des cheveux.   


Pour obtenir des résultats optimaux, il est préférable de combiner l'utilisation de MSM avec une alimentation saine et équilibrée, riche en nutriments essentiels pour les cheveux, ainsi qu'une bonne hygiène capillaire. Approfondissons ce point ! 

Comment adopter une bonne hygiène capillaire ?

Pour avoir une bonne hygiène capillaire, voici quelques conseils à suivre :

  • Lavez vos cheveux ni trop régulièrement, ni trop fréquemment, avec un shampooing adapté à votre type de cheveux. Il est important de choisir un shampooing qui nettoie en profondeur sans décaper le cuir chevelu.   
  • Utilisez un après-shampooing ou un revitalisant pour hydrater vos cheveux et les laisser doux et faciles à coiffer.   
  • Faites régulièrement un petit tour chez le coiffeur pour couper les pointes fourchues pour éviter les dommages et maintenir la santé des cheveux.   
  • Utilisez primordialement des produits de protection thermique avant de sécher ou de lisser vos cheveux.   
  • Évitez de trop manipuler vos cheveux et de les coiffer trop souvent avec des outils à chaud.   
  • Utilisez des masques capillaires pour nourrir les cheveux et renforcer les racines. Des masques… au MSM par exemple ! 😀   
  • Buvez suffisamment d'eau pour maintenir une bonne hydratation de votre corps et de vos cheveux.   
  • Adoptez une alimentation saine et équilibrée pour fournir à vos cheveux les nutriments nécessaires.
  • Évitez de fumer et de consommer de l'alcool, qui peuvent endommager les cheveux et le cuir chevelu.
  • Utilisez un bonnet ou un bandana pour protéger vos cheveux de la pollution et des rayons UV.   

Pour d’autres conseils sur les cheveux cassants et ternes, n’hésitez pas à découvrir notre article de blog à ce sujet !

Pour conclure

Si vous êtes à la recherche d’un remède miracle pour sauver votre crinière : cet article sur le MSM sera la meilleure découverte pour vous !   


En effet, cet ingrédient puissant améliore la santé des cheveux, avec des effets bénéfiques tels que la croissance, le renforcement et l'amélioration de leur apparence.   


De plus, il peut vous aider à réguler la perte de vos cheveux.   


L'utilisation de MSM en combinaison avec d'autres ingrédients tels que les huiles végétales, les vitamines et les minéraux peuvent aider à obtenir des résultats encore meilleurs. 

Lucas PINOS

Co-fondateur de NOVOMA

Passionné et expert en micro-nutrition, Lucas a fondé Novoma en 2012. C’est avec conviction qu’il développe des compléments alimentaires aux actifs efficaces, soigneusement choisis et 100 % clean, pour répondre au mieux aux besoins de l’organisme.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

16/01/2023

Quels sont les bienfaits du Moringa pour les cheveux ?

30/05/2023

Pourquoi prendre des oméga 3 : 8 bienfaits incontournables

13/01/2023

Quel est le Meilleur Ashwagandha ? Nos Conseils et Avis (2024)