manque de fer et chute de cheveux data-src=

5 min

Manque de fer et chute de cheveux : comment y remédier ?

Perdre quelques cheveux pendant le brossage ou le démêlage, c’est normal. Mais perdre beaucoup de cheveux au quotidien est un signal d’alarme du corps à ne pas ignorer. Troubles hormonaux, thyroïde ou encore stress, les raisons d’une chute de cheveux peuvent être nombreuses, mais c’est potentiellement le signe d’une carence en fer.    


Vous vous demandez si c’est le manque de fer et la chute de cheveux sont liés ?  


Direction la salle de bain pour comprendre quel est le rôle du fer sur les cheveux et comment remédier à la chute de cheveux efficacement et durablement !

manque de fer et chute de cheveux

Pourquoi un manque de fer provoque une chute de cheveux ?

Des cheveux en bonne santé, ce sont des cheveux bien nourris, mais surtout des cheveux qui poussent sur un tissu sain et bien irrigué. Eh oui, même si ça se passe à l’intérieur et qu’on ne le voit pas, le sang circule bien dans notre tête, et il joue même une fonction capitale dans notre santé capillaire. 

Pourquoi un manque de fer provoque une chute de cheveux ?

Or, lorsque l'on manque de fer, la formation du sang ne se fait plus normalement.


Vous le savez, le sang est essentiel pour faire fonctionner notre corps et ses organes. Ainsi, si ce dernier subit une mauvaise formation du sang, les priorités sont faites en fonction des zones les plus importantes comme les poumons, le cœur et le cerveau.  


Avoir des cheveux nous paraît certes essentiel, mais c’est loin d’être indispensable à la survie, c’est pourquoi la zone n’est plus irriguée comme il se doit, avec pour conséquence la chute des cheveux.  


Alors que les cellules dédiées à la croissance des cheveux reçoivent moins d’oxygène via le sang, elles ont moins d’énergie et ne peuvent plus réaliser leur rôle comme il faut. Couac, les follicules pileux ne reçoivent plus assez d’irrigation sanguine, le développement capillaire est bouleversé. 


On résume : manque de fer = mauvais transport du sang oxygéné vers les follicules pileux = chute de cheveux   


Avant de subir la perte capillaire, on peut souvent observer des cheveux fins, cassants, fragiles et sans forces, les prémices d’une chute de cheveux liée au manque de fer.    


La solution ? Faire le plein de fer pour enfin permettre au sang de réaliser son rôle. Cure de fer ou alimentation riche en fer, la perte capillaire n’est pas irréversible.

Nous vous recommandons

Fer Bisglycinate

Fer Bisglycinate Ferrochel® hautement assimilable associé à de la vitamine C.

  • ✅ Fer chélaté à la biodisponibilité élevée
  • ✅ 14 mg de fer élément par gélule
  • ✅ Avec de la vitamine C Quali®-C
  • ✅ 3 mois de cure
Voir la fiche produit

Les causes d'une carence en fer

Parce que l’anémie touche beaucoup plus de personnes que ce qu’on peut penser, il est important de surveiller les signes pour agir et prévenir plutôt que guérir. Quand le corps a consommé toutes les réserves, les symptômes de la carence en fer apparaissent :

  • Vertiges ;
  • Teint pâle ;
  • Peau sèche ;
  • Maux de tête ;
  • Essoufflements ;
  • Ongles cassants ;
  • Faiblesse générale ;
  • Chute des cheveux.    

Confirmez vos doutes, faites le test avec un bilan sanguin pour vérifier si manque de fer et chute de cheveux sont bien associés dans votre cas. Astuce Novoma : vigilance pour les femmes enceintes qui ont un besoin en fer plus élevé.


Redonnez de l’oxygène à vos cellules grâce à nos conseils !

Comment traiter manque de fer et chute de cheveux ?

Stopper la perte de cheveux due à une carence en fer, c’est possible ! Oui, avec un peu de patience, de l’assiduité, et en suivant nos conseils, vous allez retrouver votre belle chevelure.    


Cheveux ternes, cheveux cassants et cheveux qui tombent, ne vous laissez pas abattre par ce moment qui peut être difficile, adoptez les bons gestes pour dire adieu au duo manque de fer et chute de cheveux.    


Simple et efficace, consommer du fer est LA solution à adopter sans plus attendre si la cause de votre perte de cheveux est bien la carence ferrique. Traiter le problème à sa source en comblant le manque à l’origine de la chute des cheveux est l’action n°1 à réaliser. Mais alors, comment fait- on pour ne pas être en manque de fer ?    


On ne le dira jamais assez, la base, c’est d’avoir une alimentation variée et équilibrée au quotidien. Et pour encore mieux répondre aux besoins de l’organisme et refaire les stocks, optez pour une cure de fer.    


C’est quand le taux de fer dans le corps sera revenu à la normale que les cheveux reprendront une bonne croissance. La bonne idée, c’est de prendre du fer bisglycinate pour maximiser les bienfaits de votre cure et enfin mettre ko le couple “manque de fer et chute de cheveux” qui vous gâche la vie.    


Vous l’aurez compris, la croissance des cheveux est mise à mal quand les stocks de fer s’amenuisent, mais vous pouvez agir pour combler la carence et retrouver cette chevelure qui vous plaît tant.    


Consommez du fer et faites le choix de la repousse des cheveux ! (bye bye le manque de fer et la chute de cheveux !)

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

08/08/2022

Fer bisglycinate : quels sont ses effets et avantages ?

30/09/2022

Comment la spiruline agit-elle sur nos cheveux ?